3,8

Ce troisième et dernier tome de la série Imperial Radch tient toutes ses promesses. (A présent que la version française est sortie je précise l'avoir lu en VO, ce qui a semble-t-il un impact certain.)
Ancillary Sword a mis en place au fil des tomes précédents beaucoup d'éléments qui ici sont utilisés dans toute leur ampleur et leur potentiel. Ann Leckie mène sa barque -pardon son vaisseau- d'une plume de maître et tout en gardant le point de vue si spécifique et potentiellement désincarné de Breq, met en place un roman haletant et au final très satisfaisant.
Ancillary Mercy offre de beaux moments de bravoure (la manière dont la Station prend les choses en mains est absolument jouissive), mais également des résolutions émotionnelles satisfaisantes à toutes les relations tissée autour de Breq, avec ses lieutenants et son équipage humains, mais également de belles évolutions de personnages : toutes les intelligences artificielles auxquelles est confronté Breq -dont certaines que nous n'avions pas encore rencontrées- ont leur personnalité et leur rôle à jouer, on fait la rencontre d'intrigants nouveaux protagonistes ou on en redécouvre d'anciens, et Seivarden est a mon grand plaisir plus présente et nettement mieux exploitée que dans le tome précédent. Breq elle-même évolue beaucoup, a des prises de conscience et des moments de vulnérabilité qui entrent parfaitement dans son arc... Et enfin, peut être le plus important, l'aspect scénaristique et le dénouement ne déçoivent pas. Ancillary Mercy est dense en retournements de situation et le dénouement final -que je tairai ici- est à la fois si parfaitement évident au vu des trois romans qu'il en parait presque trop facile, et malgré tout parfaitement surprenant, ce qui est à mon sens une excellente combinaison.

La série des Ancillary est décidément une très belle oeuvre de SF, intelligente et efficace, que je relierai probablement un de ces jours avec plaisir.
je me suis régalé à le lire. le meilleur des 3 tomes : humour & action. Les 3 tomes ont une tonalité différente. J'ai beaucoup aimé le 1er tome bien qu'il faut dire que sa lecture a été un peu difficile au départ. Mais après quand on est habitué au style littéraire de l'auteur, on se régale avec cette saga de l'ancillaire. Je suis un peu triste d'avoir terminé ce dernier tome, il faut que je me trouve un nouveau livre à lire qui soit à la hauteur de cette saga, ca va être difficile. Je pense que vais re-re-re-lire les aventures de Miles Vorkosigan :-)