3,8

Et voilà une trilogie de terminée. Ça a commencé très fort avec le premier tome mais j'avoue que mon intérêt a un peu vacillé pendant la lecture des deux tomes suivants.

S'il se passe plus de choses dans ce dernier tome par rapport au deuxième, il n'en reste pas moins que le rythme est toujours assez inégal. Certaines parties sont passionnantes bien sûr, mais d'autres ont vite fait de paraître un peu longuettes.

En toute objectivité, je pense que c'est en grande partie dû à ma volonté d'enchaîner les trois tomes sans interruption. Bien que les romans soient assez courts, ça reste quand même une lecture assez dense qui ne se prête pas tellement au binge reading. Peut-être que ça a un peu entaché mon impression globale.

Au-delà des histoires de rythme, j'ai beaucoup été embêté par le fait que les enjeux paraissaient énormes dans le premier tome, que la fin du second tome annonçait des menaces supplémentaires, mais qu'au final on a l'impression pendant la lecture que le scope de l'intrigue s'est vraiment réduit pendant la trilogie et qu'on n'aura pas de vraie résolution…

Et puis viennent les deux derniers chapitres. Et par une pirouette assez magistrale (d'après moi), l'autrice parvient à proposer une résolution inventive qui m'a énormément plu. Est-ce qu'absolument tout est résolu ? Loin de là. Est-ce que la fin est quand même satisfaisante ? Absolument !

La série se finit sur une situation qui laisse entendre qu'il y a encore énormément de choses à faire et à découvrir dans cet univers, et ça donne vraiment envie !

Bon et quelques infos plus générales en vrac : j'aime toujours autant les personnages, les traducteurs sont des personnages géniaux (sans contexte c'est bizarre mais peu importe), mais je n'en peux plus d'entendre parler de thé toutes les trois pages ! Sinon les thématiques sont toujours aussi intéressantes puisqu'on parle toujours de colonisation, on parle de privilège et même un peu d'addiction.

Au final, cette série n'est vraiment pas un coup de coeur pour moi mais il y a trop de choses intéressantes dedans pour passer complètement à côté je pense. Je ne recommande simplement pas forcément d'essayer de lire la série d'une traite, ça peut être un brin contre-productif.
J'ai adoré cette saga. les cent premières pages sont un peu indigestes, mais passé cette épreuve.. C'est parti mon kiki! Un peu déçue de la fin, mais bon, j'étais certainement triste de quitter ce monde.