EAN : 9782220026510
Desclée de Brouwer (05/05/1987)
3.86/5   7 notes
Eloi Leclerc, bien connu par ses ouvrages sur François d'Assise, introduit le lecteur dans une nouvelle et bouleversante découverte de l'Évangile. Au seuil de la jeunesse, l'auteur est passé, dans les camps de la mort, par l'épreuve du silence de Dieu.

Devenu particulièrement sensible à l'immensité de la détresse qui peut submerger les hommes, une question le poursuit : dans la nuit de la mort où Dieu se tait, quelle espérance l'Évangile peut-il enco... >Voir plus
Que lire après Le Royaume cachéVoir plus
Jésus a vécu jusqu'à l'âge de trente ans à Nazareth. Si l'on savait de quelle famille il était issu, une humble extraction, sa sagesse et ses miracles ne trouvaient pas d'explication.

L'auteur nous dit que ce n'est que progressivement que Jésus prenait conscience du mystère qui formait le fond de son être. Jésus à son jeune âge ignorait apparemment sa mission et sa filiation à Dieu.

Un certain homme, Jean, venait du désert, prêchait et baptisait dans le Jourdain. Les foules venaient à lui. Il était considéré comme un prophète. Jésus l'écoutait et se fit baptisé. Il se retira ensuite dans le désert et c'est là avec sa lutte contre Satan que l'on put s'interroger sur son caractère divin. Il pria son père et se mis ensuite en route pour annoncer le Royaume de Dieu qui commençait ici-bas.

L'auteur développe une série de miracles de Jésus et tente d'y apporter le sens qu'il convient. Il se fait que des pharisiens, hommes d'une grande piété, qui respectent la Loi de Dieu se sentent en contradiction avec les gestes, paroles, de Jésus et ses enseignements car ce qui compte pour jésus c'est la possession d'un regard aimant. Jésus accueille sans distinction de race, de religion, de statut social, d'état de santé, d'âge, de civilité et de la sorte, Il bouscule les coutumes juives. Il est venu d'abord pour les pauvres et les opprimés.

Il appelle de pauvres gens à le suivre, parmi eux des pêcheurs et un collecteur d'impôts et Il en fait ses disciples. Ils étaient douze, représentaient les douze tribus d'Israël. Il expliquait à chacun d'entre eux sa mission et la proximité aimante entre lui et le Père.

Il annonce qui devra mourir de en croix comme le pire des brigands et que cela se passera à Jérusalem. Tous ce qu'il aura dit se réalisera. Jésus est bel et bien un prophète.

Une religion est un mystère, tout n'est pas explicable ou compréhensible. Il faut être émerveillé par son Dieu, l'aimer et ainsi croire, construire une relation de confiance.

J'ai suivi avec attention les explications d'Eloi Leclerc sur les étapes de la vie publique de Jésus. La transfiguration du Christ est restée opaque pour moi.

Avant de mourir, Jésus a réunit ses disciples dans la chambre haute, Il a symbolisé par la cène le partage du pain, et le sang versé pour racheter les péchés de l'humanité en ajoutant faite ceci en mémoire de moi. L'eucharistie a été institué. L'Eglise est née …

Le point fort de ce que nous communique Eloi Leclerc est selon moi que Jésus est venu pour nous sauver, qu'Il n'attend pas de nous uniquement l'observance de la Loi mais une relation d'amour avec le Père et avec nos frères et soeurs. Par Ses enseignements, Son accueil sans limite, Sa miséricorde et par Sa prière le nôtre Père issu d'une demande : « Seigneur apprends-nous à prier », Il insiste que sans amour, il n'y a pas de pardon possible. Il ne faut pas juger comme les pharisiens.

Pour conclure, à chacun ses croyances et évitons le prosélytisme. Ce qui élève l'homme c'est une ouverture d'esprit qui peut aboutir en toute liberté, sans contrainte, à de belles découvertes.

Eloi Leclerc est l'auteur de Sagesse d'un pauvre, ouvrage fort connu que certains mettent dans livre à emporter sur une île déserte.

N’est-ce pas le sens profond de la guérison, un jour de sabbat, de cette femme courbée qui ne pouvait se redresser ? Elle n’avait pourtant rien demandé, elle non plus. Mais Jésus l’a vue et il s’est ému de sa détresse, de sa dignité bafouée. Voici dix-huit ans qu’elle souffre de cette infirmité, qu’elle est condamnée à vivre la face tournée vers la terre. Et dans la mentalité du temps, ce ne peut être qu’un démon qui la tient ainsi enchaînée. Cela, Jésus ne peut le supporter plus longtemps, lui qui vient annoncer un monde nouveau. Mais, par cela l’infirmité physique, n’est-ce pas aussi la condition dépendante et inférieure de la femme qui est ici visée ? Cette femme courbée est bien le symbole de la femme écrasée sous la domination et le mépris de l’homme. Guérie, remise droite, elle devient le symbole de la femme libérée, rendue à sa dignité. Une dignité plus sacrée, aux yeux de Jésus, que le sabbat lui-même : « Cette fille d’Abraham réplique -t-il au chef de la synagogue qui s’indigne de cette guérison, ne fallait-il pas la libérer même le jour du sabbat ? »
A l’approche de la Pâque Il (Jésus) prit avec courage la route de Jérusalem, accompagné des disciples. Le printemps faisait son apparition. Les collines s’empourpraient de petites fleurs rouges sauvages. Les amandiers en fleurs rayonnaient de lumière. Les oiseaux chantaient. Et, dans les hameaux, et les villages, les enfants insouciants s’amusaient et riaient. La population s’apprêtait à célébrer la Pâque, dans l’allégresse, en souvenir de la libération d’Israël du joug égyptien. Tout invitait à la vie et au bonheur. En tête de la petite troupe, Jésus marchait, seul, priant et méditant. Dans quelques jours, il serait arrêté, condamné, pendu au bois, affreusement torturé, exposé nu à la dérision de tous. Il mourrait tel un impie, abandonné de Dieu. Voilà le destin qu’on lui réservait en ce printemps de lumière. Et cela, parce qu’il avait voulu faire connaître au monde la tendresse du père.
Nous vivons aujourd’hui dans un monde profondément marqué par l’incroyance. De plus en plus d’hommes et de femmes vivent pratiquement sans Dieu. […].
L’homme de ce temps ne doute pas de l’existence de Dieu en elle-même. Il doute que ce monde dans lequel il se trouve soit l’œuvre de Dieu : un monde dur, violent, injuste, inhumain. Un monde tel qu’il est plus facile de croire au démon que de croire en Dieu. Un monde où tout crie l’absence de Dieu : les guerres, les camps de concentration, mais aussi l’expérience quotidienne de la faim, de l’injustice, de la maladie et de la mort. Jadis les peuples pieux plaçaient l’enfer dans l’au-delà. Aujourd’hui l’homme en fait l’expérience en ce monde.
La femme était souvent méprisée, toujours dépendante. Réduite au rôle de servante ou d’esclave de l’homme, elle ne s’appartenait pas vraiment elle-même ; elle n’avait pas de dignité propre, ni comme fille, ni comme mère, ni comme épouse ; elle était toujours à la disposition de l’homme. Jésus porte sur la femme un autre regard. […]. Bien souvent, il n’attend pas qu’elles lui expriment leur détresse.
En s’enfonçant dans le désert pour y prier et jeûner, Jésus mettait ses pas dans ceux des grands ancêtres d’Israël : Abraham, Moïse, Elie …
La voix du Séducteur : « Si tu es le Fils de Dieu, disait-elle, ordonne que ces pierres se changent en « pains. » Ceux qui ont vraiment connu la faim savent ce que le mot « pain » peut éveiller de désirs. Et Jésus après quarante jours de jeûne, avait faim. Il était affamé comme tant d’hommes sur la terre. Et la voix semblait insinuer : « Puisque tu es le fils de Dieu, tu peux le faire. Use donc de ta puissance pour toi et d’autres avec toi. Pour tous les affamés de la terre soit leur bienfaiteur, leur sauveur. Tu n’a qu’un mot à dire et le désert fleurira.