Publiant avant tout des premiers romans, les éditions Préludes ont pris le pari de proposer de nouveaux auteurs tout en guidant le lecteur vers d'autres ouvrages faisant échos à celui qu'ils viennent de terminer parus au Livre de Poche. C'est l'occasion de belles découvertes et de récits envoûtants qui sont l'identité-même de cette toute jeune maison d'édition. le premier roman de Patrick Lecomte, Elles sont parties pour le Nord, en est l'exemple-type. Coup de coeur de la directrice des éditions Préludes, ce roman d'évasion dans la lignée de Jack London est la formidable histoire d'une amitié atypique.

Nous sommes au début du XXème siècle, dans le Grand Nord canadien, où le climat, rude, inhospitalier, offre toutefois des paysages magnifiques et d'une quiétude dans laquelle la nature puisse sa poésie. le lecteur fait la rencontre de Wilma, une jeune fille de onze ans, qui attend avec impatience John, son père, un trappeur parti en expédition à Fort Chipewyan, la ville la plus proche, pour terminer de collecter des réserves pour l'hiver. Isolée, Wilma fait preuve d'imagination et de supersitions, prêtant attention à chaque changement significatif de la nature environnante, changements dans lesquels elle prête une volonté et une force indépendantes. de retour de son expédition, John lui rapporte un cadeau : il s'agit d'un livre illustré, le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travrs la Suède de Selma Lagerlöf. C'est, au fil de sa lecture, qu'elle va se prendre d'affection pour une race d'oiseaux, la grue blanche d'Amérique, menacée d'extinction et dont elle observe en même temps quelques spécimens.
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Elles sont parties pour le nord raconte le combat d'une vie. Ce combat, c'est celui pour la survie d'une espère animale : la grue blanche d'Amérique.
Nous allons suivre cette lutte au travers de Wilma : d'abord petite fille, qui découvre cet oiseau majestueux dans un livre, puis adolescente, et finalement femme. Wilma va se prendre d'affection pour la grue, et tout ce qu'elle fait dans ce roman pour sauver les oiseaux est très beau. C'est une héroïne solitaire, proche de la nature, courageuse, et dans ce monde où la femme peine à trouver sa place, elle ne va pas se laisser faire, elle va tout mettre en oeuvre pour parvenir à ses fins. Pour tout dire, je n'ai pas vraiment apprécié Wilma petite, car elle était trop spirituelle à mon goût, voyant des signes absolument partout ! C'est comme si je disais que mon chat a mangé plus tôt ce matin, donc j'aurais une bonne nouvelle aujourd'hui… Heureusement, cet aspect de se personnalité s'efface au fil des pages, au fil des ans ; Wilma devient dès lors un personnage très fort, très intéressant.
Et puis il y a aussi son père, John, qui est trappeur. Même s'ils se parlent peu, Wilma et lui sont très proches, et quand elle le quitte, ils s'envoient régulièrement des lettres. Ce que j'ai trouvé dommage, c'est justement qu'on n'ait pas plus d'échanges entre eux, qu'on ne sache pas le contenu des lettres par exemple : le récit est raconté à la troisième personnes et il y a vraiment très peu d'interactions, de dialogues, entre les différents protagonistes. J'ai donc eu beaucoup de difficultés à me sentir proche des personnages, j'étais vraiment très en retrait, alors que je ne demandais qu'à plonger dedans !
Découpé en quatre partie, correspondant à divers moments de la vie de l'héroïne, le roman n'en reste pas moins prenant, car on veut savoir ce que Wilma va mettre en place pour sauver les grues, comment elle va évoluer, etc.

Elles sont parties pour le nord est un bon premier roman, malheureusement, je n'ai pas réussi à m'accrocher aux personnages.
Lien : https://malecturotheque.word..
J'aime les histoires où la nature est très présente et les aventures de Nils Holgersson sont une de mes histoires préférées, j'étais donc enthousiaste quand j'ai lu le résumé de ce roman. La première partie, celle qui se déroule au Canada, était prometteuse : le froid, la force de la nature, la rencontre magique de Wilma avec les grues blanches. En revanche, la suite m'a semblé bâclée et le lien que j'avais créé avec Wilma-enfant s'est rompu (définitivement rompu quand elle décide de porter une jupe courte et un chemisier échancré pour convaincre son auditoire) Les personnages du père, du petit ami, du chauffeur sortent de l'histoire aussi vite qu'il y étaient entrés et certains passages comme l'accident d'hélicoptère sont si rapidement traités qu'il en deviennent invraisemblables. La découverte du mode de vie des grues blanches est tout de même intéressante et les descriptions des oiseaux et de la nature sont réussies. le récit d'une des premières actions de préservation d'une espèce en danger aurait pu être passionnant mais pour les raisons évoquées plus haut, ce roman m'a déçue.
J'avais lu ce livre (kindle) en 2015, avec un autre titre et autre auteur
Wilma & Akka
de Venia Owlman.
L'auteur l'a re-publié sous son nom, et avec un nouveau titre.
Bon roman, je suis en train de le relire.
Description de la vie des trappeurs dans le grand-nord. Wilma vit seule avec son père dans une cabane en rondins. Elle observe les animaux et la nature..
Alors par où commencer.. Cette histoire est une promesse d'évasion pour les passionnés de nature, de biologie, de grands espaces, d'oiseaux. Je pense que si l'on recherche avant tout un roman habituel a découvrir et non un roman d'évasion et d'ornithologie alors ce n'est pas pour vous.

Nous suivons d'abord son enfance dans le "minissippi" du grand nord canadien avec son père trappeur. Elle fera connaissance avec une grue, celle qui mène son groupe d'oiseaux migrateurs. Avec le cadeau de son père lors d'un retour de chasse et sa rencontre avec Akka une page s'ouvre sur une aventure pleine d'amour, d'innocence et de combat.

Ensuite nous la découvrons lorsqu'elle part étudier et découvre à l'université une science nouvelle : l'étude du comportement des animaux. Là elle fera la rencontre de deux hommes totalement différents, Paul L étudiant et Joe le "sauvage" véritable lien à la terre.

Dans ce récit nous avons la chance de découvrir les prémices des premiers parcs de sauvegarde des espèces protégées, une fois qu'elle réussit à faire entendre son cri auprès du président : sauvegarder l'espèce et augmenter les naissances des grues d'Amérique.

Durant tout son parcours Akka l'accompagne au gré des saisons de reproductions et donc de migrations. C'est une relation magique et veritable qui va lier Wilma et Akka, une femme et une femelle se ressemblant : forte, persévérante, libre..

C'est un véritable coup de coeur
68premièresfois – « délaissés »
Encore et toujours une lecture dans mon aventure passionnante des « 68premièresfois », et cette fois, la lecture d'un délaissé (décidément je n'aime pas ce terme ! ) car ce délaissé a été une belle lecture. Ce livre nous entraîne dans le grand Nord canadien et dans un marais d'Arkansas, à tire d'aile des grues blanches. Ce texte parle admirablement bien de la nature et il y a aussi la présence de beaux personnages dans ce livre, qui fait référence à beaucoup d'autres textes littéraires, que ce soit dans la reprise de noms de personnages ou alors en citant carrément les livres.
Wilma est une douce petite fille rêveuse, qui aime regarder et comprendre la nature, les plantes et les animaux qui l'entourent mais qui aiment aussi écouter les légendes, des indiens par exemple. Est-ce que les lutins existent ? Et quand elle lit le livre « le fabuleux voyage de Nils Holgensson à travers la Suède » de Selma Lagerlof, offert par son père après sa chasse de trappeur ;et qu' un matin de début du printemps, elle découvre avec son père, dans cette belle nature qui va éclore, un vol de grues et, en particulier, une belle grue qui mène sa troupe. Elle va alors la surnommer Akka et elle va décider de consacrer sa vie à l'étude de ces animaux et de leur migration. Cet oiseau est devenue comme une amie, elle la prénomme, elle se met à rêver. Elle devient une étudiante sérieuse et va consacrer sa vie à la sauvegarde des espèces, avec la création des premières zones protégées. Puis elle va suivre la création d'une nouvelle science, l'éthologie, l'étude du comportement animal. Elle va faire pendant sa vie de belles rencontres, comme le jeune étudiant Paul (prénom de « Paul et Virginie » hasard !!) qui va lui fait découvrir les marais américains, après le Nord canadien. Il y a aussi Joe l'Indien, qui est l'un des rares survivants de sa tribu et dont le nom vient du roman « les aventures de Tom Sawyer » de Mark Twain. de belles pages parlent magnifiquement bien des relations qu'elle entretient avec son père, John, trappeur et qui part rechercher les peaux des animaux. Un jour, de retour de la chasse, il lui ramène un beau livre, il s'agit de « le fabuleux voyage de Nils Holgensson à travers la Suède » de Selma Lagerlof. Livre que l'on m'avait offert enfant et qui est un beau texte d'aventures.
L'auteur, à travers le portrait magnifique de cette jeune fille, femme, courageuse et têtue, va nous parler de la sauvegarde des espèces dites protégées. Il parle très bien des prémices des premiers parcs de protection et de la mise en oeuvre des politiques environnementales pour tenter de protéger certaines espèces ; je ne suis pas le genre à m'intéresser à ce genre de sujets mais ce texte est un bel hommage à la nature, à la faune et à la flore. Ce livre est parsemé de belles pages sur la faune et flore du Nord canadien et des Etats Unis, sur les aubes boréales, sur l'hiver, le printemps et les migrations des animaux qui rentrent après les hivers rigoureux.
Un délaissé à ne pas délaisser car il nous entraîne dans de beaux moments de grâce.
Merci encore aux copinautes qui ont permis à ce livre de voyager et j'irai jusqu'à dire que notre aventure est un peu aussi la sauvegarde d'espèces en voie de disparition, les livres.
Selma Lagerloff serait fière de ce roman et de l'hommage qu'il peut lui faire.

Une plongée en pleine nature. Un hymne à sa protection. Une histoire de vie passionnante, à travers une passionnée.

Ce roman nous plonge totalement dans la nature, on l'entend et on la sent. Même au chaud sous un plaid sur mon canapé, je sentais ce « wild » tout autour de moi. C'est un récit très doux, et surtout très calme ce qui a eu pour effet sur moi de me détendre et de me faire tout oublier pour ne me concentrer que sur le texte, les mots, l'essentiel. Il y a très peu de dialogues entre Wilma et son père ou avec les autres personnages, les seuls bruits que l'on perçoit sont ceux de la nature.
c'est une très belle histoire portée par une plume excellente. Ce roman débute certes par le froid glacial de l'hiver canadien mais il se termine pas la chaleur de l'amour, entre Wilma et Joe mais aussi entre Wilma et les grues. C'est un roman qui donne espoir en l'humanité et qui montre qu'avec autant de volonté que Wilma nous pouvons sauvegarder ces espèces en danger, nous pouvons les protéger. C'est un roman pour les amoureux de la nature, des récits calmes et reposants. Si vous voulez de l'action à chaque phrase, passez votre tour mais pour les autres, foncez sans hésiter ! Je vous le recommande !
Lien : https://bookandteablog.wordp..
Des espèces menacées d'extinction vous en connaissez pleins ! Mais connaissez-vous la grue blanche ? Ce roman est très poétique, très percutant et l'amour de l'auteur pour la nature sauvage est très palpable. J'ai été très touchée par cette lecture, très émue par le rapport entre les personnages et leur environnement. Une très belle leçon d'humanité.
Lien : http://wp.me/p5dQA9-Ds
Dans Elles sont parties pour le nord, Patrick Lecomte nous raconte le destin de Wilma dont nous faisons la connaissance alors qu'elle n'est encore qu'une enfant de 11 ans, en 1917. A cette époque, elle vit dans le grand nord canadien, en pleine nature, au milieu de paysages magnifiques, dans une cabane avec son père John, trappeur. La petite fille, qui n'est pas scolarisée, passe alors le plus clair de son temps à l'attendre, seule. En rentrant d'une expédition à Fort Chipewyan, une ville où il est parti faire des réserves pour l'hiver, John offre à Wilma un exemplaire illustré du livre « le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède » écrit par Selma Lagerlöf. C'est une révélation pour la petite fille qui va développer une véritable passion pour les grues blanches. Par la suite, elle va rencontrer et s'attacher à une grue sauvage qu'elle nommera Akka et qui va changer sa destinée. Forcée de partir vivre loin de son père, Wilma va finalement être scolarisée et après des études Texas, elle devient une brillante biologiste qui va consacrer sa vie à la protection des grues blanches d'Amérique.

Je dois avouer que si l'éditeur de ce roman ne me l'avait pas envoyé, je ne me serais probablement pas lancé dans sa lecture un jour et cela aurait été bien dommage parce que je l'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai été emporté par l'histoire sans aucune difficulté. Wilma est une héroïne très attachante, sa force de caractère et sa détermination sont admirables, et c'est avec beaucoup de courage qu'elle va mener son combat et s'imposer, dans un monde où les hommes dominent, en tant que femme. J'ai particulièrement apprécié sa rencontre avec le président des Etats-Unis de l'époque, Franklin Roosevelt, qui m'a beaucoup fait rire. Wilma n'a pas réellement existé, cependant, ce n'est pas le cas du combat dont il est question dans ce roman : le sauvetage d'une espèce en voie de disparition.

Voilà une belle histoire sur les liens entre les hommes et la nature, rythmée par les saisons et les flux des oiseaux migrateurs.
Lien : https://desflaneriesetdesmot..