Rahan tome 1 sur 12

André Chéret (Illustrateur)
Lecureux (02/06/1999)
3.88/5   24 notes
1969-1999 : Rahan a 30 ans. Pour fêter cet événement, Roger Lécureux et André Chéret nous font le cadeau de ce nouvel album, entiérement inédit.

Rahan est de retour sur les rayons "nouveautés" de nos libraires, avec une aventure de 60 pages dessinée par André Chéret sur un scénario original de Roger Lécureux.

"Le mariage de Rahan" est l'annonce du retour de Rahan au premier plan de la BD Européenne. Un renouveau rendu possible grâce au ... >Voir plus
Que lire après Rahan, tome 1 : Le Mariage de RahanVoir plus
Ce mois-ci, mon challenge historique me dirige vers le thème de la Préhistoire.
Mes souvenirs se faisant, j'ai lu quelques Rahan dans ma tendre jeunesse, j'ai eu l'idée de m'y replonger.
Après quelques recherches (et oui quand on a une dizaine d'années on ne s'intéresse pas forcément à qui est qui et quoi – on lit l'histoire sans chercher plus loin.) je découvre que Rahan apparaît en mars 1969 dans le journal Pif, aux Éditions Vaillant. Il fait son petit bout de chemin et devient une des séries phares de l'hebdomadaire : plus de 180 épisodes suivent sous la plume de Roger Lécureux et le dessin d'André Chéret.
Rahan, Fils des âges farouches est le fils adoptif de Crao, chef du clan du Mont-Bleu qui a recueilli Rahan bébé, à la mort de ses parents. Il inculque à Rahan toutes ses valeurs morales et lui cède son collier de griffes  au moment de sa mort lors de l'éruption volcanique qui décime le clan.
Rahan ayant donc perdu son clan, parcourt le monde à la recherche de l'endroit où se couche le soleil.
Le mariage de Rahan est sorti en 1999, pour les 30 ans de la BD, toujours sous la plume de Roger Lécureux et les dessins d'André Chéret et dans un volume de 60 pages aux Éditions Lécureux Production dirigées par le propre fils de l'auteur, JF Lécureux.
On retrouve Rahan, au début de ce tome, toujours dans sa quête du Soleil. Celle-ci va le mener de manière fracassante sur une île qui lui apparaît comme la tanière de l'astre solaire.. de nouvelles aventures, un nouveau clan, une femme pleine de ressource et d'envergure vont lui faire prendre conscience de l'inaccessibilité de sa quête, et surtout d'une nouvelle quête à accomplir.. Surprise …. il faudra le lire pour en savoir plus.
Je dois dire que le charme n'est plus au rendez-vous comme à l'époque ; normal mes yeux d'enfant découvraient la préhistoire, internet n'était pas là pour nous informer et je plongeais dedans avec plaisir car mon frère les lisait aussi ..
Je me rends compte à présent que la façon de présenter Rahan, à travers ses pérégrinations semble facile, les clans se succèdent et ont le même langage, l'approche des clans les montre déjà très structurés alors que j'imagine plus les clans comme des nomades et avec un langage des plus rudimentaire.
Je suis néanmoins contente d'être retourner au temps de la préhistoire avec notre grand blond aux yeux bleus et tous ses beaux sentiments bodybuildés. ;-)))
Je viens de relire un Rahan. Cela ne m'était plus arrivé depuis mon adolescence ! J'avoue même avoir bien aimé les aventures de cet homme préhistorique qui se bat pour sa survie et qui n'hésite pas à défendre les bonnes causes à la manière d'un preux chevalier.

Puis en grandissant, j'ai mis Rahan de côté en ne voyant finalement qu'un homme téméraire à la chevelure blonde l'Oréal, musclé de surcroît comme le fut jadis Arnold Schwartzenegger. Une oeuvre naïve et sans intelligence et remplie d'anachronisme. La honte me gagnait d'avoir un jour pu aimer cela. Il manquait un peu d'exotisme dans les relations.

Et puis, cette relecture qui me réconcilie avec le passé. Cela ne me dérange pas que des jeunes puissent découvrir la bd au travers les aventures de Rahan. C'est nécessairement une étape à accomplir pour découvrir des oeuvres plus mâtures. Cependant, il y a des ingrédients dans Rahan qui sont à l'origine de ce qu'on peut aimer dans la bande dessinée. le contenu est intéressant sur un monde disparu. de là à dire que "Rahan" me manque, je n'irai pas jusque là !
On pourrait se dire que la bande dessinée à la chance d'être datée de 1969. Mais pas de bol puisque c'est une nouvelle histoire qui date de 1999. Malencontreusement il y a le prétexte de fêter les 30 ans d'une vieille série, sortie dans un contexte politique et sociale particulier. Car on a un peu de mal avec les remarques misogynes. Certes, il y a une femme cheffe. On nous explique pourquoi quand même. "Elle sut aussi faire appliquer de nouvelles lois plus justes, plus humaines...". Et que l'on se rassure, elle a su aussi convaincre le grand conseil uniquement représenté d'hommes. C'est important de bien dire que ce n'est vraiment pas courant quand même. Heureusement que les femmes font des enfants avec leurs mêmes compétences. Navrant. Et le héros rajoute une couche : "Un clan qui n'obéit ni à un chef barbu, ni à un sorcier fourbe mais à une femme". Après on se demande comment le sexisme peut bien se diffuser auprès des jeunes.

Comme la cheffe commence à prendre de l'âge, il lui faut un époux. le brave conseil lui ordonne d'épouser Rahan. Aucun des deux n'acceptent. C'est assez propice que l'on découvre que le brave bonhomme à deux enfants dont il ignorait l'existence. Comme il a déjà enfanté ailleurs, il n'a pas le droit de se marier. Encore une image rétrograde et absolument pas fidèle à la préhistoire. Les clichés sont omniprésents et rendent la lecture très ennuyante et surtout énervante. Qu'est-ce qu'un adolescent comprendrait là-dedans? La réponse ne doit pas être nécessaire car il faut plutôt ne pas leur proposer. C'est grâce à ça que l'on apprend à mieux aimer "One Piece".

Rahan, fils des âges farouches, protèges-moi !
Lançait ses vagues sur le frêle esquif de bambous.

Video de Roger Lécureux (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roger Lécureux
HistoryBD , chaîne consacrée au BD, bandes dessinées , comics, manga, dessins,planches originales, dédicaces,sérigraphie, tirages de tete,tirage de luxe avec des émissions sur la pop culture des années 70, des années 80, des années 90 et des années 2000 ou vous retrouverez vos jouets d'enfance goldorak,capitaine flam,albator,candy,lego,playmobil. ainsi que diverses figurines de collections de chez cartoon kigdom, sideshow,tsume,jnd,prime1 studio. Bref retrouver tout vos auteurs et personnages de bandes desinnées comme hergé,bloz,uderzo,franquin,jeremy,achdé,cauvin,goscinny,carl barks,marini et bien d'autres . et vos personnages: astérix , obélix, lucky luke, jolly jumper, tintin, milou,capitaine haddock ,spirou et fantasio, marsupliami,thorgal,lanfeust avec la très jolie et sexy cixi, blake et mortimer,alix,gaston lagaffe, caporal blutch, le capitaine chesterfield dans les tuniques bleues, les schtroumfs,iznogoud,batman,largo winch,spider man ,hulk , thor,iron man,wonder woman,superman,mickey, donald, picsou,popeye,agent 212,achille talon,blueberry,durango,blek le roc,boule et bill,cedric,clifton,cubitus,robin dubois,ducobvu,ric hochet,gil jourden,litteulkevin, l'attaque des titans,pif,tetram,titeuf et bien d'autres bien sur. présentation affiche de film avec des grands acteurs comme stallone , clint eastwood,arnold schwarzenegger.... on y parlera des prix de ventes, des enchères, et surtout quels valeurs peuvent avoir vos bandes dessinées ou objets de collections. Au coeur d'une fantastique Préhistoire, Rahan survit au milieu des bêtes les plus féroces. Simplement armé de son incroyable coutelas d'ivoire, il observe, comprend et transmet à son prochain. Luttant contre l'obscurantisme de "Ceux-qui-marchent-debout", le fils de Craô fonce vers de formidable aventures ! Adopté par le clan du Mont-Bleu et son chef Craô, orphelin par deux fois, Rahan a séduit des générations de lecteurs. Apparu en 1969 dans le premier numéro du magazine Pif Gadget, retrouvez aujourd'hui l'intégrale* de cette série mythique créée par Roger Lécureux et André Chéret !
Pour vous abonner à la collection https://www.hachette-collections.com/fr-fr/collection-bd-rahan/
--------------------------------------------------------------------------------------------------- Super groupe que je viens de découvrir et je vous conseille vraiment de les rejoindre , des vrais fans de Lanfeust ma série préférée et du monde de Troy
et sur tweeter également https://twitter.com/LanfeustDeTroy **************************************************************************** La Page : https://www.facebook.com/Historybd-110788777713396 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- le groupe facebook le monde de la BANDE DESSINEES / https://www.facebook.com/groups/5020332754661322 ------------------------------------------------------------------------------------------------ Instagram : https://instagram.com/historybd1?utm_medium=copy_link ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------- Contact : historybd29@gmail.com ____________________________________________________________________ lien vers TIK TOK https://www.tiktok.com/@historybd1?lang=fr