AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 2256 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je viens de rencontrer Agnès Ledig. Et quelle rencontre !

Tellement de surprises se cachent sur nos étagères, tellement de belles choses qu'on ne soupçonne pas dans ces piles de livres qui n'attendent que d'être dévorés.

Immédiatement, j'ai sauté à pieds joints, comme on bondit dans un flaque, dans cette histoire tendre à la suite d'Anaëlle, Thomas et les autres ! Mon petit coeur d'artichaut a aimé ces personnages battants et écorchés, ces héros du quotidien et cette façon d'écrire la vie !

Peu à peu, on découvre les liens, les douleurs et les secrets qui unissent les personnages, comme un fil de vie qui se déroule. Comme ces feuilles qui dansent justement …

Il ne faut pas dévoiler l'histoire car j'ai aimé cette façon, page après page, de raconter. de découvrir. D'aimer ces êtres de papier. Ces « éclopés » de vivre.
J'ai littéralement dévoré ce livre, j'ai littéralement percuté du coeur Agnès Ledig. J'aime les écrivains qui plongent leur plume dans la vie des gens, pour raconter de belles histoires, émouvantes et simples. de ces plumes si peu prétentieuses que, nonchalamment, on peut passer à côté.

J'ai aimé sa délicatesse, son amour de cette nature qui protège et soulève. J'ai aimé sa franchise qui transpire à chaque page, lorsqu'une histoire laisse entrevoir de la beauté d'âme de celle qui écrit là derrière…

Les feuilles ont dansé pour moi, les pages ont volé jusqu'à la fin. L'émotion, les sourires et la vérité des choses simples m'ont peut-être un peu ébranlé. Comme ces choses qu'on ne s'explique pas mais qui fonctionnent, en littérature et dans la vraie vie ! Une rencontre. Une belle.

J'ai enfin rencontré Agnès Ledig, oui.

Enfin ! Je ne la lâche plus !

Lien : https://labibliothequedejuju..
Commenter  J’apprécie          782
Etant fan d'Agnès Ledig et de son écriture juste, sensible, j'ai craqué rapidement. J'avais déjà repéré la date de sortie un peu avant, et dès le lendemain j'achetais ce dernier livre.
Toujours émouvant, cet univers qu'elle sait si bien transcrire dans ses livres, avec des personnages très humains, très cabossés par la vie, mais avec l'amitié, l'amour qui subliment les vies et aident à remonter la pente, se reconstruire, reprendre confiance ... et toujours l'espoir, la vie plus forte que tout, le goût de la vie.
Commenter  J’apprécie          660
Anaëlle Desmoulins, secrétaire médicale, noue une correspondance avec Hervé Leclerc, procureur, car elle écrit un livre et a besoin de renseignements sur le fonctionnement de la Justice. Mais cette relation n'est pas vue d'un bon oeil par Jocelyne, la greffière d'Hervé, qui ne va pas manquer une occasion d'exprimer son désaccord. Anaëlle et Hervé se rapprochent mais la jeune femme osera-t-elle lui confier qu'elle a perdu une jambe dans un accident de voiture ? Leur amitié peut-elle évoluer sans blesser personne ? Parallèlement, Thomas, un jeune menuisier, passe beaucoup de temps avec son demi-frère Simon, 8 ans, hospitalisé à cause d'une leucémie. Il lui change les idées en lui parlant de la forêt qu'ils aiment tant tous les deux. Anaëlle fait la connaissance de Thomas car elle souhaite faire réaliser des travaux dans la maison qu'elle vient d'acheter. Ils se rapprochent en se livrant l'un à l'autre un peu de leur vie.

J'ai lu beaucoup de romans d'Agnès Ledig il y a quelques années, j'aimais beaucoup cette auteur. Cela faisait longtemps que ce dernier livre figurait dans mes pense-bête mais j'ai hésité pas mal de temps à le lire.
Pour être tout à fait franche, j'ai pris moins de plaisir avec ce livre qu'avec les premiers romans d'Agnès Ledig. Peut-être le fait qu'il s'agisse en grande partie d'une correspondance m'a dérangée, je ne suis en effet pas fan de ce genre et procédé littéraire et j'ai rarement apprécié les livres où il était question de lettres échangées.
J'ai trouvé aussi que l'histoire en elle-même mettait trop de temps à démarrer, pour moi c'est resté plat une grande partie du livre ; les deux parties du roman, Annaëlle et Hervé/ Thomas et Simon, sont reliées entre elles à mon avis trop tardivement, je ne voyais pas le lien et comment elles allaient s'articuler entre elles.
Le moment que j'ai le plus apprécié dans le livre est celui du décès de Simon, il y a beaucoup d'émotions ici et j'ai eu les larmes aux yeux. J'ai retrouvé dans cette partie ce que j'aimais chez cette auteur bien plus que dans le genre du roman.
Le style est toujours aussi agréable néanmoins, ce livre se lit bien, l'écriture est soignée. Cela ne suffira pas cependant à emporter mon adhésion totale, je suis un peu déçue de cette lecture que j'imaginais plus forte et touchante.
Commenter  J’apprécie          291
J'avoue que là, j'y suis allée de ma petite larme. Et il y avait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé.
Mais les histoires, les personnages qui traversent des instants très difficiles sont si attachants que je me reconnais en eux dans leurs souffrances. J'aurais pu vivre les mêmes, je pourrais vivre les mêmes.
C'est très émouvant. Préparez vos mouchoirs.
Commenter  J’apprécie          280
Ma mère ayant apprécié ce roman, elle me l'a gentiment prêté pour que je puisse le lire à mon tour et échanger avec elle. Je dois reconnaître qu'elle a raison : c'est un ouvrage qui aborde une multitude de sujets et qui donne envie au lecteur de tourner les pages, notamment avec les correspondances d'Anaëlle et d'Hervé. Une fois encore, la plume d'Agnès Ledig a su me charmer, m'arracher quelques sourires et m'émouvoir. Elle a réellement un doux talent de conteuse… Dans ce livre, la narration est multiple : on va suivre le point de vue d'Anaëlle (une jeune femme ayant eu un accident qui lui a laissé des marques), Hervé (un procureur à qui elle va envoyer des lettres), Jocelyne (la greffière d'Hervé) et Thomas (le menuisier d'Anaëlle dont le petit frère Simon est à l'hôpital). Il y aura globalement deux trames principales : celle avec le tandem qui s'écrit et celle qui se déroule avec Simon, malheureusement atteint d'une leucémie aigüe myéloblastique à mégacaryocytes.

L'ambiance avec Simon est assez difficile et touchante… On ne peut qu'admirer ce grand frère protecteur, doux, patient et très présent qui va régulièrement voir son cadet pour lui apporter une dose de sourire, d'espoir et d'histoires… Sa présence fait vraiment du bien au petit garçon qui, hélas, subit un lourd traitement et attend une greffe. Ses chances de survie sont minces et le pauvre bambin sent progressivement ses forces le quitter… Thomas fait absolument tout son possible pour qu'il aille mieux, en particulier moralement. Bien que l'atmosphère soit rude, l'auteure a su éviter l'omniprésence du pathos, en particulier grâce aux conversations entre les deux frères. C'est plein de tendresse, d'humour et de culture. J'ai appris beaucoup de choses sur la nature en général ! Pourtant, d'après ce que l'on m'a appris, le cas de Simon et de sa leucémie n'est pas un choix anodin : Agnès Ledig se serait apparemment basée sur du vécu… Cela a rendu les passages encore plus forts émotionnellement.

Grâce au duo Anaëlle/Hervé, « Dans le murmure des feuilles qui dansent » est un roman à moitié épistolaire. Leurs échanges m'ont séduite, car ils ne manquent pas d'humour, d'intelligence et de charme. Les deux personnages badinent, se mettent à nu, se taquinent et discutent avec un tel enthousiasme que c'en est contagieux ! J'attendais les lettres avec impatience et avais presque envie de lire en diagonale certains passages pour pouvoir continuer à voir le couple tisser des liens ! Leur relation ambiguë est prenante : on est longtemps sur de l'amitié, de la confidence et une pointe de relation amoureuse… Bien que l'on devine plus ou moins l'aboutissement final, on suit avec plaisir l'attachement des deux protagonistes au fil des jours. le personnage de Jocelyne est également très intéressant. Jalousant farouchement Anaëlle dès les premiers courriers, elle va se révéler progressivement et va agir dans l'ombre. Ce n'est pas une personne creuse, l'auteure a réellement développé son passé ainsi que son tempérament !

Cet ouvrage est à mettre dans les mains des lecteurs appréciant les romans épistolaires et souhaitant un titre calme, sans suspense ou grand fil conducteur, plutôt comme une bulle aux côtés de plusieurs personnages. Pour ma part, j'ai passé un assez bon moment… Même si je ne sais pas si j'en garderai un souvenir impérissable… Je pense que mon avis aurait été différent si j'avais pu lire cet ouvrage d'une traite, sans faire une coupure d'une bonne semaine pour des raisons personnelles.
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          280
Le destin va faire rencontrer des personnages au coeur et au physique cabossés. Ce roman est une ode à la vie, à l'Amour. Quand la maladie, le handicap bousculent tout sur votre ligne de vie, quand notre corps, celui qu'on a besoin pour avancer devient défaillant, que reste-t-il? Comment puiser la force et l'envie de mettre un pied devant l'autre?

Un sourire, un rire, les belles choses de la vie même les plus insignifiantes, le chocolat, la nature, danser... VIVRE tout simplement! Il y a trop peu de place pour les futilités!

C'est un roman triste (parfois même trop pour moi, mon coeur saigne quand il s'agit d'enfants) mais il est lumineux. Malgré un thème difficile , l'auteure y a amené beaucoup de poésie. (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          222
Roman choral avec :

Annaëlle , victime d'un grave accident de voiture qui la laissera lourdement handicapée doit se reconstruire tant physiquement que mentalement.
Elle entame une relation épistolaire avec Hervé, un procureur de la république à des fins documentaires car elle écrit de romans. Cet échange prendra une tournure plus amicale et voire plus encore. Mais jusqu'où iront-ils ? chut lisez le roman. :)

Thomas, menuisier amoureux de la forêt où il trouve son énergie , se rend tous les jours à l'hôpital au chevet de son petit frère , Simon qui souffre d'une leucémie.

Thomas et Annaële se rencontreront au moment où elle achète une maison dans laquelle il faut faire de gros travaux d'aménagement. Sans se connaître, ils trouveront chacun chez l'autre une oreille attentive face à leurs malheurs.

Personnage secondaire mais non des moindres par ses actions pernicieuses et méchantes : Jocelyne , la greffière d'Hervé engoncée dans ses principes de vieille fille acariâtre.

C'est un roman tendre, doux, fort et triste à la fois. Mais quelle belle écriture ! Agnés Lédig nous émeut, certes, mais pas de pathétisme larmoyant; des mots justes, qui touchent. La description aussi de petit moments de bonheurs qui atténuent toutes les souffrances.

Au vu des remerciements de fin de livres, ce livre serait inspiré par ce que l'auteure a vécu personnellement : la maladie et la mort d'un de ses enfants.

Commenter  J’apprécie          164
Lire Agnès Ledig est reposant. Je sais que je vais passer de belles heures quand j'ouvre un de ses romans, même si les situations sont compliquées, voire douloureuses, elles sont toujours décrites avec beaucoup de respect.
Anaëlle m'a bluffée par son courage, sa résistance, sa résilience.
Commenter  J’apprécie          140
C'est une histoire qui vous prend par la main dès la première page et vous emmène jusqu'à la dernière page…
D'un côté il y a un échange épistolaire entre une ancienne étudiante en droit et son ancien professeur devenu Procureur de la République et d'un autre côté, il y a Thomas, un jeune menuisier qui fait de son petit frère Simon, hospitalisé, sa priorité.
Ces deux côtés vont peu à peu s'ouvrir l'un à l'autre, et des ponts vont se créer, mais là n'est pas l'essentiel. L'important dans ce livre ce sont ses personnages. Et encore le terme de personnages sonne faux, tellement ils sont réalistes. Vous aurez l'impression de les connaître, de les comprendre et de passer du temps avec eux.
Agnès Ledig sait écrire des histoires de vie touchantes, sans tomber ni dans le pathos ni dans le "happy end". Alors, certes ce n'est peut-être pas un livre qui me marquera des années et qui aura été une révélation, mais je suis sûre de me souvenir d'une belle histoire et d'un bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          110
Effectivement ce livre pourrait être dégoulinant de tristesse, de bons sentiments, d'espoir d'une "happy end" mais pour moi il va bien au-delà de l'histoire, je devrais dire des histoires car il y en a plusieurs:
Celle d'Anaëlle la blessée qui se bat pour rester debout, les yeux et l'âme tournés vers l'avenir
Celle d'Hervé le procureur strasbourgeois, bien assis dans une vie confortable et aisée, mais qui un jour poursuit ses rêves
Celle de Thomas le menuisier, le grand frère de Simon, petit papillon meurtri par la maladie
Celle de Jocelyne la greffière acariâtre, écorchée vive, mais dont le rôle sera primordial dans le cours du récit
Agnès Ledig suit le cours de ces destins d'une plume appliquée et sincère mais surtout, et c'est à mes yeux ce qui fait la force de son livre, bouscule l'attente du lecteur, brouille les pistes, et amène l'inattendu.
Commenter  J’apprécie          110




Lecteurs (5678) Voir plus



Quiz Voir plus

Juste avant le bonheur - Agnès Ledig

Julie exerce une fonction, laquelle?

Assistante maternelle
Caissière dans un supermarché
Secrétaire médicale
Agent d'entretien

20 questions
263 lecteurs ont répondu
Thème : Juste avant le bonheur de Agnès LedigCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..