Citations sur De tes nouvelles (193)

Ne méprisez la sensibilité de personne.
La sensibilité de chacun, c’est son génie.
Charles Baudelaire
Tu n'es pas responsable de ce que disent les autres. En revanche, tu es responsable de comment tu l'entends, et tu peux décider de t'en fiche complètement. Page 108
Ne prévois pas ta vie en fonction du risque qu'elle s arrête. Fais des projets comme si tu allais vivre jusqu'à 100 ans et prends le tps de les réaliser .
Gaël a d'abord été le bébé joufflu dont on pince les bourrelets entre le pouce te l'index en faisant "gouzi-gouzi-comme-il-a-de-bonnes-joues", et puis le gamin bien en chair dont on a un peu pitié dans la cour de l'école parce qu'il devient rouge avant tout le monde, le bon copain à l'adolescence, gros mais sympa, sympa mais gros, l'adulte obèse sur qui les gens continuent de se retourner, plus discrètement, et encore, pas toujours. Alors des quolibets, voire des insultes, il en a essuyé autant qu'un phare affronte les grandes marées. Il est toujours là, debout, prêt à affronter le regard des autres, mais le jugement agit comme l'eau salée des tempêtes, ça gifle, ça grignote la surface sans vergogne, et il ne faut pourtant pas sombrer.
Je regarde les lattes de bois et je me demande quand j'aurai la réponse à cette question qui me taraude depuis que j'ai décidé de revenir : ai-je fait le bon choix ?
Il faudra du temps, je m'y attends. La réponse se dessinera comme on assemble un puzzle. Au moins un 3000 pièces. De ceux qui nécessitent d'y revenir souvent, de ranger par couleur, de faire d'abord le tour. De le laisser de côté pour mieux y revenir et commencer à voir bientôt un paysage. Le problème du nôtre, c'est que je n'ai pas l'image du résultat final.
Certains liens du cœur résistent au temps, à la distance, à l'adversité, à l'oubli. C'est le cas avec Germaine et toi, tu sais.
Je la regarde tous les soirs et tous les matins.
Et chaque soir, chaque matin, elle me rappelle de revenir vers ça, vers l'insouciance, vers l'instant, avec le même sourire, sans penser à demain.
Il s'est attaché à tout ce petit monde qui n'était pas du sien.
Pour la toute première fois depuis que nous sommes revenus, je ressens un instant la douce certitude d'avoir fait le bon choix.
-Je suis sûre que tu rêves de l'avenir même quand tu ne dors pas !
- Oui, c'est vrai. Mais il faut bien avoir des rêves dans le viseur pour donner une direction au présent.