Frédéric Pillot est un autre illustrateur dont je suis tombée amoureuse en en découvrant le travail et chaque album où je le rencontre ne fait qu'entériner cela ^-^

C'est donc avec grand plaisir que je l'ai retrouvé en duo avec Agnès Ledig avec qui je l'avais déjà croisé sur leur version rocambolesque du Petit Poucet. C'est avec un album au format et à l'histoire plus modeste que je les retrouve mais avec une émotion intacte voire plus forte encore au vu du sujet évoqué. Celui-ci : le deuil est toujours compliqué à évoquer avec les enfants, les auteurs ont donc mis l'une d'elle au coeur.

Annabelle est très amie avec Simon dans sa classe, celui-ci l'appelle d'ailleurs en vrai charmeur : Annamabelle. Mais un jour, Simon ne vient pas à l'école et elle ne le trouve pas dans leur terrain de jeu préféré : la forêt. Simon est malade, il a une leucémie.

J'ai été très émue par la tendresse de cet album qui transparaît aussi bien dans les mots d'Agnès Ledig que dans les dessins de Frédéric Pillot. Ensemble, ils ont composé une lecture touchante et émouvante grâce à la simplicité de l'histoire et la luminosité des dessins, le tout dans un parfait accord et un rythme très juste. Raconté à hauteur d'enfant, on peut plus facilement se mettre à leur place et réaliser ce que ça fait de vivre ces moments difficiles et pourtant indispensables dans la vie, car qui n'a pas perdu un proche !

Alors je remercie les auteurs pour ce très beau moment et surtout cette histoire qui pourra être un outil pour aborder le sujet s'il se présente un jour à moi. Je suis sûre que la justesse des mots, des émotions et des tableaux, avec cette nature si présente, seront toucher les enfants à qui la lecture sera destinée, et qu'ils sentiront l'amour des débuts et l'espoir de la fin.

Vives les albums authentiques !
Je n'ai aucune catégorie pour classer ce livre sur mon blog puisque je n'ai pas l'onglet « ALBUM ». Cependant, inévitablement, pour poursuivre la lecture de Dans le murmure des feuilles qui dansent, il me fallait ces images et ce texte.
Rappelez-vous… mon coup de coeur pour ce roman ! Agnès LEDIG a signé là un roman poignant, fort et profondément mature que j'ai adoré. Aujourd'hui, elle poursuit son travail littéraire avec un livre pour les plus jeunes (au moins 5 ans). Les images sont douces et belles. Elles correspondent à toutes les images mentales que j'avais fabriquées avec le roman.
Le point de vue, ici, est celui d'Annabelle, la jeune amie de Simon, décédé d'une leucémie. Avec des mots justes, pudiques et simples, Annamabelle évoque sa tristesse et le vide laissé par Simon. La forêt est omniprésente, apaisante, automnale, réconfortante. Elle apporte l'intimité, le recueillement, les souvenirs.
Je ne sais comment j'aborderais le deuil avec un enfant, je ne sais si cet album peut répondre à la complexité de cette situation douloureuse. Par contre, pour l'adulte que je suis, ce livre m'a comblée de sérénité et de plaisir. C'est une belle oeuvre. Agnès LEDIG est une auteure extraordinaire que je conseille, les yeux fermés, tant ses mots sont vrais, sincères.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Comment accompagner un enfant dans la maladie et le deuil d'un autre enfant ? C'est une épreuve bien réelle et difficile pour eux, et d'une intensité complexe. Agnès Ledig nous propose ici chez Albin Michel un texte illustré par Frédéric Pillot difficile. En 3 parties, on passe des joies innocentes d'une amitié, à l'incompréhensible maladie en terminant par un deuil bien réel. Je lui ai trouvé une grande sensibilité, et il ne fait aucun doute que cet album est un indispensable sur la scène littéraire jeunesse.
Lien : https://sorbetkiwi.fr/index...
Un album sensible et touchant qui aborde avec beaucoup de réalisme les sentiments d'une petite fille suite au décès de son copain et amoureux. le texte dit avec justesse l'attitude que peuvent avoir les adultes face à une telle situation et permet à l'ensemble du lectorat (enfants et parents) d'aborder ce sujet dramatique.
Les illustrations de Frédéric Pillot (que l'on connait surtout pour Lulu Vroumette) apporte une pointe de rondeur et de gaieté bienvenue.
Lien : http://boumabib.fr
C'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ce petit album. Je connaissais déjà Agnès Ledig pour ses écrits (elle abordait déjà des thématiques difficiles de la vie), et là, c'est à nouveau le cas. On aborde la leucémie d'un enfant, et la réaction que peut avoir son amoureuse : Annabelle, face à cette maladie, et puis face au décès. C'est un album triste mais il est tourné d'une manière poétique (par les illustrations notamment qui sont douces) mais aussi par le texte, qui propose une belle philosophie de vie. A croire, qu'un enfant peut déjà avoir des mots positifs sur la vie malgré la gravité de la situation.