A l'école primaire, Annabelle a un amoureux. C'est Simon. Ils se connaissent depuis longtemps et sont très complices.
Une broutille aux yeux des adultes qui ne les prennent pas au sérieux. Et pourtant... le jour où Simon ne revient pas à l'école et qu'Annabelle apprend que c'est parce qu'il est à l'hôpital, atteint d'une leucémie, la petite est bien triste et se sent bien seule avec son désarroi.

Je ne m'attendais pas à ce qu'un album pour si jeunes enfants parle si clairement (avec pudeur, certes, mais franchement) de thèmes aussi difficiles que celui de la maladie et du deuil.
Avec des mots simples et vrais, on suit Annabelle dans son chagrin, l'incompréhension et un sentiment de néant insécurisant. le tout sur fond de planches dans des camaïeus de de verts, dorés, pour rappeler ses rendez-vous avec Simon dans la forêt, et parce que c'est la couleur des choses qui passent...
Si le temps passe, Annabelle n'oublie quand même pas Simon, elle vit avec son absence et son souvenir.

Un album frappant de justesse et de sincérité qui m'a beaucoup ému (sans que je m'y attende) et que je conseille fortement.
Ce n'est pas un sujet facile que celui de la mort.
Lors de ma première lecture, j'ai été touchée par les mots de l'auteur. Ils sont simples – n'oublions pas que c'est un texte de jeunesse, adressé aux 3-6 ans -, mais cette simplicité n'empêche pas la poésie et l'émotion de s'emparer du texte. J'ai particulièrement aimé la scène du mouchoir et la définition de la mélancolie. Un grand bravo à l'auteur de mettre autant de force dans des mots si simples !
Les illustrations sont très belles, pleines de couleurs. le point de vue est excellent notamment celle des porte-manteaux. J'applaudis aussi la double page qui par l'absence de mots redouble l'intensité du moment. Un duo formidable.
Ensuite m'est venue une question : est-ce que mes élèves ne seront pas choqués par cette lecture ?
Je leur ai donc lu ce texte avec un peu de réticence, car ces sujets – la maladie et le deuil – ne sont pas habituellement abordés, encore moins quand cela touche les enfants. Je les ai prévenus avant de commencer que la lecture du jour serait triste. J'ai eu un calme très respectueux dans la classe. Ils étaient vraiment intrigués par cette histoire. Lorsque j'ai refermé l'album, les questions ont fusé, des échanges ont eu lieu et les élèves se sont aussi confiés. Ils sont nombreux à avoir perdu un proche autour d'eux, sans qu'on leur ait donné la possibilité d'en parler. Pas seulement, des personnes âgées, mais des bébés ou des petits cousins.
Cet album permet donc un échange très riche avec sa classe et découvrir également la sensibilité de ces élèves.
Comment parler du deuil aux enfants ? Et d'autant plus quand la personne décédée était un(e) proche ?

C'est avec beaucoup de tact, de sensibilité et d'intelligence qu'Agnès Ledig aborde la question. Quant à Frédéric Pillot, il illustre cette histoire avec beaucoup de douceur.
Ce beau texte d'Agnès Ledig, accompagné des dessins de Frédéric Pillot, dit la vie, la mort. il dit l'amitié entre enfants, et le chagrin de la perte d'un ami, souvent mal mesuré par les adultes. Il parle de ces moments si difficiles pour des parents qui cherchent la bonne attitude face à leurs jeunes enfants, à la suite du décès d'un proche : faut-il dire, ou au contraire ne rien dire ?
La couverture est belle, toute douce. le graphisme est joli, sobre, aux couleurs doucement automnales, pour exprimer le bonheur d'être ensemble, les passions partagées, puis l'absence, le silence, la mort, pour dire l'après, quand il faut comprendre, pleurer, accepter.
Lire ma chronique complète sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2019/01/21/le-cimetiere-des-mots-doux-agnes-ledig-frederic-pillot/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Agnès Ledig, avec la sensibilité et l'empathie qui la caractérisent, raconte par la voix d'une petite fille, Annabelle, le parcours de Simon, son amoureux atteint de leucémie, et les émotions qu'elle ressent. Avec des mots simples et justes, Agnès Ledig aborde un sujet très difficile, la mort d'un enfant malade et l'indicible chagrin de son amie.

Cette histoire poignante- qui suit la trame de son dernier roman adulte Dans le murmure des feuilles qui dansent - permet en douceur d'appréhender, en famille, cette notion délicate. Elle a aussi pour vocation d'offrir à l'enfant concerné par la mort d'un proche, un outil concret pour vivre le deuil et apprivoiser le chagrin : un geste symbolique, ici les mots doux qu'Annabelle écrit et va ensuite déposer dans la forêt qu'aimait Simon. Dans une nature à la fois poétique et puissante, la vie est plus forte que tout

Agnès Ledig réussit par un tour de force génial à évoquer le difficile sujet de la mort avec nos enfants, dès 5 ans. A travers des mots simples, elle traite les différentes étapes du long chemin allant de la nouvelle du décès jusqu'à l'accepter et vivre avec et ce tout en poésie, finesse, empathie, douceur, sincérité.
Les illustrations sont de vraies oeuvres d'art: douces, colorées, laissant le champ à l'imagination.
Bref ce duo est génial et ce livre est une merveille.
Annamabelle. Surnom adorable d'un amoureux de la nature, de la vie et de la joie. Surnom donné à sa moitié avec qui il partage tant de choses excepté la maladie. Simon est atteint de leucémie et va quitter pour toujours les bancs de l'école et sa tendre amie Annabelle.
Cet album est empreint de justesse, de poésie et de tendresse. Les illustrations sont des instants capturés de ces 2 jeunes enfants en plein coeur de l'automne et de la forêt. Les textes sont simples, touchants et les messages, transmis avec beaucoup de pudeurs. Je l'ai lu à haute voix et argh quelle émotion !
J'ai achevé la lecture de cet album les larmes aux yeux. Touchée au coeur par les mots doux d'Agnès Ledig qui évoque la mort à travers le regard d'une enfant.

Car Annabelle a perdu son amoureux. Simon, son camarade de classe, son ami avec lequel elle partageait tout.

Un jour, sa chaise est restée vide à l'école et la maladie s'est emparée de la vie du jeune garçon. Personne ne sait à quel point Simon manque à Annabelle. Comment combler le vide quand on a perdu un être cher?

« Quand le chagrin est trop fort, il faut le jeter dehors. Les larmes sont là pour ça. »

Aborder le deuil avec un enfant n'est pas une chose aisée. Il est difficile de surmonter nos appréhensions et notre envie de les épargner. Cependant, parce que la mort fait partie de la vie et nous touchent tous de près ou de loin, il est important d'en parler avec eux, de les accompagner afin qu'ils mettent des mots sur leurs ressentis et cet album se révèle être un outil essentiel pour guider les adultes dans cette démarche.

« La mélancolie c'est comme la tristesse, mais avec de la douceur dessus.»

Le récit d'Agnès Ledig est à la fois simple, juste et poétique. Elle aborde le thème de la mort sans détour, avec subtilité. Et la note finale est chargée en émotion. Quant aux illustrations, elles sont sublimes. C'est à nouveau une très belle réussite pour ce binôme talentueux qui, je l'espère, continuera à travailler ensemble.

Un album indispensable, à lire, à partager, à conserver précieusement sur ses étagères. Une superbe pépite jeunesse.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
"La vraie vie est ainsi et la mort en fait partie"
Véritables "éponges", les enfants ressentent tout ce qui les environnent. S'il est des sujets difficiles à aborder avec eux, il est important de ne pas les taire. Avec des mots simples et justes, cet album d'une extrême douceur tant par le texte que par les illustrations aborde la maladie et le deuil. Indispensable !
Un album jeunesse plein de tendresse qui aidera les adultes à aborder les thèmes de la maladie, de la mort et du deuil avec les plus jeunes.

Annabelle et Simon sont inséparables. Ils passent leurs journées ensemble mais un jour Simon tombe malade et Annabelle va devoir faire face à de nouvelles émotions qu'elle ne connaissait pas jusque là.

J'ai beaucoup aimé ma lecture de cet album jeunesse que j'ai trouvé très touchant.
Agnès Ledig aborde des thèmes compliqués pour les enfants avec douceur et justesse à travers une histoire simple à comprendre pour eux. Les illustrations de Frédéric Pillot viennent compléter avec brio ce scénario. Les couleurs chaudes adoucissent l'atmosphère et forment une sorte de cocon pour le jeune lecteur.
J'ai aussi beaucoup aimé la note de fin écrite pas Agnès qui explique avec bienveillance aux parents qu'il est important de parler de ce genre de sujets avec les enfants.
Je dois tout même vous avouer que j'ai versé une petite larme lors de ma lecture.
C'est un album adapté si vous souhaitez aborder le thème du décès et du deuil avec votre enfant, il vient mettre des mots et des images sur des émotions pas toujours facile à comprendre lorsqu'on est jeune.

J'aime de plus en plus lire des albums jeunesse même si je n'ai pas d'enfant. Mais il est vrai que ma curiosité prend le dessus et que j'aime découvrir comment sont traités les sujets de la vie pour les plus jeunes lecteurs.
Ici, on suit l'histoire d'Annabelle et de Simon. Deux enfants qui sont amis pour la vie. Même plus, ils sont amoureux. Ils passent tout leur temps ensemble, ont leurs petits lieux à eux, etc. Mais un jour Simon est absent à l'école... Première absence suivit de plein d'autres. Simon est malade !
Quel album ! Je pense que c'est la première fois que les larmes me montent à la lecture d'un album pour enfant. Le sujet abordé est vraiment compliqué puisque, c'est la mort. Et pas n'importe laquelle, celle d'un ami, d'un camarade de classe, de son premier amoureux. C'est fait sans détour et sans métaphore que les enfants ne pourraient pas comprendre. Mais en même temps, c'est fait avec justesse, simplement, avec les bons mots. J'ai rarement vu, la mort abordée de cette façon dans un album à destination de la jeunesse. Et je dois dire que ça fait du bien ! Les enfants ne sont pas bêtes, ils comprennent que quelque chose se passe et comme dit dans la postface, c'est peut-être les faire souffrir encore plus de ne pas vraiment leur expliquer ce qu'il se passe.
Je le conseille grandement pour les petits, mais aussi pour les grands.