Ainsi s'achève pour l'instant ma cure Agnès Ledig et je trouve qu'elle se termine en beauté avec On regrettera plus tard. J'ai retrouvé les mêmes ingrédients que dans ses livres précédents : des blessures du passé, des émotions, des personnages auxquels je me suis attachée, surtout Anna Nina.
J'apprécie la manière dont Agnès Ledig parle de la vie, des joies et des peines qu'elle apporte et la manière dont chacun les vit. Elle nous invite à en savourer chaque instant, à transformer notre regard sur les évènements douloureux, à vivre pleinement tous les petits plaisirs que la vie nous offre. Elle nous parle de choix, nous dit même qu'on a toujours le choix.
Même si certains passages sont tristes, je trouve son roman pétillant, plein de joie et d'espoir. Tout comme pour Juste avant le bonheur et Pars avec lui, j'ai été parfois tellement touchée que j'en avais les larmes aux yeux.
J'ai bien aimé la construction qui alterne certains chapitres dont l'histoire se déroule en 1944 dans une France occupée par les Allemands et d'autres, la plupart, qui se déroulent en 2010. Naturellement, ils ont un lien entre eux. Pour découvrir lequel, une seule solution : vous plonger dans On regretter plus tard. Personnellement, je ne le regrette pas et je vous souhaite qu'il en soit de même.
1er et dernier livre que je lirais de cet auteur, malgré bon nombre de critiques positives.
Cette histoire est mièvre à souhait.
Beaucoup trop de clichés basiques…
Aucun personnage, à commencer par Valentine et pire encore, son meilleur ami Gaël ne m'ont émus. Bien au contraire.
D'ailleurs les passages, hélas très nombreux sur ce dernier, m'ont ennuyés au possible et je les ai zappés sans scrupules.
Quand à la petite Anna-Nina et son père, tout est cousu de fil blanc jusqu'à la fin qu'on devine très très vite.

Je me suis bien trompée en lisant la 4ème de couverture.
Et dire qu'il y a une suite à cette histoire à l'eau de rose, non merci , sans moi cette fois.
Si vous avez adoré, passez vite votre chemin. Parce que moi, je n'ai vraiment pas aimé. Alors je suis allée au bout parce que ça se lit vite (et aussi parce qu'alors que j'étais en train de me dire d'arrêter j'ai lu un avis qui disait que la fin était très émouvante). Mais je n'aurai peut être pas du.
L'écriture est simple, avec l'impression parfois qu'il faut remplir, ou faire de faux effets de style. Inutile, gardons ce genre de livre pour ceux qu'ils sont, pas un exercice de style mais un roman!
Les personnages ne me sont pas sympathiques. Mais alors pas du tout. A part la petite histoire de Suzanne (on fait un saut arrière dans les années 40 pendant quelques chapitres), je n'avais pas vraiment envie d'en savoir plus. Mais ça c'est très personnel, c'est comme dans la vie, nous ne nous apprécions pas tous. Après, en dehors du fait qu'ils ne me soient pas sympathiques, je leur reproche aussi leur manque de profondeur. Tout le long du livre l'autrice revient encore et encore sur les mêmes traits de personnalités. J'aurai préféré que ça arrive petit à petit, que ça se complète, mais pas du tout.
Ensuite, je n'ai pas du tout compris l'intérêt d'un autre personnage, Gaël, le meilleur ami de l'héroïne. Je ne comprends pas ce qu'il apporte à l'histoire, je ne comprends pas cette vision de l'adultère. 300 pages de « elle m'aime plus je l'aime peut être mais j'aime ma femme et je ne sais pas quoi faaaiiirrreee » (ceci est un bruit de sanglot de lamentations). Mais bon, Je suppose que quand on s'attache aux personnages on trouve ça plus sympa?
Enfin, j'ai détesté les grands moments donneurs de leçons. 4 pages sur « les instits ça bosse ça passe pas son temps en vacances », des paragraphes sur « les psy c'est bien », le moment « si t'as du mal dans ta vie c'est sûrement à cause de tes ancêtres », etc. Théoriquement quand je lis un roman c'est pas pour lire des laïus sur des sujets du genre, je veux m'évader, vivre autre chose.
Je vous avais prévenue de fuir si vous aviez aimé, toutes mes excuses!
Lien : https://stephalivres.wordpre..
Mon avis : Vous avez lu le synopsis au dessus ? Bon ben voilà, vous avez lu le livre …. Que dire de plus que je n'ai pas du tout aimé ma lecture … Des personnages fadasses, une histoire simplette , au coude à coude avec un épisode de » Joséphine Ange gardien » … Même la petite » moralité » de la fin m'a fait doucement rire … Bref, une bluette sans saveur ni grand intérêt pour moi … Je passe vite à autre chose ..
Lien : http://www.ilestbiencelivre...
C'est le second livre de cette auteur que je lis pour voir si celui ci serait mieux. Et bien je suis à nouveau très déçue. J'ai vraiment l'impression que l'auteur cherche les situations les plus mélodramatiques possible pour nous tirer une petite larme. Trop c'est trop. Cerise sur le gâteau dans se livre on assiste à une thérapie psychologique en une séance, l'héroïne comprends tout elle est guérie, un vrai miracle.
C'est gentillet. Pire, ça dégouline de bons sentiments étalés sur des pages et des pages. L'auteur nous saoule de phrases inutiles avec des vérités vraies, sur l'enfance, sur le travail des instits ... Elle nous explique tout longuement, dès fois qu'on ne comprendrait pas ou qu'on ne saurait pas déjà.
Le meilleur ami est très lassant aussi avec ses interrogations interminables sur son amour adultère également pendant des pages et des pages.
Et la gamine de 7 ans, trop parfaite, pleine de sagesse, en avance scolairement de 3 ans alors qu'elle n'est jamais allée à l'école et qui parle et réfléchit comme une adulte.
Bref, ce n'est pas un grand livre. Pas nul, mais pas passionnant du tout.
Une grosse déception.
Les dialogues sonnent faux, spécialement ceux entre Gaël et Valentine... c'est plein de clichés... Valentine .
Bref ce livre m'a agacé et c'est bien dommage !
J'aurai tellement pu aimer cette histoire ....l'écriture, que je connaissais déjà, est toujours autant agréable à lire. 😉 J'avais lu de l'auteur « Juste avant le bonheur », que j'avais vraiment apprécié!! Malheureusement ici, mon avis va être plutôt négatif...beaucoup de choses m'ont fait lever les yeux au ciel (voir plus bas dans la partie spoilante). J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, qui m'ont plutôt agacé 😳. L'histoire sur la guerre, aurait tellement pu être développé... c'était intéressant mais pas assez exploité, surtout quand on voit la fin.... bof bof 😅. J'ai vu que beaucoup de personnes avaient apprécié, alors, n'hésite pas à le lire de toi-même et de me donner ton avis !! ⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️⚠️Avis spoilant/détails de ce qui m'a dérangé ⚠️ :
Je n'ai pas ressenti la complicité annoncé entre les personnages. Gaël m'a gonflé au plus au point. le mec trompe sa femme et ça dérange personne mais en plus ose se lamenter que son amante s'occupe plus de lui.🤨On aurait dit des adolescents dans leur façon d'agir, c'était super chiant ! Ils couchent ensemble, ça survient d'un coup, à la limite OK. Mais ils ne se protègent pas et ça n'à pas l'air de les inquiéter (prendre la pilule du lendemain au pire non??😅) d'ailleurs les scènes de sexes clichés au Max. Enfin bref, passons, j'ai relevé trop de choses pour dire que j'ai aimé cette histoire ....
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Dommage
Légère déception, des personnages moins attachant qu'à son habitude. Bien sûr le style de l'auteure ressort mais il y a quelque chose d'un peu froid qui ne trouve pas écho en moi par rapport à ses autres livres. Une histoire un peu « facile ». Des personnages stéréotypés, on devine tout à l'avance. Quelques belles répliques et dialogues entre Valentine et Gaël bien qu'elle utilise ce moyen d'échange trop souvent à mon goût pour l'apprécier tout du long. C'est la première fois que je suis déçue par cette auteure, ça me perturbe alors je vais aller lire la suite pour voir où vont aller ces personnages...