« On regrettera plus tard » est un roman dont j'ai envie de dire du bien.
Je suis en effet très bienveillante pour ces livres qui n'ont d'autres prétentions que de détendre ou d'amuser les lecteurs.
De ce côté-là, c'est réussi ! Même si l'histoire est un peu nunuche, pleine de clichés, je me suis laissée attendrir par ce papa veuf, prêt à tout pour sauver sa petite princesse de 7 ans.
Et bien sûr, dans ce genre d'histoire, il faut rajouter de l'amour, alors, un soir d'orage, il y eut une belle rencontre.

L'écriture est simple, l'histoire banale, la fin prévisible mais, J'ai trouvé dans ce livre ce que j'en attendais, rien de plus, rien de moins, ce qui n'est malheureusement pas toujours le cas pour beaucoup de romans.

En conclusion, la lecture d' « On regrettera plus tard » ne me laisse aucun regret.

Voici un texte facile à écouter, plaisant pour une grande partie du récit.
J'ai bien dit " écouter " plutôt que " lire ", car je n'arrive pas (pour l'instant ) à apprécier de lire ce genre d'histoire, je le trouve trop mielleux et romantique ( malgré les quelques difficultés placées ici et là pour les protagonistes ).

La solitude et l'espoir d'être aimé-e au-delà des peines sont trop emplies de clichés pour m'attendrir.

La version Audiolib, et le jeu vocal des comédiens, m'a donc permis de suivre le récit de On regrettera plus tard : le ton est juste, la lecture tout simplement parfaite.

Rien de nouveau et de créatif dans cette histoire, c'est pourquoi je ne pense pas poursuivre cette romance malmenée avec le second opus, même si je reconnais qu'Agnès Ledig sait retranscrire les émotions avec justesse et psychologie.
Valentine voit débarquer chez elle un soir d'orage Éric et sa fillette brûlante de fièvre. En leur ouvrant la porte, elle ignore que leur vie à tous les trois va connaître de sacrés chamboulements.

Deuxième livre d'Agnès Ledig que je lis ( quasiment dans la foulée de "Pars avec lui"), j'ai retrouvé l'univers de l'auteur, cette faculté à construire des personnages plein de fêlures, plus ou moins visibles, plus ou moins profondes, et de les mener sur le chemin de la reconstruction.
Sur les trois intrigues entrecroisées j'ai apprécié les deux principales, beaucoup moins par la troisième ( les états d'âme du meilleur ami Gaël).
Une lecture agréable...
J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture d'Agnès Ledig le début est asse simple il s'agit de l'histoire d'une rencontre un soir d'orage entre Eric et Valentine, Eric sonne chez Valentine car il pleut des cordes et sa fille Anna-Nina est malade est à de la fièvre il demande donc de l'aide en frappant à la porte de Valentine.

Celle-ci lui ouvre la porte sans posé de question et appelle le médecin pour la petite fille de 7 ans, elle va découvrir que ce père et sa fille vivent dans une calèche et que celle-ci est endommagé suite à l'orage. Elle va donc leur proposé de rester le temps de la réparation de celle-ci.

Comme souvent dans les romans de l'auteur tout part d'une rencontre qui bouleverse le destin de ses personnages, Eric qui est toujours traumatisé et renfermé à la suite du décès de sa femme depuis 7 ans, Anna-Nina qui a besoin d'une maman et d'interaction avec les gens et Valentine qui a peur d'être étouffé dans une relation avec un homme.

Petit bémol sur ce livre je trouve que l'auteur ne se renouvelle pas assez ayant déjà lu tous ses autres livres, c'est toujours bien écrit mais cela fait du déjà-vu. Notamment pour Anna-Nina qui ressemble beaucoup à Suzie dans Marie d'en Haut.

Mais cela fait tout de même du bien de lire un joli roman entre deux thrillers.

Voici ma première lecture d'un roman d'Agnès Ledig. de la chick lit. Histoire d'amour qui commence avec une enfant et dont la fin n'est pas tout-a-fait prévisible. C'est doux, c'est sensible, c'est agréable, plein d'émotions … il y a également un peu d'humour, de la tendresse, un peu de sexualité, et beaucoup d'espoir …. la recette d'un roman qui fait sourire …

Valentine est enseignante dans un hameau du massif Vosgien en France. Une nuit d'orage, de forts coups contre la porte réveillent Valentine. Un homme portant sa fillette dans ses bras a besoin d'aide …. le toit de sa roulette dans laquelle sa fille et lui vivent depuis sept ans vient de s'effondrer …
Agnès Ledig est assurément une auteure pleine de "peps" et de générosité, qui cherche à travers ses livres à communiquer l'envie de vivre, et cela malgré les mauvais coups du sort ( elle a, paraît-il, perdu un jeune enfant). En cela, elle est très sympathique.
Cela dit, j'ai trouvé l'intrigue ce roman plutôt insipide et sans surprise, mettant en scène trois personnages - un homme veuf, sa petite fille de 7 ans, et une jeune femme institutrice dans un village vosgien - dans un huit-clos sans véritable relief.
On a à peu prêt tout dit sur ce livre: une jolie histoire d'amours (entre adultes, entre adulte et enfant), de belles paroles, une fin prévisible et heureuse. On passe un bon moment, sans violences, avec un petit sourire aux lèvres, et on sait qu'on oubliera le livre très vite mais quelle importance, vu qu'il nous a donné ce qu'on en attendait.
En voyant ce roman à la Bibliothèque, je me suis rappelée avoir déjà lu un livre écrit par Agnès Ledig, dont je n'ai bizarrement gardé presque aucun souvenir, à part le titre : Pars avec lui. de plus, une question sur la quatrième de couverture a attiré mon attention. J'ai donc eu envie de tenter une deuxième expérience...

"Cela fait bientôt sept ans qu'Eric et sa petite Anna-Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu'à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d'un destin que l'on croyait tout tracé ?"

C'est un roman d'amour, le résumé de l'éditeur ne laisse planer aucun doute là-dessus. Mais pas seulement. Il y est aussi question d'amitié, d'espoir, de tolérance, de résilience, de liens entre les hommes et d'entraide.
Avec des mots empreints de sagesse et de bienveillance, l'auteure évoque le destin de ses personnages, blessés par la vie, et met l'accent sur les chemins souvent imprévisibles de l'existence et surtout sur le désir de vivre, plus fort que la peur, plus fort que tout parfois.

Dans On regrettera plus tard, Agnès Ledig nous livre, au gré des chapitres, les points de vue de Valentine et d'Éric, leurs pensées, leurs doutes, leurs espoirs.
Mais elle donne aussi la parole à Suzanne, jeune femme enceinte, arrêtée et torturée par les allemands en 1944, dont on suit l'histoire en parallèle de celle des deux premiers protagonistes.
J'ai trouvé cette idée d'alterner les narrateurs et d'intégrer un récit secondaire très intéressante : cela apporte de très agréables changements de rythme.

Les personnages sont humains, profonds et attachants, même s'ils sont peut-être un peu caricaturaux.
Je me suis identifiée à Valentine, qui comble beaucoup de choses grâce à son hyperactivité et à sa créativité. Et j'ai particulièrement apprécié la notion de psychogénéalogie utilisée pour l'aider à surmonter ses souffrances.
J'ai aussi été très touchée par le personnage d'Eric, sa sensibilité, sa fragilité qu'il tente de dissimuler sous des dehors indépendant et froid. Par contre, le personnage de Gaël, meilleur ami de Valentine, m'a beaucoup moins plu.

En résumé, j'ai passé un moment agréable à lire ce roman parsemé de jolies citations, de passages poétiques et de délicatesse. Cette histoire est assez prévisible, sans doute un peu trop "naïve" et pétrie de "bons sentiments", mais elle fait du bien. En nous révélant la magie des rencontres, qui peuvent changer nos vies, et les petits bonheurs du quotidien - comme lorsque Valentine s'émerveille de voir ses essuie-glace battre le rythme de la musique - elle dégage une formidable énergie vitale et délivre aux lecteurs un message profondément lumineux.
Et la romancière nous offre une fin qui laisse libre court à notre imagination...
Un soir d'orage, Valentine recueille deux naufragés de la route, Eric et sa fille Anna-Nina. Bloqués chez la jeune femme pendant quelques jours, chacun va voir sa vie transformée par ces rencontres.

On regrettera plus tard ne se classera surement pas parmi mes romans préférés d'Agnès Ledig. J'ai trouvé l'histoire moyenne et je n'ai pas du tout compris pourquoi l'auteur nous racontait la vie de la grand-mère de Valentine. Elle aurait pu nous en dispenser car elle raccroche l'histoire présente dans les dernières pages et sans que cela ai apporté grand chose. Les personnages m'ont laissé indifférente: Eric l'ours bourru qui vit dans le passé et qui ne parle pas beaucoup, Anna-Nina, une enfant aux reflexions tellement adulte que s'en ai peu crédible, et Valentine, l'instit renfermée et plutôt fade. L'histoire fait du sur place pendant 260 pages et j'ai trouvé le temps long.
Agnès Ledig m'a habituée à mieux.
Une nuit d'orage, Valentine, qui vit seule dans sa maison , ouvre sa porte à Eric, dont la fillette, âgée de sept ans , brûle de fièvre. Valentine, qui est enseignante au village, n'hésite pas à recueillir Eric et Anna-Nina.
Cet homme vit dans une roulotte et parcourt les chemins avec sa fille depuis la mort d'Hélène, sa compagne. Pas prêt à sortir de sa marginalité!
Avec patience et tendresse, Valentine tente d'apprivoiser le père et la fille, avec l'aide de Gustave, son vieux voisin et ami et de Gaël, son collègue.
On apprendra l'histoire de Gustave en lisant de courts chapitres insérés dans le récit.
C'est plein de naïveté et de douceur, assez prévisible mais ça fait du bien.