AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur L'Affamée (30)

Mon visage est impardonnable. Ma laideur m'isolera jusqu'à ma mort. Je recommencerai seule les journées. Ne pas faiblir. Je me détourne vite de la laideur d'un autre parce que la fraternité est trop cuisante. Quand un être au visage ingrat s'assied à côté de moi dans le métro, je suis dans les noces de sang. Alors je change de place. J'ai adopté le comportement indifférent pour la laideur des autres. La preuve de mon respect le plus profond.
Commenter  J’apprécie          50
L’orgueilleux est un homme couvert de plaies. Il est une grotte dans laquelle le sang suinte sans discontinuer. Je m'étais lancée sur cet homme avec la franchise et des épines dans les mains. Je croyais que l'amitié le permettait [...] Quand je le revois, il m'accorde un bonjour mais c'est moi qui fut la plus cruelle. Je suis coupable d'avoir réfléchi trop tard à la condition sanglante de l’orgueilleux [...] Il ne me sera pas accordé de découvrir et de respecter chez lui de nouvelles plaies. On dit que c'est un homme fort. C'est un homme qui se bat avec des mains à chair vive. Les expériences humaines les ont dépiautées. Elles frappent mais elles saignent. Cet homme est dur parce qu'il a vécu.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vu des abats-jour invendables. On les avait alignés sur un rayon d'une arrière-boutique. On ne les avait pas serrés les uns contre les autres. Leur laideur ne se froissait pas. Mon visage est un abat-jour invendable, mais je n'ai pas d'arrière-boutique pour le dissimuler.
Commenter  J’apprécie          20
Je me perdrai de vue. Je serai la prairie dévoilée parce que l'aube élargit le monde. Je me suis approchée du dégât. Je ne me vois plus. Je m'écoule entre les berges.
Commenter  J’apprécie          10
La pluie a commencé comme une inspiration. On déverse des confidences sur les toits. La pluie est là. La tristesse ne picote plus ma gorge. J'éteins ma lampe. La pluie se presse. Des grosses gouttes tombent sur le carton bitumé du hangar. C'est majestueux.
Commenter  J’apprécie          10
Il est parti. Je vois encore son dos. Son dos est parti. J'ai posé mes pieds dans le dessin de ses pieds, mais tout me quitte. On ne peut pas décalquer une présence.
Commenter  J’apprécie          20
L'émotion a vadrouillé en moi. Mes oreilles bourdonnaient et m'isolaient. Elle me parlait au téléphone, j'étais sourde parce que j'étais émue. Je me suis laissée tomber au fond de l'événement. Au téléphone, entre sa voix et la mienne, entre sa bouche et la mienne, il y a la mer. Elle a dit: "Ne m'appelez plus, Madame..."
Commenter  J’apprécie          20
Donne-toi à l'événement. Sois le fruit rond qui se donne au soleil. Dans l'arbre, il résiste malgré le vent et les orages. Il mûrit avant de rougir. Il rougit avant de tomber. Donne-toi encore à l'événement.
Commenter  J’apprécie          60
Aimer est difficile mais l’amour est une grâce.
Commenter  J’apprécie          40
Je sais que, la nuit, je peux sortir de mon lit, retrouver l’arbre, l’enlacer, avoir ma joue griffée par son écorce. Je peux le faire jusqu’à ma mort. L’arbre ne me répudiera pas. J’ai confiance en son indifférence.
Commenter  J’apprécie          30






    Lecteurs (151) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Violette Leduc, la mal aimée

    Quelle actrice incarne Violette Leduc dans le film de Martin Provost ?

    Emmanuelle Béart
    Emmanuelle Seigner
    Emmanuelle Devos

    12 questions
    31 lecteurs ont répondu
    Thème : Violette LeducCréer un quiz sur ce livre

    {* *}