Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 2070238326
Éditeur : Gallimard (1948)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 7 notes) Ajouter à mes livres
L'Affamée est la description de l'Amour. Le livre de Violette Leduc nous introduit au sein d'une connaissance : phrase après phrase, pas après pas, comme on marche dans le sable, il avance. Il ne s'arrêtera qu'au cœur de ce monde où le rêve jaillit du vrai, s'y unit, le... > voir plus
Lire un extrait Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (2)

> Ajouter une critique

• Livres 4.00/5
    Par lauriassie, le 20 février 2011

lauriassie
    Dans L'Affamée, la narratrice crie son amour éperdu pour une personne qui reste inconnue jusqu'à la fin. Elle l'encense naturellement, la mettant sur un piédestal, et c'est tout juste si elle ne se considère pas comme inférieure à elle.
    C'est seulement quand on connaît toute l'oeuvre de violette Leduc que l'on comprend qu'elle s'adressait dans ce livre à sa bienfaitrice, Simone de Beauvoir (ne pas se fier à la dédicace).
    Ce livre est injustement méconnu, alors qu'il est un beau roman d'amour, avec une sincérité et une force de récit incomparables.

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par Kashima, le 24 janvier 2014

Kashima
    Sur la 4e de couverture, il est écrit que "L'Affamée est la description de l'Amour". On n'en saura pas plus à moins d'ouvrir le livre.
    L'écriture est très simple, très rapide, les phrases sont courtes, et elle contient une fulgurance poétique. le manque, l'obsession, l'amour et la souffrance tendent le style de Violette Leduc.
    Sans la nommer, elle aime, elle attend sans cesse une femme (on sait que cette femme est Simone de Beauvoir). Elle attend les moments où elle la rencontre au café, elle redoute ses départs. le manque d'elle est atroce, elle attend quelque chose qui n'arrivera jamais. C'est un amour fou, torturant, obsédant, irréalisé.

Lien : http://edencash.forumactif.org/t1066-violette-leduc-l-affamee

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (8)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Ephemeral, le 11 janvier 2014

Elle est belle. Elle est en Italie. Elle ne pense pas à toi. Le jour de son arrivée, elle ne te verra pas. Tu le sais. Je lui donnerai ma vie. Elle s'en fout. Elle sera dans la ville mais tu ne le sauras pas. C'est abominable. Je la tuerai. J'embrasserai ses deux mains que je rapprocherai. Elles ne sont pas plus intelligentes que moi, ses mains. Je reviendrai devant son immeuble. Le garçon de café lui parle. Le coiffeur touche ses cheveux. Ecrasez-moi, madame...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Kashima, le 24 janvier 2014

Je ne rêve plus car elle est là. Son arrivée est prestigieuse. Son absence n’a jamais eu lieu. Elle est là.

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Kashima, le 24 janvier 2014

Quand j’ai été lâche avec quelqu’un, je souhaite le faire assassiner avec tout son entourage.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

• Par Kashima, le 24 janvier 2014

Elle dit : “Nous déjeunerons ensemble.” Déjeuner ensemble est une punition. Je veux dîner avec elle, c’est plus long.

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

• Par Kashima, le 24 janvier 2014

Devenir exceptionnelle pour la retenir un peu.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la citation

> voir toutes (6)