ISBN : 2070238326
Éditeur : Gallimard (1948)

Note moyenne : 4.14/5 (sur 14 notes)
L'Affamée est la description de l'Amour. Le livre de Violette Leduc nous introduit au sein d'une connaissance : phrase après phrase, pas après pas, comme on marche dans le sable, il avance. Il ne s'arrêtera qu'au cœur de ce monde où le rêve jaillit du vrai, s'y unit, le complète, où tout est vrai.Les transpositions que fait Violette Leduc - ces brusques incursions, dans un domaine qu'il faut appeler mystique - sont frappantes. Ainsi se crée lentement, avec efficacit... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (2) Ajouter une critique
lauriassie
lauriassie20 février 2011
  • Livres 4.00/5
Dans l'Affamée, la narratrice crie son amour éperdu pour une personne qui reste inconnue jusqu'à la fin. Elle l'encense naturellement, la mettant sur un piédestal, et c'est tout juste si elle ne se considère pas comme inférieure à elle.
C'est seulement quand on connaît toute l'oeuvre de violette Leduc que l'on comprend qu'elle s'adressait dans ce livre à sa bienfaitrice, Simone de Beauvoir (ne pas se fier à la dédicace).
Ce livre est injustement méconnu, alors qu'il est un beau roman d'amour, avec une sincérité et une force de récit incomparables.
Kashima
Kashima24 janvier 2014
  • Livres 5.00/5
Sur la 4e de couverture, il est écrit que "l'Affamée est la description de l'Amour". On n'en saura pas plus à moins d'ouvrir le livre.
L'écriture est très simple, très rapide, les phrases sont courtes, et elle contient une fulgurance poétique. le manque, l'obsession, l'amour et la souffrance tendent le style de Violette Leduc.
Sans la nommer, elle aime, elle attend sans cesse une femme (on sait que cette femme est Simone de Beauvoir). Elle attend les moments où elle la rencontre au café, elle redoute ses départs. le manque d'elle est atroce, elle attend quelque chose qui n'arrivera jamais. C'est un amour fou, torturant, obsédant, irréalisé.

Lien : http://edencash.forumactif.org/t1066-violette-le..
Citations & extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
EphemeralEphemeral11 novembre 2014
Elle est belle. Elle est en Italie. Elle ne pense pas à toi. Le jour de son arrivée, elle ne te verra pas. Tu le sais. Je lui donnerai ma vie. Elle s'en fout. Elle sera dans ta ville mais tu ne le sauras pas. C'est abominable. Je la tuerai. J'embrasserai ses deux mains que je rapprocherai. Elles ne sont pas plus intelligentes que moi, ses mains. Je reviendrai devant son immeuble. Le garçon de café lui parle. Le coiffeur touche ses cheveux. Écrasez-moi, Madame...
KashimaKashima24 janvier 2014
Je ne rêve plus car elle est là. Son arrivée est prestigieuse. Son absence n’a jamais eu lieu. Elle est là.
zazagogozazagogo05 août 2014
Quel style ! mais un style ne peut faire un livre à lui tout seul. Heureusement que je connaissais un peu sa vie et que j'ai très vite compris qu'elle évoquait son amour pour Simone de Beauvoir, sinon le livre me serait tombé des mains très rapidement. J'ai tenu jusqu'au bout en picorant des paragraphes, des images... et en me raccrochant aux images du film. C'est extrêmement rare d'être aidée dans la lecture par le film.
DreamCatcherDreamCatcher12 février 2015
Qu'elle m'ordonne d'enlever mes chaussures, qu'elle m'ordonne de courir sur les cailloux, sur les clous, sur les morceaux de verre, sur les épines. Je saurai le faire mais elle n'a pas besoin de mes pieds nus sur les cailloux, sur les morceaux de verre, sur les épines, sur les clous. Je le comprends. Je crie dans ma chambre parce que je le comprends
DreamCatcherDreamCatcher12 février 2015
Je rythme ma respiration. Elle arrive. Elle est emmêlée à la nuit, mais elle arrive. Je crée son arrivée. Je la sortirai du ventre de la nuit. Je tends mes mains. Elles reçoivent le brouillard qui est du tulle noir.