AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,49

sur 86 notes
5
7 avis
4
14 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ici nous ne sommes pas dans l'univers de Star War. Il n'y a pas les bons d'un côté et les mauvais de l'autre mais simplement des hommes rongés par la colère, étouffés par des désirs irréalisables et pourtant si facilement accessibles pour d'autres ! Un soir,cette rage submerge Thomas Ferrer avant même qu'il n'ait le temps d'y penser. Elle déborde et se déchaîne. Il tabasse et laisse pour mort Baxter, qui, dans son refus de lui payer ce qu'il lui doit a ouvert les vannes. Une traque sans merci s'engage alors sur 24 heures. Baxter, lui même dépendant de deux autres malfrats se lance avec ses compères à la poursuite de Ferrer dans la forêt des Landes. La méteo semble n'être que le reflet de leur tempête intérieure et ça explose de toute part. C'est une véritable tornade qui détruit tout sur son passage. Tout ce petit monde se retrouve dans et autour de la ferme d'Alezan, ancien combattant d'Algérie lui aussi blessé en son coeur de ce qu'il a vu, vécu et agit. Ces hommes ont un double objectif: se venger et sauver leur peau. Dans cet univers saturé de testostérone, on entrevoit furtivement la sensibilité, la fragilité, l'amour aussi; Mais la carapace ne doit pas être retirée trop longtemps, le danger d'anéantissement est trop prégnant.J'ai retrouvé un peu de F.Bouysse "Grossir le ciel" dans ce polar, de par sa noirceur et l'ancrage dans le terroir. La psychologie des personnages est cependant moins fine...
Commenter  J’apprécie          212
Thomas n'est pas un tueur, juste un petit truand qui trafique à droite à gauche.
Aussi, quand il laisse Baxter pour mort après une dispute, il s'affole, lui prend tout son argent (une grosse somme) et s'enfuit.
Mais Baxter s'en sort et avec deux amis ils poursuivent Thomas en voiture.
C'est la tempête, la nature est déchaînée, les branches et les arbres tombent.
Thomas, affolé, court et arrive dans une maison isolée où l'accueille un drôle de gars, armé jusqu'au dents, et nostalgique de la guerre d'Algérie…
Ce sera une traque sans pitié entre des truands dépassés par ce qui se passe…


J'avais beaucoup apprécié les premiers romans de Marin Ledun, « L'homme qui a vu l'homme » et «Les visages écrasés».
Un peu moins « En douce » qui est, comme celui-ci, davantage dans la veine « thriller noir ».
Cela reste du roman noir, les personnages sont paumés et médiocres, l'atmosphère est lourde, et l'issue tragique. C'est bien construit et efficace .
Me manque un peu le côté politique ou sociétal des premiers romans...
Commenter  J’apprécie          102
Bon alors moi je n'ai pas du tout accroché, ni au style de l'auteur ni à l'histoire, hormis le personnage de Alezan qui a une vraie épaisseur. le reste bof bof.
Je n'aime pas les interminables descriptions de scènes de violence, le cache cache dans la maison, j'ai toujours beaucoup de mal avec l'espace dans les romans de ce genre car il faut pouvoir se représenter les lieux pour suivre ce que font les personnages et ça me gonfle.
La scène dans la maison de Alezan pour moi c'est un calvaire à lire!
Je respecte l'écriture de cet auteur mais l'histoire en elle-même ne m'a fait aucun effet et suscité aucune émotion.
Évidemment le récit relatif à la guerre d'Algérie est prenant, plus que tout le reste d'ailleurs mais je suis restée sur un goût d'inachevé..
Commenter  J’apprécie          20
Cette fois ci je n'ai pas été emportée par l'histoire alors que je suis une inconditionnelle de Marin Ledun. Je recommandes TRES VIVEMENT "Visages écrasés", "Dans le ventre des mères", "fractales" …!

Cette fois ci je n'ai pas été emportée par l'histoire alors que je suis une inconditionnelle de Marin Ledun. Je recommandes TRES VIVEMENT "Visages écrasés", "Dans le ventre des mères", "fractales" …!
Commenter  J’apprécie          10
Lu et..... bof bof.
C'est sympa et léger mais rien de plus.
Ce qui me gêne c'est d'être malheureusement du coin et bien Begaarts est un village inventé, begaar existe bel et bien et n'est pas du tout collé à la mer alors dur de se projeter dans ce roman.
Cela ressemble à vieux boucau avec son lac et sa proximité de capbreton plus qu'à ce bon vieux Begaar près de Tartas...
Enfin l'écriture est toujours aussi fluide j'en attaque un autre.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un Ledun qui me laisse sur la faim, si l'histoire est bien faite, le style présent et Alezan un sacré personnage, il n'en reste pas moins que c'est court, écrit trop vite, et de nos jours sommes toutes trop prévisible dans le dénouement ......
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (168) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}