Les jubilations de Dany pour Collectif Polar
A sa sortie de prison, Thomas Ferrer n'a d'autre issue que de replonger dans les petits trafics qui lui permettent de vivre. Mais, cette fois, il dérape et se bat avec un truand, Baxter, qu'il laisse pour mort. Ce dernier survit et n'a dès lors qu'une idée en tête, faire payer Thomas. La traque commence.
Aussi noir et glauque que « en douce », dans la même forêt landaise mais cette fois la tempête de janvier 2009 ouvre une brèche … pas spatio-temporelle comme dans un roman de science fiction mais une parenthèse. Vont pouvoir alors se révéler les bas instincts des protagonistes et permettre de reposer (presque) hors du temps, l'échelle de leurs valeurs. Roman à suspense très réaliste où des anti-héros vont se croiser, s'aider, se haïr, se tuer. Outre la vie landaise profonde et actuelle, une évocation des événements d'Algérie en 1955 relativise sous un jour « décalé » les vicissitudes de petits loubards locaux, aux caractères et contradictions fouillés par l'auteur, comme dans ses précédents romans. Comme un huis-clos en plein air …
Regrettons que ces romans soient trop courts mais sans doute est-ce un gage d'efficacité pour nous ébranler à ce point en si peu de temps ! Tout pour faire un bon scénario de film. Reste ce titre mystérieux, j'ai bien une (petite) idée … Je vais devoir questionner l'auteur pour vérifier (ou non) mon interprétation !
lls ont voulu nous civiliser de Marin Ledun, une traque de fin du monde dans lequel les éléments se déchaînent en même temps que la folie humaine.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Thomas Ferrer est un petit truand, pas très méchant. Il vit de quelques trafics et rapines. Lorsque son contact ne lui prend pas au juste prix ce qu'il a volé, il voit rouge. Coup de sang et coups de poing. Baxter est à terre, Ferrer qui pense l'avoir tué se sauve sans oublier de se servir largement dans le coffre du sale type. S'ensuit une fuite éperdue pour Ferrer qui s'est vraiment mis dans de sales draps. Au même moment une tempête XXL se met à souffler sur le sud-ouest.
Un roman noir, qui se lit dans un souffle tant on est malmené dans ces pages. Trouille des poursuivants, criminels sans état d'âme et violence de cette tempête où tout s'écroule autour des 4 hommes perdus dans ce "maelstrom" qui entraîne tout sur son passage.
Ce n'est pas la première fois que je lis en roman qui se passer au coeur d'une tempête ou d'une cyclone dans d'autres contrées. A chaque fois je suis suspendue aux phrases, secouée et dans la tourmente au même titre que les personnages. Bon public sans doute mais Marin Ledun nous entraîne dans cette poursuite, où tout bascule, avec talent.
Des personnages marquants, un décor d'apocalypse donne un roman sous tension que l'on ne lâche pas avant d'en connaître la fin.
Et très envie de lire à la suite un nouveau titre de cet auteur.
j ai eu la chance d obtenir ce livre directement auprès de l'auteur lors d une rencontre a tercis les bains au mois de décembre. J ai donc eu l opportunité d écouter l auteur parler de son livre et je dois dire que du coup, j ai abordé ce livre un peu différemment et c est sans regret. J avais envie de connaître ce Ferrer, ce gars laisse de côté par la vie, ce mec qui attire les merde, les cumulé et qui voit le sort s acharner et surtout je voulais connaître alezan, cet ancien de la guerre d Algérie, meurtri jusqu'au plus profond de lui même mais étrangement, mon personnage préféré c est corral. Ce malfrat méchant et qu on pourrait croire affreusement stupide qui a en fait un grand coeur, quand il pense que ça en vaut la peine.

Difficile de ne pas trop en dire alors que j aimerais bien... j ai été plongée dans cette tempête qui a titre personnelle a été le point de départ de mon emménagement dans les landes; j ai été émue par les souvenirs d alezan, ce personnage improbable qui pourtant existe bel et bien autour de nous.

J ai plonge dans ce huis clos avec ces 5 personnages représentants à leur façon d un phénomène de société réelle, l abandon, la violence, la demerde, l après guerre et ses traumatismes...

Je m arrêté là par peur de trop vous en dire...
Dans ce roman Marin Ledun nous propose une très belle confrontation entre des personnages vivant tous en marge de la légalité et tous atteint d'un petit grain de folie et ceci au sein d'une nature splendide mais hostile, le tout sur un rythme trépidant dans un style sec et sans concession
Un roman mené tambour battant donc et sans temps mort allant droit à l'essentiel.
Un roman empli de violence également celle des hommes bien sûr et surtout celle de la nature.
Un récit que l'on a peine à déposer une fois entamé tant on est pris par l'action. Une réelle réussite pour Marin Ledun qui est sans conteste un des maitres du roman noir et social actuel.

Janvier 200. Ddehors, la tempête Klaus se prépare, commence à hurler, à déraciner les pins de ce coin des Landes.
Il y a Ferrer, le truand à la petite semaine , voleur de canards et de poulets ; il y a Baxter, le "surfeur" épaulé par "les frères" dans toutes les combines, et il y a "l'Alezan", 80 ans, ancien de l'Algérie, aigri, bûcheron abruti, et un paquet de pognon.

Noir c'est noir.
Mais ça bouge ! Aucun temps mort dans cette course-poursuite qui pourrait être un presque huis-clos entre ces types qui cherchent à se venger et qui sont bien décider à ne pas transiger.
Des personnages au cordeau, chacun ses failles et aucun jugement de valeur de la part de l'auteur qui nous les présentent, tous cabossés par quelque chose (un passé difficile ou une absence d'avenir, un présent bancal qui recuit haine et douleurs), mais tous tellement humains !

Ça se lit aussi vite que les pins tombent sous l'assaut de la tempête ou que les balles fusent et on regrette d'être déjà à la dernière page parce qu'on aurait bien volontiers voulu en savoir un peu plus sur "l'Alezan" (sacré personnage !) et qu'on apercevait peut-être le début d'une rédemption pour Thomas Ferrer.
Ferrer n'est pas un vrai voyou. Il vit de ses petits larcins, histoire de pouvoir manger tout les jours. Mais un jour la colère le dépasse, il craque et tabasse Baxter, un vrai criminel. Il fuit en le laissant pour mort, mais Baxter, accompagné de 2 de ses associés, va organiser une traque sans fin pour retrouver ce qui lui appartient.
Une petite entrée pour comprendre qui est Ferrer, et l'auteur nous lance sans plus tarder dans cette traque sans fin. le paysage est mis en place, aussi sombre que ces personnages. Une tempête s'abat dans les landes. La forêt devient sombre et s'écroule, comme Ferrer et ses comparses. Dépassés par ce qui leur arrive, par leur colère et leur haine, ils ne se rendent pas compte de ce qu'il se passe et de ce qu'ils font.
Tous ces individus vont se retrouver autour de la ferme d'Alezan. Retour au calme ou renforcement de la tempête ? Alezan se trouve être aussi blessé que ces 4 hommes. Se sauver et se venger, thème principal de ce livre. Mais comment se sauver si la vengeance blesse plus qu'autre chose ? Un carapace se fissure, mais pas trop et pas trop longtemps. Une pointe d'amour et de fragilité au milieu de cette explosion de violence et de tentative de puissance.

En bref, un roman noir et sombre où tension et pression seront les maîtres mots, accompagné de quelques fissures au sein de cette carapace pour tenter de donner un sens à toute cette violence