3,6

J'ignorais cet auteur pourtant fort de plus d'une quinzaine d'ouvrages à son actif. Dans ce dernier roman, l'écriture amusante mais précise nous gratifie d'un comédie policière loufoque mais agrémentée de réalisme social.
Comme j'ai bien apprécié celui-ci, je me relaisserai tenter par d'autres titres si les précédents livres de M. Ledun sont dans la même trame. J'adhère à son humour.
Quand la narratrice Rose, l'aînée de la fratrie, plante le décor en présentant la smala très originale (six enfants dont trois adoptés), on pressent une ambiance fantasque et décapante. Beaucoup de personnages s'emmêlent, s'embrouillent et s'entraident mais leur nombre ne brouille pas la vision du lecteur.
Les parents Charles et Adélaïde, forment un couple harmonieux. En apparence, ils représentent une certaine société conventionnelle (déjà leur prénoms classiques donnent le ton). Ils exercent des professions dans la lignée de métiers tout aussi traditionnels. Avec Charles premier clerc, et Adélaïde infirmière aux urgences, le couple n'inspirent pas des tempéraments fantaisistes, ni anticonformistes. Et pourtant, leurs idées et leur mode de vie se révèle être en total décalage avec cette lisse apparence.
Pragmatiques et doués d'une générosité sans limite, l'adoption leur a permis de se réaliser comme parents d'une famille nombreuse, mais unie et du coup, ô combien disparate.
Plus de détails sur ce polar coloré sur le blog
Lien : https://lesparolesenvolent.c..
Ça vous est déjà arrivé de rire en lisant un roman policier ? voire de vous gondoler franchement ? (Qui a déjà vu un flic aux yeux vert-pêche ?)
Parce que si ça n'est pas le cas, adoptez le dernier livre de Marin Ledun ; ça fuse dans tous les sens, ça chahute les neurones en distillant des références littéraires et cinématographiques (de Kill-Bill aux films de Kusturica, en passant par Matrix ou les films avec Bruce Willis), ça valdingue joyeusement dans une famille complétement déjantée, bref, ça vaut de détour !
Les dialogues sont foutraques, les personnages parfois au bord de la caricature (genre grand-n'importe-quoi, mais on pense à la famille Malaussène de Pennac) mais attachants au possible (Rose, la narratrice vaut son pesant de cacahouètes : khâgneuse portée sur le heavy metal !).
Et même si le scénario est un peu (franchement !) léger, il donne à l'auteur l'occasion d'esquisser en creux les problèmes de société : racisme, intolérance, beaufitude franchouillarde, violence, réseaux sociaux, etc... Bref, c'est drôle mais ça n'épargne personne, et rien que pour ça...
J'ai été épatée par la capacité de l'auteur à écrire d'une façon si différente, d'un roman à l'autre, comme un gars qui garde toujours une cartouche de secours !
A lire en écoutant Les Béruriers Noirs, évidemment ! (que de souvenirs, pffff !! M. Ledun, sur ce coup-là, ben, chapeau bas !!! NB comme auparavant !)

Soit une famille en apparence classique: père clerc de notaire, mère infirmière capable de se transformer en  passionaria, prête à tout pour défendre ses enfants, six, dont trois adoptés. Parmi eux, la narratrice, férue de lettres, s'est inventé un métier: lectrice au salon de coiffure Popul'Hair, où elle régale les mamies aux cheveux bleus de poèmes ou d'extraits  de Gargantua ou d'éloge de la folie. En effet, "La rime agit comme une drogue sur les racines de cheveux. ça boucle mieux, c'est un fait scientifique avéré-même René Char qui fait pleurer et donc friser. Et ça rend moins con . ça aussi, c'est un fait."
Tout ce petit monde va s'affoler quand, victime du racisme et de sa légendaire gentillesse, Gus, le petit dernier va se trouver accusé du braquage d'un bureau de tabac.
Croisant les registres de langue, les références littéraires, tout en pourfendant la bêtise ambiante, Marin Ledun nous procure un grand plaisir de lecture dans ce roman en apparence léger et plein de d'humour.

Si vous êtes en manque de la tribu Malaussène chère à Daniel Pennac, vite précipitez-vous sur cet opus de Marin Ledun !
"Salut à toi ô mon frère" de Marin Ledun
L'auteur s'est fait plaisir dans ce roman et le lecteur est conquis. Il sort un peu de ses romans plus noirs pour nous donner ici du roman social avec un bon riff d'humour ,tout le monde en prend pour son grade.
On se marre beaucoup en suivant la vie de cette famille nombreuse prête a imploser quand un matin on découvre que le p'tit frère n'est pas rentré dormir a la maison.
C'est rythmé , et on ne s'ennuie pas une seconde, il y'a pas mal de références musicales. On y parle aussi politique, racisme, précarité d'emploi, éducation, amour... de quoi vous remuer dans vos fauteuils.
J'avais en tête en le lisant les films " la smala" où " les démons de Jésus" personnellement .
Un vrai bon moment de lecture rock n' Roll que je ne peux que conseiller.
Alors salut à toi Ô Marin et merci pour ce moment ?
Une famille composite et fantasque où les hommes sont bons et les femmes de caractère. Une famille riche de valeurs sociales et humaniste. Quand le denier fils se retrouve mêlé malgré lui à une affaire sordide, c'est toute la famille qui part en croisade pour prouver son innocence.
Le ton est donné dès le départ. Bavard, drôle, léger. On flirte souvent avec le souvenir ‒ marquant ‒ de Pennac et de la famille Malaussene, on rit, on s'agace un peu, on se dit que ce polar n'est pas à prendre au sérieux, que les références musicales, cinématographiques, littéraires dont est truffé le récit ont bien du mal à trouver un écho. Et puis on referme le bouquin, le sourire aux lèvres et on se dit qu'à défaut d'être captivant le moment de lecture a été fort sympathique.
Un roman rafraichissant où l'on suit avec grand plaisir les tribulations de la famille Mabille-Pons.
Une enquête déjantée pour nous montrer une autre facette de l'écriture de Marin Ledun.
Ayant alterné intérêt et désamour avec cet auteur, je suis agréablement surpris de ce roman, fort intéressant, bien écrit et poignant d'un style nouveau chez l'auteur je trouve. La vie de famille, et quelle famille !, l'aventure policière, les critiques et analyse sociétale bien placées, tout est là pour faire un vrai roman noir réaliste à la fin un peu à l'eau de rose, mais ça passe.