Beaucoup de thèmes se croisent dans ce roman : l'enfance, l'amitié, les liens familiaux, l'opinion publique, le racisme, la justice, les préjugés...
Lien : http://leslecturesdelemile.o..
Un très bon livre .
J'ai aimé le style, facile à lire, et l'histoire, surtout le passage du procés et la dernière partie
Merci à la personne qui a conseillé de le lire et à mon tour je vous le recommande.
J'ai ce livre dans ma bibliothèque depuis des année et je me suis enfin lancée dans la lecture, autant dire qu'attendre autant de temps pour une déception pareille c'est pas fun…

Je comprends pourquoi c'est un classique de la littérature américaine, on dénonce (bouh le racisme ), on est intelligent (on apprend a lire tout seul !), on est gentils (on a un dons pour les armes a feu et on ne s'en sert même pas !!), on a de belles valeurs (On ne doit détester personne même pas Hitler !).

C'est d'un cliché, d'un creux. On apprend rien en lisant ce genre de livre, on apprend pas nos privilèges, on apprend pas a se mettre a la place des personnes concernées. Un lecteur lambda s'identifira a Atticus Finch en se disant « moi a l'époque j'aurais été comme lui ! » et ne se rendra donc pas compte qu'il fait parti du problème.

Certains apprécient se livre pour sa belle retranscription de l'enfance mais encore une fois je ne suis pas d'accord. Je préfère lire un Anne d'Avonlea, ici les enfants m'ont semblé plutôt très cliché et trop parfait.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans ce roman mais j'ai persisté, sur les conseils d'une amie. Très vite, j'ai été emportée dans la vie de Scout, dans les années 1930 dans l'Alabama. J'ai adoré suivre l'histoire de son point de vue, celui de l'enfance. Ressentir sa peur, observer ses questionnements, voir les adultes à travers elle. le livre aborde de nombreuses questions : racisme, enfance, éducation... Les personnages sont attachants, l'histoire est prenante. On est transportés dans le contexte de l'histoire. Rien à reprocher à ce livre. J'ai pleuré, espéré et souri. Plus encore, cela m'a fait réfléchir.
Les personnages sont géniaux. J'aime tout particulièrement Atticus, sage raisonnable et bienveillant ; et Scout, courageuse, intelligente et impulsive.
C'est un livre plein de beauté, de réflexions et d'humanité.
Très bon, écriture simple mais fine, peut être lu ado
Mouiii... Une oeuvre profondément humaniste... Mais gentillette.
Ce livre est parait-il le 2ème dans la liste des livres qui ont le plus changé la vie de leurs lecteurs aux Etats-Unis (le 1er est la Bible).
Je ne dirai donc pas que ce livre a changé ma vie, mais il m'a quand même laissé sur une très bonne impression. Je l'ai même trouvé trop court et aurait aimé continué à suivre les aventures de ces deux enfants.