Pachinko fait partie des titres dont j'attendais avec grande impatience la parution en France, les éditions Charleston nous offrent encore une fois une magnifique découverte littéraire !

Passionnée par la culture coréenne, je ne pouvais pas passer à côté de ce livre qui a eu un énorme succès aux États-Unis (au point d'être salué par Barack Obama en personne). Pachinko est un très beau roman qui met en lumière une histoire déchirante et des personnages inoubliables.

Ce roman a su me transporter dans le temps et dans l'espace, a su me plonger au coeur de la grande Histoire en contant le récit de plusieurs vies, plusieurs générations qui se succèdent et reprennent le flambeau. Ce que j'aime particulièrement c'est justement lorsque des histoires personnelles croisent les grands moments historiques, lorsque les personnages nous embarquent dans une grande aventure.

Épopée humaine bouleversante, Pachinko met en lumière des protagonistes mémorables : il y a bien sûr Sunja, jeune adolescente éprise d'un homme plus âgé et qui va affronter son destin avec courage; Isak un pasteur fragile mais altruiste qui saura apporter une pointe de lumière à Sunja; Hansu, l'homme mystérieux dont le chemin croisera toujours celui de Sunja; et il y en a bien d'autres : les générations passées, présentes et à venir; les amis, les mères et les enfants. Tous ces destins qui se lient, se relient et forment ainsi un roman foisonnant, riche et superbe.

Lire Pachinko c'est aussi en apprendre plus sur l'Histoire de la Corée, il y a les guerres qui s'enchaînent, l'occupation japonaise, l'horrible traitement subi par les Coréens notamment au Japon où Sunja devra immigrer. Ce sont des grands moments qui sont dépeints en même temps que l'intrigue centrale continue de nous émouvoir. Sunja et ses proches ne seront pas épargnés, les personnages devront faire face à des épreuves difficiles et en même ils susciteront d'autant plus notre admiration du fait de leur opiniâtreté et de leur force.

En définitive, Pachinko est une grande saga familiale qui s'entremêle à L Histoire, un roman qui saura vous bouleverser.

Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Pachinko est une fresque courant de 1910 à 1989 suivant le destin des membres d'une famille coréenne, en Corée au tout départ et très rapidement au Japon.
J'ai été touchée par la bienveillance qui règne dans cette famille, même si tout n'est pas sans heurt bien entendu, et que les conditions de vie sont très éprouvantes, du fait du racisme anti-coréen au Japon, de la pauvreté presque inhérente à leur statut, des grands événements impactant le pays (deuxième guerre mondiale notamment).
L'oeuvre est divisée en trois grandes parties chronologiques elles-mêmes divisées en chapitres, précisant toujours le lieu et l'année, puisque, selon les époques, on peut suivre des membres différents de la famille qui vivent dans des lieux différents. Chaque personnage est doté d'une personnalité bien à lui qui évolue au gré de son parcours. C'est l'occasion bien sûr d'évoquer le destin de la Corée et d'autres exemples de Coréens expatriés à travers le monde, permettant un comparatif avec les Coréens du Japon. Quelques Japonais sont également croqués.
Pour ma part, l'écriture de l'autrice m'a fait voyager et visualiser cette famille, j'ai encore de nombreuses images dans la tête de tous ces personnages attachants, plus ou moins fortement en proie au poids des traditions et des valeurs.
C'est une lecture que j'ai bien apprécié. J'ai aimé le thème (saga familiale, une famille coréenne s'installe au Japon ). J'en ai appris sur les relations entre la Corée et le Japon à l'époque du roman. en même temps, le côté historique ne tombait pas trop dans le scolaire, mais bien sur le côté humain en expliquant l'impact des évènements sur les personnages et leur situation. Les personnages étaient intéressants et bien nuancés. Même s'il se passe plusieurs éléments triste, on est pas dans le larmoyant ou le drame. Je n'ai pas trouvé qu'il y avait des longueurs. le style était simple sans fioritures.
C'était une bonne lecture pour moi et une belle découverte.
« Pachinko », de Min Jin Lee, réalise un sacré pari : celui de nous raconter en quelques 600 pages la vie d'une famille coréenne sur 4 générations. Nous égrenons ainsi l'ensemble du XXème siècle à travers la vie de Sunja, tout d'abord jeune fille pauvre et naïve d'un petit village de pêcheurs, qui tombe amoureuse et enceinte d'un homme qui se révèle être marié. Son honneur est alors racheté par Isak, beau vicaire qui accepte de l'épouser, et accessoirement de l'emmener s'installer avec lui au Japon. Mais la terre d'exil va être loin de tenir toutes ses promesses…
J'ai découvert grâce à ce livre l'inimitié viscérale qui existe entre ces deux grands pays d'Asie que sont le Japon et la Corée, la terre de refuge des uns se transformant en un enfer raciste qui semble perdurer jusqu'à nos jours. Que d'injustice ! Nos personnages trouveront leur salut grâce au pachinko, ce jeu de hasard typiquement japonais que j'ai eu l'occasion de découvrir ici. le livre se lit hyper bien et prend le temps de bien expliquer les choses, par contre il m'a manqué ce je ne sais quoi de littéraire qui en aurait fait un grand livre. Il m'a en tout cas permis d'apprécier encore une fois la piteuse condition féminine à cette époque et dans cette partie du monde. Tout est résumé dans cette phrase que la mère de Sunja ne cesse de répéter à sa fille : « le destin d'une femme est de souffrir. »
Une belle lecture en tout cas.
Très belle histoire, un peu triste comme toutes les belles histoires... Ce que nous raconte Min Jin Lee avec beaucoup de talent, se déroule sur plusieurs générations.

C'est par une séduction que débute le livre, celle d'une jeune coréenne, Sunja, par un homme d'une trentaine d'années, Koh Hansu, riche négociant japonais, qui éprouve semble-t-il un véritable amour pour sa jeune amie de dix-sept ans. Ils se voient en cachette pendant plusieurs mois, puis Sunja tombe enceinte.
La jeune femme refuse de devenir "l'épouse coréenne" de son amant, déjà marié et père de trois filles au Japon ; elle accepte la proposition de mariage d'un jeune pasteur protestant de santé fragile, Baek Isak, qui prend prochainement son poste à Osaka. Il donnera ainsi son nom à l'enfant à naître...

En 1910, le Japon avait annexé la Corée ; en 1911, deux jeunes coréens Hoonie et Yangjin se marièrent et eurent une fille, Sunja, qu'ils adorèrent, c'était leur quatrième enfant, le seul vivant...
À cette époque, le peuple dans sa majorité ne savait pas lire, et les parents de Sunja tenant une petite auberge, lui apprirent à cuisiner, ce qui lui servit de gagne-pain pendant toute son existence.

L'enfant né, un garçon prénommé Noa, le couple Sunja-Isak vit donc au Japon, première génération de cette famille à être exilée ; Hansu, le père biologique de Noa, reprend contact avec Sunja et veille de loin sur son fils, jusqu'à ce qu'il décide d'intervenir dans sa vie...

Histoire de la Corée et du Japon, us et coutumes coréens et japonais, histoires de survie de personnes pauvres et exilées, mépris total des japonais pour les coréens, saga familiale tourmentée et à multiples rebondissements, missions chrétiennes en Asie, les sujets abordés sont nombreux ; celui d'un secret de famille est sans doute le plus poignant, puisque sa révélation entraînera un terrible drame...

Bien écrit, passionnant, un livre original, fort et séduisant !

Premières phrases : " L'Histoire nous a failli, mais qu'importe. Au tournant du siècle, leur revenu diminuant, un vieux pêcheur et sa femme décidèrent d'accueillir des pensionnaires au sein de leur foyer. Tous deux étaient nés dans le village de Yeongdo - un îlot de huit kilomètres au large de la ville portuaire de Busan - et ne l'avaient jamais quitté. Au cours de leurs longues années de mariage, la femme donna naissance à trois fils, mais seul l'aîné, qui se trouvait être le plus fragile, survécut. Si Hoonie était né avec un bec-de-lièvre et un pied bot, il était en revanche doté d'épaules larges, d'une carrure solide, d'un teint doré et avait, en grandissant, conservé son tempérament doux et pensif d'enfant.

Lien : https://www.les2bouquineuses..
J'ai enfin terminé cette brique et j'avoue avoir finalement été charmée.

Dans cette fresque historique et familiale, nous suivons plusieurs générations de coréens, depuis l'occupation de leur pays par le Japon dans les années 30 jusqu'à la fin des années 80 et l'apparition du SIDA.

L'écriture n'est pas particulièrement séduisante mais le souffle romanesque est bien présent et permet au lecteur une incroyable immersion.
Les personnages sont superbes même si le pathos est un peu trop présent à mon goût.
J'ai apprécié en apprendre davantage sur l'histoire récente de la Corée, un pays qui me fascine de plus en plus.
Au vu de la densité de l'histoire et du nombre de péripéties traversés par les personnages rien d'étonnant à ce qu'une adaptation sérielle en ait été tirée.
J'ai adoré la première moitié du livre, complètement accrochée dès les premières pages et plongée dans la vie très bien restituée de ces personnages. J'ai appris beaucoup de choses sur la condition des femmes, les conditions de vie en Corée, la colonisation japonaise et toute une période historique qu'on n'envisage pas souvent de ce point de vue là. La narration est rythmée par des événements qui donnent à chaque fois l'envie de savoir la suite. Mais les générations passant, j'ai été moins intéressée par la fin et les personnages concernés. J'ai trouvé aussi que les années passaient trop vite et que c'était moins approfondi.
Ce livre est l'histoire d'une famille Coréenne, des années 1930 jusqu'aux années 1990. Depuis plusieurs décennies, la Corée est sous le joug du Japon, et les Coréens sont alors souvent les laissés-pour-compte du système de valeurs des dominants. Quand, pour des raisons économiques ou familiales, une famille Coréenne s'installe au Japon, cette discrimination, amplifiée par le handicap de la langue, est patente.
Sunja est une jeune femme qui connaîtra ce douloureux parcours, compliqué encore par des accidents amoureux. Nous suivrons ses compagnons, ses enfants, les conjoints temporaires ou non de chacun, au fil des années, et nous serons immergés dans un roman émouvant et sensible. Profondes valeurs humaines ici, rechute morale là: ce livre est imprégné par la problématique Corée/Japon, mais aussi par la condition humaine en général, et ses alternances: héroïsme ici, lâcheté et égoïsme là. Cette famille n'est-elle pas finalement, comme les autres, comme les nôtres?
Cette immersion dans le monde asiatique, sa culture du quotidien - voir: la cuisine, les relations familiales et sociales, le rapport à la mort, etc...-, est extrêmement plaisante, et instructive. Rien que pour cela, ce livre est très recommandable.
On comprend son succès international, et on ne regrettera que quelques faiblesses, sur la fin, toutes les péripéties narrées n'apparaissant pas forcément indispensables et étant d'un intérêt inégal.
Et, bien entendu, l'on découvre ce que sont les Pachinko: des salles de jeux d'argent électroniques, de type billards ou flippers, un monde dont la vertu cardinale, on s'en doute, n'est pas l'honnêteté.
ypiquement un livre que je n'aurais pas autant apprécié si je ne l'avais pas lu en LC ! Alors merci à @livriotte pour l'organisation de celle ci et merci a toutes les filles qui ont participé pour leurs réflexions hyper pertinentes 😍

Lors de ma lecture littérale du texte, j'ai été assez perturbée par le changement de style entre le début et la fin du livre. Au début on est sur quelque chose de très lent et contemplatif. J'ai vraiment adoré cette partie pleine de détails sur l'histoire de Sunja, une coréenne qui est tombée enceinte d'un riche homme d'affaires mais qui refuse de devenir sa maîtresse lorsqu'elle apprend qu'il est marié au Japon.

Ce qui m'a un peu embrouillée lors de cette lecture, c'est le rythme qui s'accélère au fil des pages. C'est assez déconcertant mais grâce à @lau.brgs.books je me suis rendue compte que le rythme s'adaptait à l'époque. En effet, en 1940 tout était plus lent, et le sexe beaucoup plus tabou, discret et comme vous l'aurez compris, plus on avance dans le temps, plus l'inverse se produit.

J'ai vraiment adoré le fait que l'histoire se focalise d'abord sur un seul personnage puis qu'elle se fragmente au fur et à mesure du roman. Cela nous donne une vision plus globale de la famille de Sunja et des conséquences de ses décisions. J'ai eu la sensation que l'autrice a également souhaité intégrer des personnes "rejetées" de la société pour mettre en exergue les codes sociaux qui régissent au Japon : je ne savais absolument pas que le racisme envers les Coréens étaient si présent et si éhonté.

Ce n'était pas le coup de coeur que j'espérais mais sans conteste une très bonne lecture dépaysante et enrichissante. Une immersion totale dans la vie de ces personnages!
Servie par une plume enrobée de pudeur et tout en retenue, l'histoire qui nous est contée nous immerge en douceur dans une existence bouleversante douloureusement marquée par l'exil, dans une captivante fresque romanesque tissée d'épreuves, de drames, de vies et de destins incroyables qui se nouent et se répondent.
C'est avec beaucoup de délicatesse que se déroule le fil de la destinée de Sunja et de sa famille. À leurs côtés, l'immersion est parfaite. On s'imprègne peu à peu de la culture, des traditions et des coutumes coréennes et japonaises. On se confronte à un immense pan de l'Histoire tragique et sidérant. On ne peut que frémir d'indignation et de colère devant la noirceur de la réalité cruelle que subissaient les Coréens, les injustices qui leur étaient infligées, la haine raciale jetée à leur figure. Pour autant, on ne tombe jamais dans le pathos. C'est par le biais d'une écriture dépouillée et pudique que cette sombre vérité est dévoilée.

Avec justesse, l'autrice nous livre un roman dense, foisonnant et empreint de sensibilité sur le déracinement, la résistance, la persévérance et la quête d'identité.
Cette histoire, je l'ai ressentie comme un hommage vibrant au courage et à la force des immigrés, mais aussi comme une ode intime et déchirante au dévouement et à la puissance des femmes qui ont accumulé les sacrifices et se sont battues sans jamais faillir. Ces dernières montrent que l'on peut continuer à défendre ses valeurs et à prouver la sienne, que l'on peut influer sur son destin en espérant une vie plus lumineuse, que l'on peut veiller sur les êtres que l'on aime, que l'on peut protéger ses enfants du manque et du désespoir, coûte que coûte, parce que seule l'union est précieuse quand tout le reste nous est ôté, même notre individualité.

Animés par leurs forces et leurs failles, les personnages ne sont jamais parfaits. Il y a parfois la rancoeur qui perdure, les mots que l'on a fait taire au fond de soi et ceux assénés sous l'impulsion de la colère. Mais dans cette histoire déchirante, il y a surtout la résilience, l'humilité et l'humanité qui transcendent et transpercent le coeur.

J'ai toutefois rencontré un certain décrochage durant la dernière partie à cause des longueurs et des actions qui s'enchaînaient trop vite à mon goût, et je reconnais que je suis quand même un peu déçue que ma lecture ne se soit pas achevée sur le coup de coeur auquel je m'attendais, mais malgré ce bémol, je suis ravie de cette belle découverte et il demeurera de cette histoire passionnante et poignante une empreinte qui n'est pas près de s'estomper.
Lien : https://www.instagram.com/p/..