Gaby Hansen (Illustrateur)Danièle Ball-Simon (Traducteur)
Milan (07/03/2003)
4.17/5   3 notes
Nina et ses frères et sœur sont surpris par une violente tempête. Tour à tour, des animaux leur offrent un abri, mais leurs nids sont trop haut perchés, trop petits ou trop pleins. Finalement, les souris trouvent un refuge pour la nuit, mais Nina ne parvient pas à s'endormir, car elle s'inquiète pour ses amis. Alors, n'écoutant que son cœur, elle s'élance dans la tempête pour tenter de les secourir...
Que lire après Nina dans la tempêteVoir plus
Un très bel exemple de solidarité entre voisins face aux intempéries.
Et de très belles illustrations.
Sur le même thème:
"La tempête" de Florence Seyvos et Claude Ponti
"Sous l'orage" de Kazuo Iwamura
Après de longues semaines de pluie, voici enfin le premier jour de beau temps. Nina et ses frères et soeurs décident d'aller jouer dehors sous les timides rayons du soleil. Mais alors qu'ils gambadent et s'amusent dans les champs, le ciel se charge de gros nuages et se met tout à coup en colère. Surpris par une violente tempête, la petite fratrie se met en quête d'un abri:

[..]

Nous nous sommes laissées porter par le charme de cette histoire qui met en lumière des valeurs fortes telles que l'amitié, l'entraide et la solidarité.

Tous proposeront, en effet, leur aide à la joyeuse fratrie et si celle-ci trouve enfin un refuge pour la nuit, Nina, s'inquiétant pour ceux qui restent dehors, ne parviendra pas à s'endormir. N'écoutant que son coeur, la voici qui s'élance dans la tempête pour tenter de les secourir.

Rayonnant de bienveillance, ce petit album vintage plonge son lecteur dans une ambiance enfantine où règne la tendresse (beaucoup de tendresse). Au fil des pages, se crée entre les différents protagonistes une véritable chaîne de générosité et de partage.

C'est une lecture qui apaise et réconforte. Une très jolie découverte dénichée au détour d'une allée de notre bouquiniste préféré 💫
Lien : https://www.instagram.com/p/..