Editions Kaléidoscope (31/08/2016)
4.25/5   24 notes
Aujourd'hui, il y a un nouvel élève à l'école : c'est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile !
Mais il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger proprement. Qu'à cela ne tienne, les enfants vont lui montrer. Et c'est bien connu, apprendre fait grandir.
Aïe, vous avez dit un GRAND crocodile ?
Que lire après Le crocodile de l'écoleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je suis une fan absolue des histoires de Christine Naumann-Villemin, mais surtout de celles illustrées par Marianne Barcilon, ses personnages me font complètement craquer.
Quand j'ai vu, dans le présentoir de rentrée des classes de la librairie, ce croco tout intimidé, je n'ai pas résisté.
Et j'ai bien fait, mes petits-fils ont beaucoup ri.

Une chouette histoire en randonnée, qui fait découvrir les activités de l'école.
Le croco est très expressif, pas content de pas savoir, content d'y arriver.
"Tout petit minuscule riquiqui petiot titi" au début, il va grandir, bien vite, bien plus vite que les enfants !
Et perdre à chaque page ses adjectifs !!

Avec une jolie chute à suspens, un album qu'on va se régaler à lire et à relire, et à reprendre tous en coeur.
Oh ! Mais c'est une idée ou le crocodile a un peu grandi ?

Les visages des enfants sont aussi très expressifs, je ne me lasse pas de les regarder, une vraie leçon de dessin, comment montrer la joie, l'inquiétude, juste dans les yeux !
Lien : https://livresjeunessejangel..
un petit crocodile se rend à l'école il rencontre ses camarades de classe mais ce n'est vraiment pas facile alors chacun de ses camarades va lui apprendre quelque chose. C'était un très bon moment de lecture, très ludique, sur l'amitié, sur l'acceptation des autres, sur comment transmettre ce que l'on sait à quelqu'un d'autre, une belle morale à la fin vraiment chouette
Crocodile de l'école...mais on ne voit pas la maîtresse ,m'ont dit les enfants ! Et oui les elèves peuvent se prendre en charge pour se faire grandir les uns les autres.
En plus dans notre classe vient d'arriver aussi un "crocodile."..et comme j'ai dit aux élèves c'est à vous de l'aider, moi je ne peux pas ! ( et dans ce cas là, c'est vrai ! )
Voilà pourquoi nous avons beaucoup aimé ce livre....mais notre crocodile a t-il envie de grandir ??
Un crocodile qui arrive dans une école ? Tiens, cela me rappelle Gloups, du même duo d'auteur/illustratrice. En plus, c'est un personnage dévoreur et vert… Cela fait de nombreuses ressemblances. Mais l'histoire est finalement totalement différente ! Ici, le « tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile » arrive dans une classe uniquement composée d'enfants, qui doivent tout lui apprendre puisqu'il ne sait absolument rien faire. Les enfants lui montrent comment jouer, manger avec des couverts, dessiner… Et entre chaque scène, cette question : « Oh ! Mais c'est une idée ou le crocodile a un peu grandi ? »
Ici, le jeu de l'album repose sur la redondance de la construction : une situation où l'on voit le crocodile peiner à réussir une action, l'explication des enfants et la question récurrente interrogeant la taille de l'animal. Tout cela aboutit naturellement à un dénouement coup de théâtre créé pour surprendre et amuser les plus jeunes lecteurs en cassant la redondance attendue et en provoquant ainsi le rire. le duo Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon a encore frappé avec un album amusant et bien construit qui saura plaire sans hésitation aux plus jeunes lecteurs.
Lien : https://chezmirabilia.wordpr..
Un tout petit crocodile arrive dans une classe. Il ne sait ni jouer, ni dessiner, ni manger correctement. Les enfants lui montrent et le petit crocodile apprend vite. Mais petit à petit, le tout petit crocodile semble grandir et peu à peu, il perd ses adjectifs de petitesse...

L'album est construit en randonnée. le crocodile ne sait pas faire, on lui montre et revient la ritournelle :
Oh ! Mais c'est une idée ou le crocodile a un peu grandi ?
Petit à petit, le crocodile grandit et parait plus menaçant. Mais l'est-il vraiment ?
La chute est toute jolie.
Comme, l'album est accompagné des jolies illustrations de Marianne Barcilon dont on reconnait les petits personnages plein de malice (même Gloups s'est glissé sur un tee-shirt) la lecture de ce livre plein d'humour est délicieuse.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
12 décembre 2016
On reconnaît le grand talent de Christine Naumann-Villemin et Marianne Barcilon dans leur description fine des activités et des mimiques des enfants.
À la cantine, les enfants se régalent.
Mais le petiot titi crocodile ne sait pas manger proprement.
C'est le moment de dessiner.
Mais le minuscule riquiqui petiot titi crocodile ne sait pas comment faire.
Alors les enfants lui montrent
C'est le moment de dessiner.
Mais le minuscule riquiqui petiot titi crocodile ne sait pas comment faire.
Aujourd'hui, il y a un nouvel élève à l'école :
C'est un tout petit minuscule riquiqui petiot titi crocodile.