Europa tome 1 sur 4
EAN : 9782092513545
Nathan (15/03/2007)
3.03/5   18 notes
Cet été, spécialités norvégiennes au menu de la famille Cavendish : saumon, soleil de minuit et... cadavre en papillote ! Olivia et Jonathan Cavendish passent leurs vacances en Norvège où leur mère, Tiphaine, prépare son prochain guide touristique. Dans le petit port de Morden, ils font la connaissance d'Olrik, un éleveur de saumons qui a une tête d'élan et la conversation d'une carpe. Jonathan ne trouve pas franchement sympathique ce drôle d'oiseau, et quand, il dé... >Voir plus
Que lire après Europa, tome 1 : Dossier MordenVoir plus
Ce roman est le premier de la série Europa qui comprend en tout 4 tomes (T2 : Deux morts à Venise, T3 : Noirs complots sur Bruxelles, T4 : Sale nuit à Londres). Je n'ai pas lu les autres tomes, mais si j'ai l'opportunité de les lire, je le ferai car les personnages sont plutôt gais et sympathiques, l'histoire est dynamique ( ça bouge tout le temps, on ne s'ennuie pas !) et l'auteur semble sensible à la nature et aux thèmes écologiques...

Dans la famille Cavendish, il y a le père (surnommé le Fuseau Horaire), un ingénieur qui fait le tour de la planète pour son travail et qui rate toujours ses avions, la mère (surnommée La Sardine), qui fait, elle aussi, le tour de la planète car elle écrit des guides touristiques et leurs deux enfants : Jonathan, passionné d'oiseaux et sa grande soeur Olivia, passionnée de cuisine...

Alors que leur père est à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, Jonathan et Olivia sont avec leur maman en Norvège. Cette dernière écrit un guide touristique sur le pays du soleil de minuit, Jonathan observe les oiseaux et Olivia prépare des repas norvégien.

Jusque là, rien d'inhabituel dans la famille Cavendish. Mais un jour, Olrik, un de leur voisin, vient sonner à leur porte et blêmit en recevant un SMS que Jonathan a le temps de lire en partie. Jonathan est aux cent coups car il lui semble que quelqu'un vient d'accuser Olrik d'être un meurtrier, A KILLER !

Les deux adolescents vont mener leur enquête et décident d'aller visiter la maison d'Olrik, que ce dernier a fuit. En fouillant dans son ordinateur, ils voient des images de saumons à la pelle - tout ce qu'il y a de plus normal puisqu'Olrik est éleveur de saumons. Mais, une image attire leur regard : c'est celle où des saumons tournent autour d'une masse informe qu'ils vont dévorer petit à petit. Et de cette masse émerge... un bras humain !

Olrik aurait-il tué sa femme que l'on a aperçu avec un cocard, quelques jours plus tôt ? Olivia et Jonathan ne veulent parler de leur découverte macabre à personne et ils entendent bien en découdre avec cette histoire de cadavre et de saumons ! Olrik ne s'en sortira pas comme ça...

Un livre plutôt cool avec une bonne dose d'humour et de suspens ! A lire dès le collège.

Lien : http://litterature-pour-tous..
Deux enfants débarquent en Norvège avec leur Maman car elle écrit des guides touristiques. elle est très prise par son travail, et leur père travaille à l'étranger, autant dire qu'ils sont livrés à eux-mêmes. Ils prennent le temps de mener l'enquête sur leur voisin, qui est aussi taciturne qu'un ours, et cela leur paraît suspect. Ils vont se prendre au jeu, et découvrir que dans son élevage de saumons, leur voisin a vraiment des choses (des gens ? des cadavres ?) à cacher.... un roman divertissant pour ados.
Un petit roman que j'ai lu en compagnie de mon petit frère, l'histoire est très sympa pour les plus jeunes lecteurs.
L'enquête policière est pleine d'humour, ce qui fait que le roman est très léger et se lit très rapidement. Son immense atout réside dans la narration alternée et aléatoire, entre le journal de bord des deux ado et la narration plus classique, ce qui offre un contenu très diversifié et plaisant à lire. Un roman idéal à emmener avec soi en vacances!
Lien : http://encres-et-calames.ove..
Excellent livre,décor intéressant et histoire passionante. 5/5 :D

critiques presse (1)
BDGest
11 février 2021
Europa, la quatrième lune de Jupiter, un astre étrange, entièrement recouvert d'une croûte de glace sous laquelle se trouve un océan liquide. Il s'y trouve une petite station scientifique dédiée à l'étude de cette surprenante mer intérieure susceptible d'abriter la vie.
Ce qui a tout déclenché, c'est le SMS qu'il a reçu au moment où il était sur le point de partir. Déjà qu'il avait l'air aussi aimable qu'un crabe en train de cuire, le SMS l'a achevé.

Videos de Béatrice Nicodème (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Béatrice Nicodème
Ce deuxième rendez-vous, spécial fraîcheur de l'été, vous propose de découvrir des titres où l'été résonne plus fort ! Alors vous pouvez vous installer tranquillement sur un transat ou partir à l'aventure en famille car la douceur du Gulf stream arrive sur vous.
La sélection fraîcheur de l'été : Pour les 3 ans et + : Suzon à la mer (Mes petits héros) d'Émilie Chazerand et Amandine Piu : https://gulfstream.fr/produit/suzon-a-la-mer/
Pour les 7 ans et + : La collection de documentaires 1, 2, 3 Partez : https://gulfstream.fr/produit/quest-ce-qui-fait-la-pluie-et-le-beau-temps/ Maëlle met son grain de sel (Bons Becs) de Sophie Adriansen et Benjamin Strickler : https://gulfstream.fr/produit/bons-becs-4-maelle-met-son-grain-de-sel/ Les Bêtes qui crachent, qui collent, qui croquent à la mer (Dame Nature) de Jean-Baptiste de Panafieu : https://gulfstream.fr/produit/les-betes-qui-crachent-qui-collent-qui-croquent-a-la-mer/
Pour les 9 ans et + : Monstr'Hôtel (tomes 1 et 2) de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/monstrhotel-tome-1-les-chasseurs-de-tresor/ L'Héritier des Draconis de Carina Rozenfeld : https://gulfstream.fr/produit/lheritier-des-draconis-tome-1-draconia/ Skye et le vieux solitaire (Étincelles) de Régine Joséphine et Alexandre Cochez : https://gulfstream.fr/produit/skye-et-le-vieux-solitaire/
Pour les 13 ans et + : Les 100 Visages de Soryan Nesh de Maxime Fontaine : https://gulfstream.fr/produit/les-cent-visages-de-soryan-nesh-tome-1-laffaire-torrene/ L'Anneau de Claddagh de Béatrice Nicodème : https://gulfstream.fr/produit/lanneau-de-claddagh-tome-1-seamrog/ Sueurs froides (Échos) de Nadia Coste : https://gulfstream.fr/produit/sueurs-froides/
Pour les 15 ans et + : Chroniques des Cinq-Trônes - Moitiés d'âme d'Anthelme Hauchecorne : https://gulfstream.fr/produit/chroniques-des-cinq-trones-1-moities-dame/ Rouge (Électrogène) de Pascaline Nolot : https://gulfstream.fr/produit/rouge/