EAN : 9782092100967
Nathan (17/10/2000)
4.5/5   3 notes
Ce matin, comme tous les matins qu'Allah lui a donnés, Ali Baba est occupé à couper du bois dans la montagne. Soudain un nuage de fumée apparaît à l'horizon, une caravane de quarante voleurs approche, et le pauvre bûcheron se dissimule dans un arbre.

Peut-il alors imaginer que ce simple geste de prudence va bouleverser sa vie, faire entrer le sang et la violence sous son toit? Car de sa cachette, Ali Baba perce un fameux secret: la formule magique qu... >Voir plus
Que lire après Ali Baba et les quarante voleursVoir plus
C'est un classique des contes d'Orient que l'on croit connaitre mais souvent, il n'en est rien.Il fut amené auprès d'un grand nombre de jeunes publics par le truchement du grand écran avec le grand comédien Fernandel.

L'adaptation y était hilarante.

Fort de ce plaisir, nous ne demanderions logiquement pas mieux que de nous replonger dans la version du conte mais attention, chers lecteurs, vous risqueriez d'être décontenancé.

A l'origine, Ali Baba n'est pas un conte comique, il est au contraire terrible.

Le conte est à ranger dans la catégorie frisson des "Barbe Bleue" et consorts, nos 40 voleurs de l'histoire sont de vrais criminels sans pitié.

Ainsi notre héros Ali se trouvera bien dans le pétrin d'avoir croiser leur route et d'avoir "emprunté" une partie de leur fortune.

Malheureux!

Le film a pris quelques raccourcis afin de préserver le jeune public mais, nous, nous vous dirons tout.

Dans le conte, il n'y eut pas une personne à trouver par accident la caverne des terribles pilleurs mais deux personnes, deux frères.

En effet, par fortune, bonne ou mauvaise, à vous de juger, Ali surprit le passage des célèbres voleurs et entendit les formules magiques prononcées pour ouvrir la grotte renfermant la collecte.

Très pauvre, Ali n'en crut pas ses yeux à la vue du trésor amassé et il voulut changer son destin, on peut le comprendre.

Ainsi, décida-t-il de se servir un peu et de faire déménager sa familles dans de beaux domaines entretenus par des serviteurs.

On vous promet du rebondissement, chers lecteurs, une angoisse à réserver à un jeune public averti.

Qu'arriva t-il lorsque le frère d'Ali saura pour le secret et retourna dans la grotte pour se servir en abondance et qu'il ne se rappellera plus de la formule magique pour sortir de la grotte?

Ce conte est impitoyable, on vous la dit, c 'est sur la pique d'une lance que finira la tête du voleur de voleurs et le pire était à venir car les voleurs surent qu'il y avait un deuxième voleur à trouver, ils n'allaient jamais laisser passer ça.

La tension montera d'un cran.

Un autre détail de l'histoire qui ne sera pas mis en avant par le film, dans certains contes, c'est la femme d'Ali Baba qui le sortira du pétrin.

Derrière chaque grand homme, il y a une femme, dit on, et elle n'aura pas peur de 40 voleurs ici.

Cela se finira à l'huile bouillante.

Ne défiez jamais une femme amoureuse, jamais!

On ne va pas tout vous raconter non plus.

Le récit est palpitant mais bien évidemment ne s'adresse plus à trop jeune lectorat écouteur d'histoire (si l'on veut éviter le retour du pipi au lit).

" "baba" en arabe, veut dire "brave", "bonhomme"...", le saviez-vous?

C'est cette version qui nous le dit.

Cette version adaptée par Luc Lefort est une des nombreuses versions existantes.

Est-elle fidèle au film ou au conte d'origine?

Sans doute plus proche du conte à quelques détails près mais qui peut dire avec un conte voyageur à quoi il ressemblait à son départ?

Lefort notre collecteur de conte donnera du caractère aux personnages, en plus d'un gentil et courageux Ali, il ajoutera une belle-soeur commère et forcera le trait de la cupidité chez le frère, le rendant par l'histoire un peu responsable de son pauvre destin de cavalier sans tête.

Nous serons aussi dans une autre tradition, on ne se le cachera pas, où Ali prendra sa belle-soeur veuve pour épouse pour la prendre sous sa protection.

Mais puisque l'épouse d'Ali n'était pas contre après tout...

Apparaîtra en outre dans cette version, Morjane la servante du frère (on préfère dire servante qu'esclave comme dit dans le livre), elle contribuera grandement à dissimuler la façon dont est mort son maître et le secret de la grotte, à la demande d'Ali. C'est elle qui reprendra le rôle plein d'action face aux voleurs.

L'affaire est pleine de suspens, c'est un vrai bras de fer, les voleurs rancuniers se montreront très rusés pour punir leurs voleurs de voleurs et préserver le secret à jamais.

Les tentatives ne manqueront pas, cela rend le récit palpitant.

Nous verrons de façon élémentaire que moins il y a de personnes associées à un secret, mieux c'est.

Jamais un conte n'a connu autant d'action.

Accrochez-vous!