Payot et Rivages (28/02/2002)

Il a fallu aux femmes réinventer le monde à leur mesure pour le maîtriser : cloîtrées dans leur harem, en proie à l'ennui et à l'intransigeance du sérail, elles racontent des histoires dont elles sont les acteurs principaux.

Sous leur inspiration, Les Mille et Une Nuits deviennent une initiation aux mystères de la chair. Malek Chebel décrypte l’œuvre au travers de ses thèmes (désir, ruse, merveilleux, transgressions sexuelles, orgie para... >Voir plus
Que lire après Psychanalyse des Mille et Une NuitsVoir plus
Une très bonne analyse des contes des mille et une nuit, dans la lignée de Bettelheim. le livre est classé par thème et figures ce qui permet de mieux comprendre la logique générale des histoires d'un point de vue psychanalytique

Les travestissements du conte sont, en quelque sorte, ses seule vérités , même si leur contenu n'est que névrose, angoisse et frustration. il s'agit donc d'une vérité de symptôme, une vérité qui fonctionne comme un signal, un appel codé.
Il faudra bien que nous sachions un jour ce qui se passe entre deux épidermes en situation de caresse, la part de mystère qui se trame entre eux.

Videos de Malek Chebel (17) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Malek Chebel
Délibération du jury du Prix Bristol des Lumière .Cette année encore, "Du Grain à moudre" vous invitait à suivre les discussions animées entre membres du jury afin de choisir quel essai littéraire en langue française était récompensé par le Prix Bristol des Lumières. Cette année, c'est Olivier Rey qui l'a emporté, pour "Une question de taille" (Stock). le jury, présidé par Jacques Attali, est composé de Christophe Barbier, André Bercoff, Malek Chebel, François de Closets, Roger-Pol Droit, Luc Ferry, Caroline Fourest, Alexandre Lacroix, Aude Lancelin et Olivier Poivre d'Arvor.
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Littérature populaire orale (601)