Désolé mais je n'ai vraiment pas aimé. Je trouve que Julie est complètement folle, névrosée … mais qui devient obsédé comme elle ? C'est une femme atteinte d'une addiction relationnelle ! En tous cas, si j'étais Ric je m'inquièterais. Et ses interminables descriptions de ses hauts et ses bas …. Ouff ! Une fin que j'ai trouvé invraisemblable. Désolé mais plus jamais Legardinier !
Demain j'arrête !, de Gilles Legardinier, est un concentré de clichés, de situations grotesques et de personnages creux. L'intrigue est inexistante, le style est médiocre et l'humour tombe à plat.

Ce roman est une véritable insulte à la littérature.
Bon... ce livre ne m'a pas plus. Dès la 5eme page je me suis dis "C'est clair que ce n'est pas une femme qui a écrit ça" même si on essaye de nous en convaincre avec des "nous les femmes" et des "si j'étais un homme" tout le long.

Le livre est truffé de citations et/ou de pensées qui alourdissent le style.

Et Vraiment Vraiment, les clichés de base sur les femmes (toutes mievres) c'est trop. Tout comme la volonté de finir chaque (court) chapitre par une phrase percutante... on a envie de dire stop.

Pourtant l'histoire pourrait être intéressante même si elle est improbable.

Et quel est l'intérêt des références constantes aux chats ? Je n'ai pas compris cette fixette qui n'apporte rien à l'intrigue.

Ce n'est que mon avis mais je ne suis pas du tout convaincue par cet ouvrage

Julie, 29 ans, malheureuse en amour et au travail, fait une fixette sur un nouveau voisin qui vient de débarquer dans son immeuble. Elle ne l'a même pas encore vu qu'elle décide que c'est l'homme de sa vie et va chercher à tout savoir sur ce beau ténébreux qui semble cacher un vilain secret . Voilà en gros le pitch du roman.

Quand j'ai trouvé ce livre dans une boîte à livres, je savais à peu près où je mettais les pieds …Mais bon, on espère toujours qu'on va trouver ça aussi drôle que les milliers de personnes qui ont adoré ce roman !
Le premier chapitre avec la «  fête de divorce » n'était pas mal, je poursuis donc , mais très vite ça se gâte (dès le chapitre 2 en fait !) et avec le chapitre 7 dans lequel l'héroïne se coince la main dans la boîte aux lettres de son voisin j'ai compris que ça ne risquait pas de s'arranger . ..

Un genre de Bridget Jones en moins drôle, des personnages caricaturaux à souhait, un « mystère » qui n'en finit pas de se percer…400 pages bien mièvres et assez mal écrites en plus… Retour dans la boîte à livres direct !
Julie devient complètement obsédée de son voisin Mr Patatras juste à cause de son nom vu sur la boite aux lettres ! Elle en devient parano : à l'attendre en écoutant chacun des bruits de la cage d'escaliers juste pour l'apercevoir, jusqu'à entraîner ses amis dans des plans complètement foireux pour qu'il la remarque. Elle va quand même jusqu'à s'imaginer une vie amoureuse qui n'existe que dans sa tête ... Puis à espionner tous les faits et gestes possibles, et à en faire des déductions sans queue ni tête qui dure une éternité
Je ne recommande absolument pas, histoire que j'ai trouvé sans intérêt et d'un ennui incroyable !
J'ai donc eu entre les mains ce roman à la couverture bordeaux (garance ?) sur lequel un chat est ridiculisé, déguisé avec un bonnet de père Noël, et affiche un air triste à pleurer, pauvre bête. Quand je vois le nombre d'avatars sur ce site utilisant des photos de chats, je me demande ce que pensent les amoureux de ces félins de l'utilisation mercantile et pitoyable faite de leurs amis préférés. En ce qui me concerne, jamais je n'aurais infligé un tel traitement à feu mon greffier, qu'il aurait considéré comme une trahison dans l'amour fusionnel que nous nous sommes réciproquement porté.

J'ai bien dit "eu entre les mains" et non pas "lu". Pourtant, j'étais volontaire, j'ai attaqué bille en tête, bienveillante, en pensant à toutes les émotions positives que cet auteur procure à son lectorat. Et le constat est accablant : je ne peux pas, désolée ! Legardinier me met mal à l'aise avec ses mots dégoulinants de sensiblerie, sentimentalisme et niaiserie.

Qui parmi tous ceux qui l'ont lu, ont un voisin qui s'appelle Patatras ? Qui parmi tous ceux qui l'ont lu, ont une copine qui se retrouve au chômage en étant morte de rire ? Chez mes proches ou connaissances, c'est une situation qui fait plutôt pleurer, nous ne devons pas être faits du même bois, le Legardinier et moi. Que dire de cette godiche qui par crainte de rester seule, manipule et roule dans la farine ceux qu'elle croise, sans oublier de brandir au passage tous les poncifs en vogue sur les femmes.

Mais le pire, ce sont les longues-longues pages de remerciements. Quid ? Il n'est pas sûr de lui le Legardinier ? Il a besoin de flatter le lecteur d'une façon écoeurante pour être sûr qu'il lui restera fidèle ? Il a besoin de préciser qu'il est sincère, comment cela se fait-ce ? Trop poli pour être honnête peut-être ? Il a besoin de préciser que c'est pour lui (le lecteur) qu'il travaille tous les matins, avant les poules, avant les boulangers ?

Navrant.
Julie est la représentation de ses filles qui nous agace tous ! Pire qu'une Bridget Jones gaffeuse, Julie elle, se fait tout un film, quant à une possible histoire d'amour avec son voisin (qu'elle n'a encore jamais vu et dont elle connait que le nom...). Toute sa vie ne tourne qu'autour de lui pendant les 60-70 premières pages. Pour un livre qui se veut léger, il est lourd au possible, et pour une histoire drôle et cocasse, il est énervant comme j'en ai rarement lu !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Un roman que j'ai rapidement abandonné. Et pourtant, j'avais envie d'une lecture drôle et légère (j'y ai d'ailleurs trouvé beaucoup de légèreté, en effet). Certains passages m'ont tout de même fait sourire, mais ce n'était vraiment pas suffisant pour que je persiste dans cette lecture.

Un livre que j'aurais peut-être aimé à l'adolescence, ou dans mes années de jeune adulte.
J'avais beaucoup apprécié mon premier Legardinier "Complètement cramé", mais après ma seconde découverte, à l'instar du titre, je me suis dit "moi aussi, demain j'arrête !".

Je n'ai pris aucun plaisir dans cette lecture. Personnages improbables. Histoire peu crédible. Des situations clichés. Fleur bleue. A l'eau de rose. Sirupeuses. Trop sucrées pour moi.
Sans intérêt ! Voilà c'est dit et ca résume très bien ce que je pense de ce livre ! En essayant de développer un peu plus, je dirais ceci: j'ai choisi de lire ce livre en cette fin d'année car j'avais besoin de légèreté, d'une bonne dose d'humour, le précédent livre (ça peut pas rater) que j'ai lu du même auteur y répond assez bien ! Donc forte de cette expérience, je me lance. Au début de l'histoire, on retrouve un peu la même ambiance que dans l'autre livre, l'héroïne un peu folle dingue avec un grand coeur, à qui il arrive des bricoles, soit ! Ensuite au fil de pages, l'histoire avance... non en fait elle n'avance pas, on lit les mots, ça raconte des choses..... mais je reste impassible... impassible pas tout à fait car je commence à faire des pauses, ça ne me plaît pas, ca me dérange et me met mal à l'aise.. et en plus ça ne m'intéresse pas.
.. pourtant ce sont des situations que nous avons toutes connues à un moment: cette attente, cet espoir, ces scénarios qu'on se fait déjà sur le mec qu'on connait à peine et avec qui on imagine passer notre vie ! Tout au long, on retrouve surtout ce rapport à l'autre, ''du début d'une histoire ou même après'' que nous gérons chacune à sa façon, nous le connaissons si bien, parfois le vivons mal, d'ailleurs pour ma part je n'ai pas spécialement envie de l'assumer et surtout pas le retrouver dans une lecture ! Biensur, il n'y pas que ça, l'histoire est agrémentée de petites histoires à côté, il y a aussi une petite intrigue avec tout ce qu'elle suppose comme mystère et suspens (même si là encore, ...) et une bonne fin avec plein de bon sentiments. Mais rien n'est fait j'aurais pu arrêter ma lecture en plein milieu (ce que je ne fais pratiquement jamais) ça aura été pareil.

Bref je n'ai pas apprécié cette lecture.