L'arrivée d'un nouveau voisin peut :

1) Être source d'ennui
2) Être une véritable joie, surtout s'il est beau et célibataire (oui, oui, c'est souvent dans les romans, ça !)
3) Les deux cumulés

Bien évidemment, l'arrivée du nouveau n'est pas passée inaperçue aux yeux de Julie, d'autant plus qu'il a un nom plutôt original :Ricardo Patatras. Mais si celui-ci a été remarqué, Julie n'a pas brillé non plus par sa méthode d'investigation pour savoir qui il était. On ne peut pas dire que la discrétion l'étouffe puisqu'elle s'est retrouvée prise la main dans le sac ou plutôt la main dans la boîte aux lettres du jeune homme. Mais qui est-il vraiment d'ailleurs. Il semble cacher quelques secrets...

Pourquoi donc n'avais-je pas lu ce livre avant ? Oh, c'est facile ! En général, lorsqu'on entend beaucoup parler d'un livre, j'évite de m'y ruer dessus car il me déçoit deux fois sur trois. Donc, j'ai laissé passer le battage médiatique et il a fallu qu'une amie le lise et me rassure pour qu'enfin je m'y mette. Et... je l'ai lu en quelques heures. Ce roman brille par son humour, par son style vif qui nous permet d'oublier pour quelques instants tous les petits tracas du quotidien. On devrait presque se le faire rembourser par la sécurité sociale. On en ressort rayonnant, avec un sourire jusqu'aux oreilles. Bref, il n'y a pas que la couverture de déjantée ! L'histoire l'est aussi. Et ce qui est extraordinaire dans tout ça, c'est de voir à quel point l'auteur a pu se mettre dans la peau et la psychologie d'une femme. On peut dire qu'il les a bien observées !

Ce livre figure dans mon top 10 des bouquins humoristiques ! Courez l'acheter !
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Idéal après une série de romans noirs, thrillers, et autres polars! Quelle bouffée d'oxygène et de bonne humeur!

Julie est une jeune femme célibataire , accumulant les gaffes et bévues que ce soit dans son travail ou sa vie sentimentale. Après avoir abandonné ses études pour un gougnafier qui se prenait pour un artiste, elle se retrouve employée dans une banque et pas vraiment heureuse avec ce job. Tout bascule avec l'arrivée d'un nouveau voisin, beau gosse, et apparemment libre. La conquête démarre, mais que cache ce mystérieux personnage, trop parfait pour être honnête?

Entre Bridget Jones et Susan Mayer des Desperate housewives lorsqu'elle s'amourache de Mike Delfino, on prend un grand plaisir qui peut aller jusqu'à l'éclat de rire tant les situations sont cocasses. La mise en parallèle des réparties de rêve et de celles réellement dites est particulièrement réussie.

Les personnages sont bien campés sans sombrer dans la caricature et l'on y reconnaît voisins ou relations dans leurs excès et leurs petites manies qui peuvent faire rire ou agacer.

Tendresse, amitié, compassion : beaucoup de sentiments positifs qui mettent du baume au coeur.

Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Comment dire ? Ce livre est tout simplement une superbe bouffé d'oxygène ! J'ai été très agréablement surprise que cet ouvrage soit l'oeuvre d'un homme tant j'y reconnaissais une écriture féminine. Mais, comme le dit l'auteur dans les toutes dernières pages, celui-ci est dédié à toutes les femmes qui l'ont soutenu durant sa vie mais aussi, tout simplement, à nous, les femmes ! Attention, messieurs, que cela ne vous empêche pas d'avoir la curiosité de découvrir ce livre car ce serait vraiment dommage !

Julie est une jeune femme de 28 ans qui va sur ses 29 (tout comme moi, qui les aurai dans neuf jours...coïncidence ?), célibataire et qui travaille dans une banque. Sa petite vie est bien réglée même si elle ne s'épanouit pas pleinement dans son travail (heureusement que ses amies sont là !) jusqu'au jour où un nouvel arrivant emménage dans son immeuble, un certain M. Patatras. Oui, je vous le concède, le nom prête à rire et c'est d'ailleurs ce qui a réveillé la curiosité de Julie. Bien décidée à savoir qui se cachait derrière ce nom ridicule, Julie est prête à tout pour savoir qui est ce mystérieux voisin.
Cependant, cela ira bien au-delà qu'une simple banale rencontre entre voisins car aussitôt qu'elle le voit, Julie est sous le charme. Cependant, comme un loup peut se cacher parmi les brebis, Julie apprendra bien vite qu'il faut se méfier des apparences et sera bien décidé à percer le secret sur cet homme qui, maintenant, fait en quelque sorte parti de sa vie. Qui est-il vraiment et pourquoi est-il aussi réservé sur son passé ?

Un roman léger, très agréable à lire, qui nous réserve bien des surprises et qui ma prodigua une véritable sensation de bien-être tout au long de sa lecture ! A lire !
J'ai beaucoup ri, mais vraiment beaucoup, des tribulations de Julie Tourel, dont l'imagination et le coeur vont s'enflammer après sa rencontre avec le dénommé Ricardo Patatras. On peut dire qu'elle en a de l'imagination, notre agent première classe JT, pourfendeuse des empêcheurs de tourner en rond, des chats persifleurs, et des monstrueuses coquilles Saint Jacques ! quant à son coeur, il est grand comme ça ! Tellement grand qu'il la mène par le bout du nez et lui fait commettre pour notre plus grand bonheur les pires idioties. En cela, elle est assistée par toute une bande de copines galvanisées par son appétit de vivre et ses folles extravagances. Des copines qui sont à son image, un peu foldingues, un peu sentimentales, et très attendrissantes ; des copines qui toujours sont ballotées entre une rupture amoureuse et leur recherche frénétique du Grand Amour, ce qui ne les empêche pas de jeter un oeil intéressé sur les fesses des mauvais garçons… Mais dans ce livre, il n'y a pas que des situations totalement farfelues et des répliques hilarantes… Il y a aussi de la tendresse, beaucoup de tendresse entre ces copines qui se serrent les coudes face aux adversités et aux monotonies de l'existence, entre Mohamed et Madame Bergerot, nos deux fringants capitaines d'industrie, entre Madame Rouland et Julie qui jusque bout entretiendra son jardin suspendu.
Un très bon livre que je conseille à celles et ceux qui jettent un oeil sceptique sur ce genre de littérature et aux derniers qui sont passés à côté.
Je ne sais pas ce qui m'a le plus plu dans ce livre. Est-ce cette histoire abracadabrante, loufoque, surréaliste, délirante, tordue* ? Ou sont-ce les remerciements en fin d'ouvrage ?
J'ai pourtant eu beaucoup de mal à me dérider me disant que t'en faisait des tonnes, et qu'avec moi cet humour ne marchait pas. Faut dire que la semaine avait été éprouvante aussi bien au boulot, que dans le cercle privé de la famille ou sur Babélio avec quelques bonnes remarques bien désobligeantes. Bref. Jusqu'à ce que tu me racontes la filature de Ric par les copines et cette citation qui m'a fait hurler de rire : "le bonnet péruvien ne va à personne". C'est vrai, j'en ai un et chaque fois j'en suis affublé pour aller au jardin, j'évite de me regarder dans le miroir d'entrée. A partir de là la partie était gagnée, tu avais atteint ton but : j'avais enfin retrouvé le sourire.
Tu dis dans cette dernière partie : " A toi lecteur, écrire cette histoire en espérant qu'elle te fera du bien m'a rendu heureux". Et bien merci Gilles cette histoire m'a fait passer un très bon moment au milieu de tout ce désespoir ambiant.
Mais ce que j'ai le plus aimé c'est cet immense respect que tu témoignes aux femmes, et ça c'est ce qui me touche le plus. J'espère que de plus en plus de mecs vont penser comme toi. En tout cas ça fait du bien de le voir écrit.
Encore merci Gilles Legardinier.
* Rayer la ou les mentions inutiles.
Alors là Monsieur Gilles .............bravo
Une lecture jubilatoire
De grands éclats de rire
J'en posais même le livre sur mes genoux pour savourer certains moments
Vous avez tout compris à la psychologie féminine ( mon dieu nous sommes folles !! )
Amis lecteurs allez y .....
Si vous voulez avoir un sourire géant sur votre visage ....lisez cet auteur
:-))
C'est grâce à une énième critique sur Babelio et à une couverture facilement repérable que je me suis décidée à me lancer dans la lecture de ce roman. J'ai donc souhaité apporter ma petite contribution.
Je ne vais pas écrire quelques lignes pour résumer l'oeuvre, car c'est un livre que l'on peut choisir en toute confiance sans lire la quatrième de couverture.
Jusque à la fin, vous êtes tenus en haleine, et vibrez avec Julie, l'héroïne, pour découvrir ce que cache son mystérieux voisin. Pour ceux qui aiment mener des enquêtes, toutes les hypothèses sont permises, mais il est fort possible que vous ne trouviez pas la solution avant la fin.
Situations rocambolesques au menu qui vous feront éclater de rire à tout moment! Un roman facile à lire histoire de lâcher prise. Effet secondaire possible: on ne regarde plus ses voisins de la même manière, peut-être qu'eux aussi cachent quelques secrets, mystère.
Pour Gilles Legardinier,

Tout d'abord, je tiens à m'excuser de ma réponse tardive à votre mot de 2011 inséré à la fin de votre livre...
"Et pour finir, à toi lecteur : écrire cette histoire en espérant qu'elle te ferait du bien m'a rendu heureux. C'est pour toi que je travaille, tous les matins, avant les poules, avant les boulangers, et c'est un rendez-vous que je ne manquerais pour rien au monde. J'espère que nous ferons un bout de chemin ensemble. Ma vie, comme ce livre, est entre tes mains. du fond du coeur, merci"

C'est moi qui vous remercie pour ce moment passé en votre compagnie. Un sourire a illuminé mon visage durant toute la lecture de votre livre : c'est une chose suffisamment rare qu'elle doit être signalée.
J'ai beaucoup aimé ce voyage en votre compagnie et j'espère que d'autres suivront.
Vous m'avez confié votre livre et votre vie, j'en suis très fière et je saurais en prendre soin.
Comme vous, je tiens à mes amis ; à défaut d'une grande famille de sang, je me suis construite celle du coeur, et vous en faites partie.

En amitié, il n'y a que des preuves des sentiments, et ce message en est un.
Je vous serre contre mon coeur.
Je vais reconnaître qu'en lisant le résumé de la quatrième page, j'étais plutôt réfractaire à,l'idée de lire ce roman. Un petit amalgame... Et je me suis dit encore une énième histoire à l'eau-de-rose qui va m'ennuyer assez rapidement.
Mais, là, je dis que nenni, une fraîcheur et un humour qui vous lie aux livres du début à la fin.
Chapeau Mr Legardinier pour ce petit bijou d'humour littéraire.
Attiré par cette couverture loufoque comprenant un chat avec un bonnet péruvien sur fond rose ;-) !
Je n'ai pas regretté mon choix. Ce livre m'a fait rire et sourire par ces situations si étonnantes et si quotidiennes à la fois. L'héroïne ressemble à plusieurs de mes copines qui se font toujours tout un cinéma. J'ai apprécié cette double écriture des pensées et ensuite de ce qui est réellement dit ;-)
Je me suis retrouvée dans ce personnage.
Etonnamment l'auteur est un homme, il doit avoir plusieurs soeurs, 3 mamans et 25 nanas dans sa vie pour écrire un roman comme celui-ci ;-)
Un livre qui n'est pas prise de tête et qui met l'accent sur des choses simples de la vie...