Il y avait longtemps que je n'avais plus ri de bon coeur avec un roman. Ayant lu plus de la moitié dans le train, j'en ai amusé plus d'un. Choisi par le club de lecture, je n'ai eu aucun mal à entamer ce livre, déjà dans ma PAL. Une critique entendue lors d'une émission littéraire avait déjà retenu mon attention. Et franchement, je ne regrette pas une minute ce choix. C'est le livre idéal pour oublier le quotidien et passer un bon moment.

De prime abord, il ressemble un peu à de la chick lit, il en a la couleur (rose) et l'aspect (jeune fille de 28 ans, célibataire, cherche l'amour avec un grand A). Mais, et c'est là toute la nuance, il est écrit par un homme. On n'y retrouve donc pas le côté cucul de ce genre de littérature (pardon pour ceux qui aiment) mais bien l'humour qui le caractérise.

Derrière le texte, on sent que l'écrivain est un homme d'une grande sensibilité, observateur du quotidien et des petits riens qui tissent une vie. Même s'il dépeint ses personnages sans complaisance et avec une finesse psychologique très lucide, il témoigne d'une grande tendresse envers eux. Bien qu'ils aient des faiblesses et des failles, il nous les fait aimer et on se surprend à éprouver assez vite de l'affection pour ces héros de papier.

Auteur de polar, Gilles Legardinier a aussi le sens de l'intrigue et de la chute et sait garder l'attention du lecteur jusqu'au bout. le style est rythmé, les rebondissements se succèdent et s'emmêlent sans lourdeur, ponctués de scènes d'une drôlerie jubilatoire. Il n'y a pas de temps mort et les pages se tournent sans peine.

Mêmes les remerciements de l'auteur sont généreux et touchants. A l'image des personnages, nombreux, qui construisent l'histoire.
un petit mot rapide, il y a déjà tant de critiques sur ce livre ...
j'ai vu que beaucoup de monde l'avait déjà lu ou avait envie de le lire, j'ai croisé la couverture avec son insolite chat à bonnet péruvien plusieurs fois, et j'ai craqué, j'ai fini par l'acheter ! et je ne l'ai pas regretté !
un livre amusant, sympa, un bon moment de détente

si vous aimez (au moins un peu) les anti-héros et les décalés genre Gaston Lagaffe, les vraies gentilles façon Amélie Poulain, le livre "Ensemble c'est tout", les histoires avec des mamies sympa, avec des personnages secondaires amusants (la galerie de copines de Julie, les Australiens invités au mariage de Sarah, Xavier et ses amis, ceux de la boulangerie ...), les personnages odieux qui finissent par récolter la punition qu'ils méritent, les scénarios déjantés comme dans "Saga" de Tonino Benacquista ... si vous n'aimez pas les bonnets péruviens ... ce livre est pour vous ! à lire
Il s'agit d'une lecture attendrignone*, sans conteste !
Lu par une bonne dizaine de mes babéliamies, ce livre aux 1200 avis rassemblait de plus un large suffrage, de quoi m'intriguer et me tenter malgré un thème très éloigné de mes lectures habituelles...
Assez vite ce livre m'a donné l'impression de fouler une "terra incognita", d'être entré par erreur dans le vestiaire des filles, de découvrir un univers jusqu'alors vraiment inconnu, en un mot vivre le temps d'une histoire dans la tête d'une nana vraiment "barrée" et attachante.
Julie a "foiré" lamentablement sa dernière relation amoureuse "sérieuse" et se retrouve en manque affectif sévère, elle va se révéler capable du meilleur et surtout du pire pour y remédier, or il se trouve qu'un nouveau locataire vient d'arriver...
Si j'ai eu le sourire quasiment tout le temps, je n'ai pas pu non plus m'empêcher de me demander où commençait et finissait la caricature, il y a les copines du "club" des célibataires qui semblent toutes aussi déjantées qu'elle et qui se réunissent pour leur déjeuner mensuel.
Il y a les échanges avec sa meilleure amie et le regard que porte Julie sur ses congénères, les stratagèmes plus ou moins avouables pour tenter d'arriver à ses fins, autant de choses amusantes et intrigantes.
Le fait que l'auteur soit un homme m'amène à me demander si les femmes s'y reconnaîtront ou reconnaîtront certaines de leurs amies ou copines, j'avoue que je suis curieux de savoir.
Il s'agit d'une lecture légère qui aura atteint le but de me divertir, un bon moment sans prise de tête parfois un peu 'too much", mais à l'arrivée une comédie vraiment sympathique.
* Petit clin d'oeil à l'un des "running gags" du livre.

Julie est une jeune femme gaffeuse et maladroite qui a le don de se mettre dans les situations les plus invraisemblables. Quand un nouveau voisin s'installe dans son immeuble, tout s'emballe. Elle veut absolument voir de quoi il a l'air, tout savoir sur lui. C'est comme ça qu'elle se retrouve la main coincée dans sa boite à lettres et devinez qui arrive à ce moment-là ? Ce n'est que le début d'une longue série de mésaventures en tous genres.

Gilles Legardinier brosse une galerie de personnages tous plus attachant les uns que les autres. Les personnages secondaires ont un vrai rôle et une véritable épaisseur. Il a un ton mêlant tendresse et humour qui nous accroche immédiatement à son histoire. J'ai souvent souri et même quelquefois ri. Les répliques de Julie sont souvent drôles et pleine de bon sens. J'ai apprécié le fait qu'on ait très souvent entre guillemets ce qu'elle pense réellement et ensuite ce qu'elle dit finalement. le décalage est souvent flagrant et particulièrement hilarant. J'ai trouvé sa quête de l'Amour très touchante.

Gros bémol, le rythme est nettement moins soutenu durant les cent dernières pages qui auraient mérité d'être condensées pour plus d'efficacité. L'action traine un peu en longueur et du coup, il nous tarde que tout ça se termine. Cependant, je reste sur ma bonne impression générale. Je relirai cet auteur dès que j'en aurai l'occasion.

Gilles Legardinier, un auteur dont on n'a pas fini d'entendre parler.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Voilà un livre qui fait du bien! Il est plein d'humour, de situations complètement déjantées, avec des personnages hauts en couleurs...

Julie 28 ans, nous raconte les choses les plus idiotes qu'elle a pu faire dans sa vie. Cela a commencé par la découverte du drôle de nom de son nouveau voisin sur sa boite aux lettres. Elle a immédiatement voulu tout savoir sur lui, quitte à se mettre dans des situations impossibles. de plus le charme de celui-ci ne va pas arranger les choses...

Déjà, ce qui m'a attiré en premier lieu c'est cette couverture complètement délirante, avec ce chat au regard blasé avec son bonnet péruvien, le tout sur fond rose. Ensuite, en lisant la quatrième de couverture, je me suis dit que ça pouvait être drôle.

J'ai adoré les personnages, aussi bien celui de Julie que tout son entourage; ils sont tous aussi loufoques les uns que les autres. Même si certaines situations sont très tirées par les cheveux, la lecture reste tout aussi agréable.
J'ai également beaucoup aimé le style de l'auteur et particulièrement son côté ludique et la fluidité de son écriture. Les 400 pages se dévorent rapidement.
Les dialogues où Julie nous fait part de ce qu'elle aimerait répondre au fond d'elle et ce qu'elle répond vraiment (de manière plus polie et détachée) sont vraiment très amusants.
L'auteur dit en s'adressant au lecteur: "écrire cette histoire en espérant qu'elle te ferait du bien m'a rendu heureux." de mon côté il peut l'être car pour moi c'est une belle réussite.
Après deux ans passés avec Didier qui la considérait un peu comme une vache à lait et pour qui elle a lâché ses études et accepté un poste dans une banque, Julie Tournelle vient de se faire lamentablement larguer. Heureusement, ses copines, pour la plupart célibataires, sont là pour lui remonter le moral. Entre les soirées entre amis où toutes les occasions sont bonnes pour faire la fête, même célébrer un divorce, le boulot à la banque qui l'emmerde un peu, les coups de fil à papa et maman, le petit tour quotidien à la boulangerie, le petit coucou à Mohamed, l'épicier du coin, les plats épicés du chinois, elle mène sa vie tranquillement, avec ses repères et ses habitudes. Tout à coup, sa vie va basculer. Alors qu'elle rentre chez elle, elle remarque un nouveau nom sur une boîte aux lettres: Ricardo Patatras. Petit sourire en coin, elle s'imagine des tas de choses sur cet homme au nom vraiment bizarre. Intriguée et curieuse, elle se met en tête d'en savoir plus sur lui. Pour Julie qui est du genre un peu gaffeuse et qui fait des choses assez idiotes, ce nouveau challenge risque bien de tout chambouler...

Je me suis laissée finalement attendrir par ce petit chat avec son bonnet péruvien. Après tant de critiques et de médiatisation autour de ce livre (qui peuvent parfois se révéler rédhibitoires), j'ai finalement sauté le pas et je ne le regrette pas du tout. Gilles Legardiner nous offre un roman empli de fraîcheur, d'humour, d'humanité, d'amitié et d'amour. Dressant le portrait d'une jeune femme attachante, maladroite, sensible et un peu déjantée, l'auteur nous décrit admirablement et légèrement toutes les aventures qui lui arrivent. La galerie de personnages qui l'entourent sont soit énigmatiques, touchants, amusants ou émouvants. D'une écriture légère, juste et travaillée, les dialogues sont véritablement savoureux. A se demander comment l'auteur a su si bien se mettre dans la peau d'une femme...
Véritable anti-dépresseur, hymne à la vie, à l'amour, l'amitié et la tendresse, ce roman jubilatoire est une véritable parenthèse enchantée.
Pour couronner le tout, des remerciements attendrissants et généreux...

Demain, j'arrête... pas sûre...
Un petit livre parfait pour attendre son tour chez le dentiste.
Quelques situations un peu tirées par les cheveux mais que l'on pardonne parce que presque tout du long de cette lecture on garde le sourire aux lèvres.
J'en veux d'autres des comme ça... pas "prise de tête", pas inoubliables, mais qui font oublier l'angoisse de la roulette à venir et le quart d'heure de retard du praticien.
Il y a déjà des dizaines de critiques sur ce roman alors je vais faire court : j'ai bien rigolé en lisant les aventures de Julie, jeune fille de presque 30 ans, un peu fofolle, un peu naïve, très impulsive et assez drôle, même si de nombreuses situations sont très improbables et que je n'ai jamais connu personne ayant autant de malchance dans sa vie !
Le style est léger et bourré d'humour. J'ai vraiment ri quand j'ai lu des phrases comme : « Je dois vous confier un autre de mes petits travers : j'ai peur des coquilles St Jacques » ou « J'ai acheté des bouteilles d'apéritif dont j'ai vidé une partie dans l'évier pour qu'il ait l'impression que je reçois d'autres personnes que lui ».
Bref, un roman divertissant et bourré d'optimisme, qui se lit vite et bien.
J'ai passé une excellente soirée avec Julie et tout son quartier.
C'est la première comédie de Legardinier que j'ai lu, il y a quelques mois déjà.
Cela faisait longtemps que je n'avais ri aux larmes en lisant un livre... retard comblé par ce roman.
Ce n'est pas de la grande littérature mais ça fait un bien fou de s'amuser autant. Merci M. Legardinier pour ces excellents moments.
Pffff au point où on en est............ 300 et des schpountz à noter ce livre !

Pas de résumé supplémentaire, mais voilà comment j'ai, moi aussi, craqué et acheté ce livre.
Alors que, contrairement à la plupart des lecteurs ou lectrices, la couverture ne m'inspirait pas plus que ça, je me disais qu'il s'agissait encore d'un piège à couillon ou couillonne, c'est-à-dire Moi !
J'ai resisté quelques mois, une pal qui me disait soit raisonnable ....et comme je ne soigne pas cette addiction.... ^_-

Mais ce gentil petit livre m'a fait pensé à ce l'on ressent lorsque l'on croque dans une pomme fraîche et juteuse.
On la prend, "allez une pomme c'est bon pour la santé et limitée en calorie"
On la palpe, " ouai pas mal, ferme et lisse"
On la lustre, " j'y goûte, j'y goûte pas "
Et on croque à belle dents, " punaise c'était trop tentant "
Et là, le jus frais et sucré coule dans votre gorge, quelques gouttes s'échappent et ruissellent le long de votre menton, on les essuie du revers de la main, un petit sourire au coin de la bouche.
Et puis on prend une seconde, une troisième bouchée, on la dévore parce que c'est bon et simple, un petit bonheur comme on les aime.
Bon ok il y a quelques pépins qui incommodent ma dégustation, mais finalement pour une petite fringale sucrée j'en prendrais bien une autre dans quelque temps .....