Au départ, il s'agit d'une simple histoire d'amitié et de solidarité entre adolescents, à la veille du Bac. "Et soudain, tout change"...les affres de l'examen passent au second plan car Léa est brusquement confrontée à la maladie.
Dans ce roman, Gilles Legardinier nous rappelle que les caprices du destin frappent à tout âge. Il oriente alors son propos vers le rôle délicat et essentiel des accompagnants d'une personne en fin de vie. Il a trouvé un ton juste et sans pathos pour parler de "la jeune fille et la mort". J'ai été particulièrement chamboulée par cette lecture offerte et recommandée par une amie dans la situation de Léa.
Voilà un moment que j'ai ce livre dans ma PAL. Je l'ai acheté à sa sortie en 2015, l'ai commencé (genre un chapitre) et l'ai arrêté car ce n'était pas le bon moment pour le lire. le sujet semblait beaucoup plus dur que les autres que j'ai lus de lui. Juillet 2018 donc, je l'ouvre à nouveau et le lis en entier.

J'ai eu beaucoup de mal au début à m'identifier aux personnages, certainement à cause de leur caractère fougueux du à l'adolescence. Même par souvenir je n'ai pu m'y identifier car j'étais une adolescente plutôt réservée et jamais je n'aurais pu parler comme ces personnages. Bref. En tout cas j'ai réussi à m'identifier aux parents ainsi qu'à M. Rossi le professeur d'éco.

Là où Gilles Legardinier me fascine, c'est que ses personnages féminins pensent, parlent et agissent comme des femmes. Et ses personnages masculins pensent, parlent et agissent comme des hommes. Les jeunes comme des jeunes et les adultes comme des adultes. le ton est tellement juste ! Je me demande vraiment comment on peut réussir à observer puis retranscrire avec justesse les petites manies, les déboires d'adolescents, les habitudes des enfants à l'école... Ca fait très cliché ce que je dis, mais il faut avouer que certaines situations se rencontrent à chaque génération, comme dit dans le livre, à chaque époque, seul le matériel change, mais les comportements sont quasiment les mêmes.

En tout cas, très belle lecture, très touchante, j'ai pleuré ! (il en faut peu, certes)
Lien : http://lacavernedankya.canal..
je m'aperçois qu' avec Gilles Legardinier,je vais de surprise en surprise. D'un roman à l'autre tout change.
Après Demain j'arrête et son héroïne super foldingue, abandonnée dès le début la lecture de Ca peut pas rater ( pas sure de m'y remettre) , puis m'être laissée tenter (et séduire par Thomas ) pour une LC avec Quelqu'un pour qui trembler, je n'ai donc pas hésité cette fois pour celle ci avec Marie, Pat et Gaëlle
Nous voici catapultés dans la vie d'une jeune adolescente au lycée , dans son quotidien Ah l'auteur aime bien varier les genres,et il faut avouer qu'il se débrouille plutôt bien (ce que j'ai pensé au début). (Puis...)
Immersion dans les années lycées, on pourrait se dire : Encore ce thème !
Et bien nous sommes dans un contexte beaucoup réaliste , il est vrai qu'ici, on peut davantage s'identifier aux personnages, en se souvenant de ce que nous étions du temps de notre adolescence ( enfin tout dépend notre age bien sur) parce que nous sommes en France et que bien sur notre culture est bien differente de l' Américaine . Et petit plus de cette histoire ( ce qui me laisse pantoise à chaque fois) c'est que l'auteur , un homme puisse se glisser dans la peau de personnages aussi différents, d'en retranscrire la psychologie, les émotions , celle d'une jeune adolescente. (Mais...)
Le démarrage a été un peu difficile et j'ai craint de m'ennuyer, et ce n'est pas que je m'y suis ennuyée, parce que les thèmes abordées se trouvent être de dimension humaine et que la plume de l'auteur est particulièrement agréable. Et encore une fois l'auteur véhicule de belles valeurs morales . (Mais..)
Camille en est toute pétrie, la gentille fille qui se sacrifie pour sa meilleure amie Lea (Axel je t'aime, mais j'aime plus Léa !) Camille la discrète l'effacée. Un groupe d'amis à son image qui se cherche à l'aube de leur vie d'adultes. Questionnements, choix pour l'avenir. Et un évènement qui va bouleverser leur vie , c'est en premier lieu celui de Lea bien sur, va bousculer toute cette vie bien réglée de tout le groupe et de Camille en particulier.
Tout est trop lisse, plat , trop parfait pour moi , Camille au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, je l'a trouve trop , mais trop sage.
Ce n'est pas l'épisode de la vente de la maison, ni le seul personnage complètement déjanté du groupe ( Tibor) qui sauve la mise.
Et où est passé l'humour de Gilles Legardinier ? Il m'a juste fait sourire quelques fois, mais si peu.
Comme je suis émotive, j'ai été touchée par la scène très mélo avec Léa et ses amis, là haut sur la colline de leur enfance, et je m'aperçois de fait que c'est la seule émotion que j'ai ressenti en lisant ce livre.
Comment s'attacher à Camille , à Léa, Axel , Tibor et tous les autres ? je n'y suis pas parvenue.
je n'avais pas l'impression de côtoyer des jeunes ados de 17 ans, leurs comportements ne reflétaient pas pour moi la maturité et les questionnements de cet age, une Camille trop sage , aux rêves de relations amoureuses d'une gamine, ou tout au plus de celles que l'on pouvait avoir au siècle dernier ( bon j'exagère )
Il évident que l'auteur aime à donner de l'espoir à travers ces romans, mais ( beaucoup de mais n'est ce pas ?) celui ci mélange de discours pseudo- psychologique parfois assez lourd et d'une vision du monde assez édulcoré, n'a pas été pour finir à la hauteur de mes espérances.
J'y ai cru, un temps, mais (oui encore) pour conclure je dirais que j'ai lu aussi...
Pourtant les leçons de vie sont intéressantes : la vie peut être courte vivons la pleinement , certains êtres chers nous quittent, ils nous manqueront terriblement mais la vie continue sans eux
on peut pas le mettre ici mais c'est 2 etoiles 1/2 pour moi
PS : Pourquoi encore un chat en page de couverture ?
L'auteur se livre beaucoup en fin de romans, tant et s'y bien que l'on comprend ces choix comme thème de se livres mais sur les chats motus et bouche cousue. Quelqu'un a une idée ?
Lien : http://missneferlectures.ekl..
Ce n'est sûrement pas un roman dont je me souviendrai. C'est très gentillet, bourré de bonnes intentions avec des situations invraisemblables
Je l'ai lu à la bonne période, j'en avais besoin, et du coup, sans être une lecture profonde, je l'ai dévoré et cela m'a fait du bien.
Comme quoi selon les circonstances, nous sommes plus ou moins réceptifs à nos lectures
Dans ce roman, Gilles Legardinier nous raconte le quotidien de Camille, une jeune lycéenne intelligente, attachante, pleine d'enthousiasme, d'énergie et d'optimisme, qui attend beaucoup de la vie. Avec ses amis elle répand la bonne humeur et trouve toujours quelque chose pour remonter le moral. Alors, quand la vie lui montre ses revers, ces choses auxquelles on y peut rien, Camille, avec la force de ses amis, entame une lutte pour tout ce dont elle croit et se questionne sur le sens de la vie.

La magnifique plume de Gilles Legardinier nous offre une histoire extrêmement émouvante et bouleversante à laquelle je ne m'attendais pas et qui m'a profondément touchée. La force de ce livre, c’est de nous faire voir la vie comme Camille. Tout comme elle, on a envie de croire en elle et de ne jamais abandonner... Bouleversant, ce roman nous montre avec force de désillusions ce que l'on découvre tous un jour : la dure réalité de la vie telle qu'elle est, celle dont il faut en accepter le cours et en profiter à chaque instant en voyant en elle tous les bons côtés qu’elle peut apporter, tous ses moments de bonheur volés au temps. Malgré son sujet grave, une belle histoire sur la vie et ses tourments, un roman qui nous livre bien plus qu'une leçon de vie.
Oui, Tibor m'a fait rire,
Oui, Léa m'a ému,
Oui, la bande m'a rappelé mes copains du lycée,
mais voilà je pense que je n'étais pas la bonne cible pour ce livre...:-(
Gilles Legardinier est toujours aussi brillant, avec cette écriture qui glisse, et nous fait dévorer les pages, avec cette pointe d'humour qui le caractérise
Mais j'attends avec impatience de lire son prochain livre, c'est ça tout le paradoxe...
Un Gilles Legardinier c'est toujours pour moi gage de bon moment de lecture - bon c'est QUE le troisième livre de l'auteur que je lis mais à chaque fois je passe de bons moments - même si j'avoue que pour celui ci je n'ai pas été plus emballée que ça.

Dans ce roman nous suivons les aventures ( racontées du point de vue de Camille ) d'une petite bande de lycéen qui se retrouve dans la même classe pour leur dernière année de lycée. Une année qui s'annonce sous de bons auspices mais qui ne sera au final entre bonheur, doute et petits tracas ne sera pas de tout repos pour Camille et sa bande.

Il est indéniable que Et soudain tout change est une jolie petite histoire comme Gilles Legardinier sait nous en offrir. Cependant, j'avoue avoir été moins touchée par ce roman par rapport à Complètement cramé que j'avais lu en décembre 2014. Je crois que cette petite chronique lycéenne ne m'a tout simplement pas plus parlé que ça. de plus je ne me suis pas attaché ni à Camille ni à quelqu'un de sa bande et quand je n'arrive pas à m'identifier c'est toujours un peu plus difficile pour moi de m'accrocher. Mais la plume de l'auteur , fluide, poétique, nous fait passé un agréable moment, ça on ne peut pas l'enlever à l'auteur.
Lien : http://accroauxmots.blogspot..
Après " Demain j'arrête !" et "Complètement cramé !", voici enfin le troisième opus. Ayant su qu'ils se lisaient indépendemment les uns des autres, j'ai commencé par celui ci ! Vu le succès de cet auteur, j'avais hâte de découvrir son écriture depuis un petit moment. Et c'est enfin chose faite !

Pour l'histoire: enfin l'année du baccalauréat pour Camille et sa bande. le stress monte, les problèmes familiaux viennent et partent, les animaux de compagnie se montrent incontrôlables. Ça n'arrange pas le tableau... Mais ce qui chamboule vraiment tout le monde c'est que leur camarade Lea est atteinte d'une maladie grave du coeur... On suit donc pendant ces 300 pages les aventures de cette bande d'amis qui sont soudés comme les doigts de la main.

J'ai bien aimé cet ouvrage. Quelques longueurs se font parfois sentir mais c'est véritablement une belle leçon d'humanité. Il existe des pourris mais aussi des gentils, des pauvres et aussi des riches, des caractères bien distincts... Bref, on y aborde des thèmes tels que la mort, l'amour, l'amitié, le lycée, la maladie, les complexités de l'adolescence... On y observe des échantillons de vie qui forment un tout qui paraît relativement réaliste. Bonne découverte et je compte bien me procurer les deux opus précédents. Bonne lecture !
Une histoire où l'on vit à travers des jeunes, leurs déboires, leurs amours, leurs cours au lycée.. Tout va bien dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'un drame arrive. On va voir comment chacun va le surmonter et comment tout ça va finir.

J'ai lu plusieurs livres de Gilles LEGARDINIER, mais celui-ci n'a pas pris la 1ère place du classement.

Je suis un inconditionnel de Gilles Legardinier, mais pour le coup, ce roman, qui est le quatrième que j'ai pu lire de cet auteur, est clairement trop léger pour moi.

L'histoire est belle et pleine d'humanité, mais c'est trop "ado" pour moi...
L'héroïne est surtout un peu trop naïve !

Les lecteurs qui aiment ce type de littérature apprécieront !