Attirée pour cette couverture très coloré mais aussi pour les romans de cet auteur, j'ai été surprise par le contenu de ce roman.
Cette fois, nous sommes avec des lycéens. Je redoutais un peu que de tomber dans le roman type New romance mais pas du tout. On se laisse vite embarquée dans ces histoires, plein de tendresse et de compassion, sentiments devenus de plus en plus rare a notre époque
Ayant entendu parler de Gilles Legardinier à de multiples reprises, j'ai eu envie de lire un de ses romans car je souhaitais me faire ma propre opinion.
J'ai choisi ce livre-là, en parcourant les rayons de la bibliothèque, sur base de la couverture arborant une coccinelle (seuls ceux qui me connaissent très bien sauront pourquoi).
J'ai donc été surprise, en début de lecture, de découvrir qu'il s'agissait d'une histoire d'adolescents.

En effet, dans ce 3ème roman, l'écrivain nous propose de suivre Camille, qui, avec tous ses camarades de classe et amis, va vivre la dernière année de lycée et l'épreuve du bac. Ces jeunes se demandent encore quel chemin ils vont prendre et sont loin d'imaginer ce que cette année leur réserve :  le meilleur comme le pire...

Grâce à cette jeune héroïne attachante, qui réfléchit sans cesse, se pose quantité de questions existentielles, tout en ayant l'impression d'être invisible et en n'osant pas vraiment se dévoiler, Gilles Legardinier pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte. Nous allons être les spectateurs privilégiés d'une année importante de sa vie, au cours de laquelle elle va mûrir et découvrir que les réponses aux questions qu'elle se pose sont parfois difficiles à supporter.
Malgré mon âge, je me suis identifiée à Camille. J'ai eu le sentiment de replonger, l'espace d'un instant, dans la complexité de l'adolescence tant Gilles Legardinier décrit avec justesse, réalisme, et une fidélité étonnante (peut-être parfois à la limite de la caricature) l'univers de ces jeunes, sans pour autant utiliser un vocabulaire vulgaire ou familier.
En nous contant les expériences ordinaires de ces ados, qui vont faire écho en chacun de nous à des souvenirs personnels, l'auteur nous invite à ressentir à nouveau ce mélange de joies, de peines, d'espoirs, de peurs et d'idéalisme qui constituent l'adolescence. Je n'ai pu m'empêcher d'éprouver une certaine nostalgie et de me dire "Moi aussi je me posais cette question ! Moi aussi je ressentais ou je pensais cela..."

Par ailleurs, j'ai eu un véritable coup de coeur pour l'un des personnages : le professeur d'économie, Monsieur Rossi. Je trouve que c'est un personnage très touchant, grâce auquel le roman prend une dimension quelque peu philosophique. En effet, il  amène les jeunes, et par extension le lecteur, à réfléchir sur des questions profondes comme le sens de la vie ou la mission que l'on vient accomplir sur Terre.

En parallèle, j'ai parfois trouvé le récit un peu décousu - même si c'est sans doute volontaire de la part du romancier afin d'illustrer "la vie" - ainsi que certains situations peu réalistes et certains traits de caractère caricaturaux.

En résumé, je ne regrette pas d'avoir lu ce roman même si le début m'a laissée un peu perplexe.
Cette histoire a  réussi à  me séduire, notamment pour la nostalgie et les réflexions sur la vie qu'elle a suscitées chez moi.
Mais je retiendrai surtout le don qu'a Gilles Legardinier d'insuffler au récit un sentiment d'espoir si intense malgré la gravité de la situation.
Camille, la narratrice, est une lycéenne, en terminale, entourée d'amis. Elle découvre la vie, l'amour, la mort d'un proche.
Nous partageons avec elle sa vie de famille, ses relations avec son père qu'elle ne comprend plus, son frère plus jeune.
Nous découvrons ses amis : Léa avec qui elle partage tout, Axel dont elle est amoureuse, Léo, Marie et les autres, et ses professeurs.
J'ai ri en lisant les mésaventures de Tibor, matheux, gaffeur et maladroit qui réussit à se coincer la tête dans un porte-parapluie.
J'ai apprécié le professeur d'économie, Monsieur Rossi qui aide et encourage ses élèves en leur exposant les théories d'un économiste Hindou, Akshan Palany.
J'ai pleuré lorsque la vie de Léa bascule.
Gilles Legardinier créée des personnages qui nous ressemblent et qui ont ce petit grain de folie qui les rend attachants et inoubliables.
J'aime l'atmosphère de ses romans, l'entraide entre ses personnages, leur façon de se faire grandir les uns les autres.
Lien : http://www.unebonnenouvellep..
Ce livre encensé par pas mal de ses lecteurs.... m'a laissée de marbre 85% de ma lecture.
Je ne comprenais pas comment le lecteur pouvait supporter ces leçons de morale?! Je lis Paulo Coelho?!
Bref, j'ai eu du mal. Mais je ne suis pas du genre à poser un livre dont j'ai envie de savoir la fin.
Alors j'ai été jusqu'au bout. Et j'ai été emportée, j'ai ri ( m'en Tibor!!!!) j'ai pleuré ( Léa!!!) et j'ai souris, brave monsieur Rossi!
Lisez-le donc!

Après avoir lu « Complètement Cramé ! » de Gilles Legardinier et que j'ai adorée, je ne pouvais que continuer sur ma lancée et lire d'autres oeuvres de cet auteur. Mon choix s'est portée sur ce livre et ce fut une belle surprise, une belle baffe en pleine figure. La quatrième de couverture au départ ne me paraissait pas affriolante. Mais bon, en lecture, il ne faut pas avoir de préjugés de peur de passer à côté d'une perle rare. Alors pleine d'enthousiasme, on se lance et on lit.

L'histoire ici est principalement cette de Camille. En plein âge d'or, des rêves plein la tête et ses meilleur(e)s ami(e)s pour sa dernière année de lycée, on peut dire que Camille est prête pour cette année riche en émotions et en fous rires. Accompagnée de son amie de toujours Léa, et de son groupe d'amis, Camille se sent prête à accomplir tout les défis que la vie lui réserve et c'est pour le meilleur et pour le pire qu'avant la fin de l'année, ce groupe de lycéens vont passés de questions sur l'avenir à un combat pour la vie.

Ce livre est une belle découverte et nous ramène à notre jeunesse, à nos années lycées entourés de notre bande d'amis, tout nous paraissait facile, nous étions invincible et naïf. Nous étions jeunes et plein de fougue pour l'avenir. En plus d'être très réaliste, ce bouquin est poignant de sentiments. On ne ressort pas véritablement indemne de cette lecture car touchée en plein coeur par ce que va vivre ce groupe.

De la joie, de la peur, de la colère, de la tristesse, de l'espoir, voilà ce qui vous attends. Un bout de vie sur quasiment 400 pages de plaisir. Avec pour principal message de profiter de chaque instants de la vie, Gilles Legardinier nous rappelle que soudain, tout peut changer. Un petit clin d'oeil également au chat devenu maintenant incontournable de ses couvertures. Je recommande chaudement ce livre.
Et soudain tout change est un hymne à la vie. C'est une histoire où des centaines de questions sur la vie se bousculent. C'est beau, triste et plein d'espoirs.

Gilles Legardinier m'a étonnée par sa faculté à se mettre à la place d'autrui. Non pas à la place d'un homme, mais dans l'esprit d'une adolescente. C'est avec efficacité qu'il fait vivre une jeune fille, Camille, au sein d'un cercle d'amis très soudé. A travers ce personnage attachant et plein de vie, l'auteur pose diverses interrogations sur le passage à l'âge adulte dont les difficultés de trouver une profession lorsque l'on est si jeune. Gilles Legardinier traite le sujet scolaire avec humour mais il s'agit bel et bien d'un message qu'il souhaite faire passer telle une petite critique.

Au delà de tout cela, Camille, jeune fille très observatrice, doit faire face à un rebondissement dans sa vie. Alors que le début de l'histoire ne me paraissait pas dynamique (il faut dire que je ne m'attendais pas à ce type d'histoire), j'ai été très surprise par la tournure des événements. L'auteur fait vivre ses personnages entre drame, humour et espoir.

Cette belle amitié qui unie Camille et ses amis les amènent à s'entraider. Alors qu'il vivent des situations cocasses, d'autres sont plus fortes en émotions.

Et soudain tout change a été une excellente lecture. J'ai adoré ces deux autres livres (Demain j'arrête ! et Complètement cramé). Néanmoins, j'ai trouvé celui-ci différent. Avec humour, l'auteur raconte à travers les yeux de Camille, une histoire bouleversante et très touchante. Et soudain tout change est, de mon avis, un livre qui fait réfléchir sur la vie et sur ce que les gens sont.
Lien : https://paroledelea.wordpres..
Après avoir découvert Gilles Legardinier avec Demain, j'arrête !, j'étais curieuse de découvrir un autre de ses romans. La peur d'être déçue était présente tant j'avais aimé le premier mais finalement, cela n'a pas été du tout le cas. Très différent, Et soudain tout change a été une excellente lecture.
Camille et Léa sont meilleures amies depuis leur plus tendre enfance. Pour cette dernière année de lycée, elles se retrouvent toutes les deux dans la même classe avec tous leurs meilleurs amis, pour leur plus grand bonheur à tous. Cette année scolaire sera la plus marquante de leur vie : en vivant le pire comme le meilleur, cette année est celle de tous les changements.

Avec ce deuxième roman, je peux confirmer : Gilles Legardinier est un auteur que j'apprécie beaucoup.
Et soudain tout change, c'est l'histoire d'adolescents qui vont entrer dans l'âge adulte et qui vont apprendre la vie. Entre rires et larmes, ils partageront tout, les meilleurs moments comme les pires.

C'est avec plaisir que je suis retournée au lycée en compagnie de Camille, Léa, Axel, Léo, Marie et Tibor et que j'ai partagé toutes leurs joies et leurs peines. Gilles Legardinier nous fait vivre une aventure incroyable aux côtés de personnes très attachantes. Camille est une jeune fille calme, posée et très observatrice. Très réfléchie, elle se pose de nombreuses questions, en particulier sur la vie. Il faut dire que cette année de terminale sera celle de tous les changements et Camille aura maintes fois l'occasion de s'interroger sur de nombreux sujets avec Léa, sa meilleure amie : l'amitié, l'amour, l'école… Tous ces sujets qui passionnent la vie de nos adolescents. Qui emportera le coeur du bel Axel ? Léa ou Camille ? Réussiront-elles leur bac à la fin de l'année ?
Camille est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. Son regard sur la vie est drôle et bien qu'il ne s'agisse que d'un regard d'adolescente souvent naïve, la jeune fille montre à plus d'une reprise une maturité incroyable, bien plus que certains adultes. Son sens de la loyauté indéfectible la pousse à de nombreux sacrifices et elle n'hésite jamais lorsqu'il s'agit de faire passer ses amis avant elle.
À l'opposé, Tibor est un personnage totalement déjanté. Ses nombreuses mésaventures en font LE personnage le plus drôle de tout le roman. Son affection pour les chiens l'entraînera lui et ses amis dans des situations aussi drôles qu'embarrassantes. le reste de la bande n'est pas en reste non plus ! Léa, Axel, Marie ou encore Léo vous feront tous, tour à tour, osciller entre rires et larmes !

Drôle et émouvant, ce roman est un petit bijou qui vous remontera le moral en toute circonstance. En abordant des sujets graves tels que la maladie et la mort, Gilles Legardinier parvient malgré tout à garder une certaine fraîcheur grâce à une plume aussi agréable que fluide.

Au final, Et soudain tout change est une belle leçon sur la vie. La vie nous réserve des surprises, bonnes comme mauvaises. À nous d'avoir la volonté d'avancer et de continuer malgré tout lorsqu'elle devient plus dure…
Lien : http://drunkennessbooks.blog..
Camille est une jeune fille qui vit tranquillement entourée de sa famille. c'est avec sa bande d'amis, qu'elle connait depuis la plus tendre enfance qu'elle passe son bac. Mais au cours de cette année studieuse, une drame va les bouleverser et les faire grandir...
Sans trop en raconter, on découvre un tout nouveau Gilles Legardinier... Toujours rempli de bons sentiments, d'amour et d'espoir, ce roman nous replonge dans nos années lycée, quand on sort de l'adolescence mais qu'on n'est pas encore adulte. Quand tout est sujet à questionnement et tout acte se vit de manière passionné. Je ne pensais pas me laisser happer par l'histoire de Camille, de Léa ou d'Axel mais je me suis finalement fondue à leur côté et je les ai quitté avec une pointe de tristesse et de nostalgie !!!! Un bonheur de lecture... Tout simple...
Wow je ne m'attendais pas du tout à ça en commençant ce roman... En lisant le résumé, j'étais un peu septique avec une histoire sur des adolescents mais on s'attache très vite aux personnages qui vivent une histoire bouleversante (je n'en dirais pas plus pour ceux qui sont tentés de le lire). J'ai fait un bon en arrière en me remémorant mes années lycée et aux bons moments que j'ai vécu (petite nostalgie) La lecture et légère avec de l'humour malgré un sujet difficile et dont la fin m'a ému... C'est le premier roman que je lis de cet auteur et ce ne sera pas le dernier ça c'est sur!!
Ah les années lycée ! Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce fut les plus belles, surtout en 1ère et terminale. En lisant ce roman j'avais un peu l'impression de les revivre.
J'ai aimé me retrouver dans la bande de copains de Léa et Camille. Cette période où l'on pense que nos désirs et nos rêves se réaliseront, sans penser aux lendemains et aux aléas de la vie.
Dès le début j'ai senti ce qui allait se passer, il faudra attendre plusieurs pages avant de connaître la vérité .
J'ai aimé ressentir toutes sortes d'émotions le long de ma lecture. J'ai ri plusieurs fois, il faut dire que Tibor en est pour quelque chose aussi.
Cette bande de lycéens un brin loufoques mais tellement attachants !

Une jolie lecture nostalgique et très jolie.