Voici la chronique du Club des Livrophages dont voici un extrait :

le sujet, en premier lieu, Alzheimer, est un sujet extrêmement difficile à aborder, c'est une maladie terrible que l'on apprend à connaître et à détester avec ce livre. Les sentiments des proches et des victimes sont très bien décrits, l'impuissance des proches face à cette maladie est très dure.
Lien : http://leclubdeslivrophages...
Eh bien il n'y a pas que dans les comédies philosophiques que Mr Legardinier est doué. Super thriller médical. J'imagine sans difficultés le scénario à la James Bond pour une adaptation ciné 😊 le tout est cohérent, les personnages, le fil de l'enquête, les rebondissements... À lire! 😊
Scott est docteur en neurologie. Jenni est chercheur en génétique. Tous les deux travaillent sur la maladie d'Alzheimer et ont fait une découverte révolutionnaire: ils peuvent annoncer le moment de "basculement". Ce moment où le malade redevient bête, sans humanité.
Dans une station scientifique au fin fond de la Sibérie, un incident se produit; résultat: seule une jeune femme, en état de choc, est rescapée. Tous les autres se sont entretués tels des bêtes sanguinaires. Idem en Alaska. Scott et Jenni parviendront-ils à déposer leur brevet? Ils sont sollicités par un riche homme d'affaire. Que vaut-il? A quoi tient notre humanité? Quel rôle va jouer Frère Thomas, le jésuite?
Du suspense.
J'ai connu G. Legardinier par ses derniers romans tels "Demain, j'arrête" ou "Ca peut pas rater". J'étais très curieuse de le découvrir dans ses premières oeuvres et dans un autre style: le thriller humaniste. Je n'ai pas été déçue!! J'aime beaucoup son écriture. J'ai repéré quelques petites touches laissant présager ces futurs romans. le suspense est là dés les premières pages et on suit l'enquête sans prévoir la fin avant les 60 dernières pages... Cet auteur part définitivement avec moi sur une plage déserte.
Vivement que je lise "L'exil des anges".
Je crois que Gilles Legardinier a obtenu le succès avec ses comédies comme "Demain, j'arrête", "Complètement cramé" et autres. Ses couvertures sur lesquelles figurait un chat ont fait qu'il s'est un peu démarqué des autres auteurs.

On oublie souvent que Gilles écrivait déjà avant et j'ai voulu le découvrir dans "Nous étions les hommes" sans savoir du tout de quoi ça parlait. Il s'agit ici d'un thriller scientifique. J'ai pleinement adhéré et j'ai beaucoup aimé ce roman très bien construit, à l'intrigue intéressante.

Le thème en est la maladie d'Alzheimer, les recherches pour contrer cette maladie qui s'étend de plus en plus et les gens sans scrupules prêts à tout pour faire fortune.

Les héros sont le docteur Scott Kinross et la généticienne Jenny Cooper qui collaborent pour étudier cette catastrophe humaine. Voilà que la maladie progresse de façon exponentielle. Les malades sont de plus en plus nombreux et de plus en plus jeunes. Les deux scientifiques peuvent prédire le moment où le malade va basculer. Si ce fléau continue à prendre une telle ampleur, tout ce qui fait de nous des êtres humains va disparaître !

Or, à des endroits différents, des gens s'entretuent. Il semblerait qu'ils sont atteints de cette curieuse maladie et perdent tout ce qui faisait d'eux des humains.

Mais dans notre monde, les intérêts financiers priment et certains sont prêts à tout pour mettre la main sur les travaux des scientifiques...

J'ai tout aimé dans ce récit : le sujet, la façon dont l'auteur l'a traité, les personnages, le style.

Je n'ai pu m'empêcher de faire des liens entre ce récit et ce que nous vivons actuellement. La maladie d'Alzheimer n'est pas une pandémie, mais elle peut frapper n'importe où, n'importe quand.

Le problème, dans ce genre de roman, c'est que je me demande toujours où est la vérité et où commence la fiction.

"Je souhaite dédier cette histoire aux malades, car même si c'est un roman, trop de choses y sont vraies." Voilà ce que dit Gilles de son roman.

Pas mal de choses m'ont fait réfléchir dans ce roman et j'aime quand mon cerveau est trituré...
J'ai sans aucun doute dévoré ce livre. Ça ne m'étonne pas du tout qu'il ait été largement ré édité suite au succès des comédies qui ont suivi, parce qu'il vaut le détour. Cette lecture m'a beaucoup fait penser à celle du Premier miracle, qui a été publié assez récemment, c'est un peu dans le même style, en revanche il y a moins de l'humour qui a fait le succès de Gilles Legardinier.

Comme toujours à mes yeux, ce sont les personnages qui comptent le plus dans les lectures des romans de G. Legardinier. Ils sont assez nombreux, mais chacun à leur manière nous amènent vers ce qu'ils ont de plus humains, de plus touchant à partager. J'ai adoré le duo de personnages principaux, Scott Kinross et Jenni Cooper (là aussi, j'ai beaucoup pensé au Premier miracle en les découvrant), mais également les personnages secondaires qui ponctuent de manière plus ou moins marquée le roman, du petit Jimmy au vieux Mr Greenholm.

J'ai beaucoup apprécié l'intrigue que nous suivons de la première à la dernière page. Cette menace qui plane sur l'humanité toute entière et sur laquelle il est difficile de poser un nom. Nous étions les hommes est au rebord de la science fiction, et j'ai aimé le réalisme auquel se tient l'auteur. Pas mal de descriptions techniques et beaucoup de détails sur tout ce qui nous est raconté, ce qui rend l'histoire toujours plus prenante. de plus, j'ai trouvé que le suspense était vraiment bien tenu tout du long, j'avais du mal à lâcher mon livre lorsque je devais aller faire autre chose. Les situations s'enchaînent pour nous en donner à chaque fois un peu plus, jusqu'au dénouement final.

Malheureusement, le dénouement est pour moi le seul bémol dans cette lecture. J'ai trouvé la fin légèrement décevante. J'ai eu l'impression en terminant les dernières pages que l'histoire n'était pas vraiment terminée, je m'attendais à ce que ça aille encore un peu plus loin, à avoir surtout quelques réponses en plus concernant l'intrigue et la maladie qui sévit tout au long du roman. J'ai refermé Nous étions les hommes avec un goût d'inachevé, qui m'a laissée sur ma faim. Malgré ça, j'ai tout de même vraiment aimé cette lecture, j'ai aimé également découvrir une autre facette de ce qu'a pu écrire Gilles Legardinier, et j'ai toujours autant hâte de replonger dans un de ses romans, à l'occasion.

Lien : https://www.lesplaisirsdesmo..
Un thriller intelligent qui pose des questions dérangeantes mais nécessaires

Avec Nous étions les Hommes, Gilles Legardinier renouvelle subtilement le thriller politique en mélangeant suspense, science, médecine et religion. Un cocktail détonnant pour un thriller plus humaniste que politique finalement, qui permet à l'auteur d'aborder des questions pertinentes et surtout universelles: quel est le devenir de l'espèce humaine? Et surtout comment doit évoluer son rapport à la nature?

Sur le fond, Nous étions les Hommes est une histoire stupéfiante mettant en scène des personnages hors normes. L'intrigue captivante tourne autour de la découverte d'une forme très virulente de la maladie d'Alzheimer. Cette démence progresse de manière exponentielle dans le monde, et touche des sujets de plus en plus jeunes, dont certains se transforment en serial killers de la pire espèce.

Les chercheurs s'interrogent: l'espèce humaine est-elle en train de s'auto-détruire? Et à qui profite le crime? Ce thriller nous prend à la gorge, car l'auteur aborde des sujets qui nous touchent, qui nous concernent. On parle de l'Homme et de son devenir. Et finalement de ce terrible fléau qu'est Alzheimer!

Sur la forme, l'écriture alerte, pleine de vitalité de Gilles Legardinier fait mouche. L'auteur tisse une intrigue subtile et parvient à nous captiver du début à la fin, sans pour autant tomber dans la facilité. Il ne lésine ni sur le romanesque ni sur les rebondissements, dignes des meilleurs thrillers du genre. Legardinier nous offre donc un thriller intelligent totalement abouti.
Lien : http://www.conseilspolarsdep..
L'humanité est menacée par un fléau, la maladie d'Alzheimer semble s'étendre rapidement et touche des personnes d'âges de plus en plus différents.
Une course contre la montre pour la sauvegarde de l'homme donne le rythme et on plonge directement dans l'horreur avec Scott Kinross, médecin spécialisé en neurologie et Jenny Cooper généticienne tout deux très attachants. Bien entendu, le lecteur est happé dans ce climat émotionnel intense où Gilles Legardinier sait nous faire réfléchir et où le ressort principal réside dans l'espoir. A lire…. Une belle réussite
Un thriller très prenant!!!Une belle réussite...
Lien : http://fairystelphique.wordp..
Après mon énorme coup de coeur en 2016 pour le premier miracle, j'avais très envie de découvrir encore plus Gilles Legardinier et notamment ses romans moins connus. Je n'ai donc pas tardé à me lancer dans Nous étions les hommes paru en 2011.

J'ai trouvé le sujet de ce roman hyper intéressant : Alzheimer, la perte d'esprit et d'humanité que cela représente pour les malades atteints et l'hypothèse d'un développement exponentiel de la maladie qui rendrait le monde un peu fou.

Jenni et Scott travaillent à solutionner cette maladie et font une découverte de poids qui va alors être convoitée par tout un tas de monde pour des raisons parfois franchement discutables. C'est alors que Scott et Jenni vont tenter de préserver leur découverte via un dépôt de brevet pour protéger l'avenir des hommes face aux personnes mal intentionnées. Et de là il leur arrive tout un tas d'événements contre les « méchants » de l'histoire. L'enquête et lesdits événements sont bien rythmés, on découvre petit à petit de nouveaux personnages sans trop savoir qui ils sont au début puis ils nous sont dévoilés un peu plus de chapitre en chapitre. On est très pris dans la lecture, c'est fluide, c'est du très bon Legardinier encore une fois avec sa dose d'humour plaisamment parsemée au cours des pages.

Seul bémol pour ma part sur la fin un peu rapide, j'aurais aimé un développement plus précis de ce qu'il peut advenir des personnes atteintes de la maladie une fois les pièges esquivés par le duo.
Lien : https://liseusehyperfertile...
Je suis tombée par hasard sur ce livre antérieur aux grands succès de Legardinier. J'ai eu envie de découvrir. On retrouve le style simple avec beaucoup de dialogues au service d'un sujet plus grave, les maladies neuro-dégénératives et les recherches associées. Tous les ingrédients du thriller sont là, les bons, les méchants, l'horreur, le suspense...
Au final, un livre agréable, un peu longuet (c'est un reproche récurrent chez moi) que j'ai pris plaisir à lire.