3,7

La construction de ce thriller est comme courir un semi-marathon : partir vite au début, accélérer au milieu et sprinter à la fin.
De plus le scénario est décentré sur plusieurs personnes, ce qui donne de l'énergie et de la vigueur à l'ensemble. L'auteur, quant à lui à un véritable talent de conteur, c'est indéniable. Mais ce qui gâche un peu la fête, c'est le côté "américain" : le monde est en danger et seule une poignée de joyeux drilles est capable de l'enrayer. Si l'on fait l'impasse sur quelques incohérences, du style : je suis un médecin débordé mais je n'hésite pas à traverser la planète car des inconnus me l'ont demandé, c'est plutôt un thriller agréable à lire et j'ai franchement passé un bon moment.
Au fin fond de la Sibérie quarante-six personnes exploitent une mine pour extraire quelques kilos de rhénium. Mais un vent de démence a soufflé et c'est un véritable carnage qui s'y est déroulé. Pour échapper au tueur, Eillen n'a qu'une seule solution : descendre au plus profond grâce à l'ascenseur. Un peu comme un cercueil qui descend lentement dans sa fosse.
A l'hôpital d'Edimbourg Scott Kinross et Jenni Cooper travaillent ensemble sur la maladie d'Alzheimer. Un patient d'un genre un peu particulier vient d'être admis chambre dix-sept.
Gilles Legardinier je ne connaissais pas mais grâce aux citations et critiques d'amis de Babelio son nom c'est lentement imprimé dans mon cerveau de quarante centimes. Dans cette grande médiathèque, nouvel adhérent, je me sens un peu perdu. Plus y a de livres et plus c'est compliqué de choisir. Alors j'ai extrait celui-là de son rayon et ma foi la couverture m'a bien plus. Rien qu'en la regardant mon imagination s'est mise à vagabonder. de même le titre m'a de suite, interrogé.
Nous étions les hommes de Gilles LEGARNIER.
Sur notre planète, il existe plus de 1800 espèces de bambou. Chaque fois que l'une d'elles fleurit, tous ses spécimens, où qu'ils se trouvent sur terre, le font exactement au même moment. Ensuite, l'espèce meurt. Personne ne sait expliquer ce chant du cygne , ni l'empêcher. A travers cette constatation l'auteur à construit l'histoire du livre avec des intrique bien mener. La race humaine va disparaitre. Cette narration autour de la maladie d'alzheimer nous porte dans un hôpital d'Edimbourg ou le docteur Kinross travail sur cette maladie associé à une jeune généticienne du nom de Cooper. Ils vont découvrir que cette maladie progresse de plus en plus vite, frappe des sujets toujours plus nombreux, toujours plus jeunes. Leurs analyses vont les conduire à des conclusions aussi perturbantes qu'éffrayantes. Si la maladie l'emporte, tout ce qui fait de nous des êtres humains dispataîtra et nous deviendrons des animaux.
Conseils à lire.
Legardinier m'avait fait rire et pleurer avec "Et soudain, tout change" et je me demandais ce qu'il pouvait valoir dans un thriller scientifique. Il ne m'a pas déçu ! Même s'il ne m'a pas fait pisser de rire...

À sa décharge, il faut préciser que le sujet traité ici ne se prêtait pas à des comiques de situations puisqu'il nous parle de la maladie d'Alzheimer... Et si vous ne savez pas ce que c'est, je vous conseille d'aller consulter de toute urgence !

Heu... de quoi je vous parlais, moi, déjà ? D'un truc qui m'avait bien plus mais je ne me souviens plus trop bien.

Ah oui, un roman sur la maladie d'Aloïs Alzheimer ! Bon, on ne lui décernera sans doute pas le grand prix de littérature, mais le roman était plaisant et j'ai passé un bon moment de lecture. What'else ?

Les personnages principaux étaient agréables, sans prétentions aucunes, ne se prenant pas pour des barbouzes, mais avec lesquels il fait bon passer quelques 300 pages.

Le professeur Scott Kinross et la généticienne Jenni Cooper sont des gens avec qui l'on aurait envie d'aller manger un morceau. Davis Hold aussi, surtout qu'il souffle le chaud et le froid et que ne sait pas toujours de quel côté il penchera : froideur ou chaleur.

L'intrigue est bien mise en scène, on alterne les chapitres avec des protagonistes différents, on se demande comment le tout va se goupiller, le suspense monte à son aise avant que tout ne se rejoigne à un moment donné pour un final explosif.

La description des détails de la maladie qui nous fait régresser à un stade animal ne sont pas indigestes à lire et j'ai pris plaisir à en apprendre un peu plus. Sans que l'on soit à un rythme de deux cent à l'heure, les pages se tournent assez vite parce que je n'ai jamais ressenti un ennui quelconque, même dans les phases calmes.

Quelques touches d'humour malgré tout, du suspense, du mystère, des tueries étranges, des méchants qui ont des envie de jouer à Dieu (dans sa version "Grande Faucheuse") avec leurs théories à la mords-moi-le-zob, comme tous les grands Méchants mégalos... Bref, de multiples ingrédients pour une recette qui marche niveau divertissement.

L'auteur en profite au passage pour nous asséner des vérités et enfoncer quelques clous, le tout servi par une écriture agréable, sans fioritures et sans chichis.

Un récit bien dense, une lecture divertissante, des infos sur une maladie dont j'oublie le nom et des faits réels mélangés de fiction. Une réussite.

Par contre, je ne sais plus ce que je fais là, ni qui je suis... Oups !

Lien : http://the-cannibal-lecteur...
Un très bon thriller médical, une intrigue construite autour de la maladie d'Alzheimer, il fallait l'imaginer, le structurer, avec des scènes d'action fortes et des dialogues assez aboutis.

Gilles Legardinier l'a fait et son histoire, même si elle comporte de nombreuses invraisemblances (n'est-ce pas d'ailleurs le propre d'une fiction?), tient bien la route et entraîne le lecteur dans un parcours fantastique de l'Ecosse au Canada en passant par la Sibérie.

Les personnages sont convaincants et les principaux plutôt attachants. On a un peu trop de mélo par moments qui reste acceptable tant le fil conducteur, de par son originalité, tient en haleine.

L'auteur a approfondi sa documentation sur la maladie ce qui permet au profane d'en approcher certains aspects quelquefois méconnus.

Alors, c'est une peu américanisé dans la forme des chapitres, il faut accepter cette mode quand l'intrigue joue son rôle de divertissement pour amateur de ce genre.

Quelques belles descriptions de la nature écossaise et de la ville d'Edimbourg viennent renforcer l'ambiance de ce récit dont la feuille de route est magistralement menée à son terme.
Que l'on ne s'y méprenne pas : La maladie d'Alzheimer n'est pas le sujet de ce roman. Certes, elle est présente tout au long de l'histoire car c'est sur elle, son diagnostic avancé et son développement que travaillent les deux personnages principaux, particulièrement attachants dans leur implication désintéressée. D'autres personnages bien travaillés s'y ajoutent : William Greenhold, milliardaire qui leur propose sa fortune pour soigner son épouse, David Hold, son énigmatique factotum et garde du corps, dont l'aide sera bien utile à Scott et Jenni dans leur lutte contre l'organisation mystérieuse qui veut s'approprier le fruit de leurs travaux.
En réalité il s'agit davantage d'une réflexion sur les enjeux de santé publique, de la mainmise des grands groupes pharmaceutiques sur les politiques de santé, et du danger que peut causer la mondialisation et la recherche du bénéfice financier au détriment du bien-être des patients, comme on a pu le voir lors de récents scandales à l'échelon national.
Mais, au-delà de l'aspect purement thriller et de l'intrigue très bien construite, et menée sans aucun temps mort, jusqu'à un final explosif, ce qui m'a séduit dans ce roman, c'est le regard attentionné porté sur les malades, et l'humanité qui s'en dégage, jusque dans la postface consacrée aux remerciements.
Décidément, plus je lis Gilles Legardinier, et plus j'aime ce garçon… Merci Valérie...
J'ai un sentiment mitigé en refermant ce livre. L'histoire m'a plu, l'écriture est agréable et les personnages sont attachants.
Cependant, tous ces éléments devraient faire que j'ai passé un super moment de lecture et ce n'est pas le cas. Je n'ai pas été transporté et il y a même des moments où je m'ennuyais pendant cette lecture. Mais je ne saurais dire pourquoi...
Finissons sur une note positive : je suis ravie d'avoir découvert Legardinier dans un autre style.

Pioche de février 2017, choisie par Sflagg
Dans ce roman, Gilles Legardinier braque les projecteurs sur la maladie d'Alzheimer et sur le domaine très lucratif des innovations médicales. Ce thriller est très bien documenté, touchant et humain tout en restant palpitant et addictif. J'ai beaucoup apprécié. C'était ma première expérience de Gilles Legardinier et je ne manquerai pas de la réitérer.
Le Dr Kinross et la généticienne Jenni Cooper viennent de faire une découverte cruciale dans le domaine médical. Depuis, leur vie est menacée et quelqu'un cherche à obtenir leur découverte à tout prix.
Avec ce livre, je découvre une autre facette de la plume talentueuse de Gilles Legardinier. le connaissant pour ses comédies feel-good, je constate ainsi qu'il maîtrise tout aussi bien les codes du thriller et qu'il est à nouveau parvenu à m'emporter dans son univers.

Nous suivons ici un duo de chercheurs qui découvre un terrifiant indice de la maladie d'Alzheimer. C'est alors la course contre la montre pour avertir le monde entier du danger en cours. Hélas, les enjeux d'une telle découverte sont nombreux et la nouvelle ne met pas longtemps à arriver aux oreilles de riches industriels qui souhaitent s'en emparer. Les deux scientifique sont alors pris dans un tourbillon d'événements inattendus !

Je me suis parfois perdue dans la multitude de points de vue et suis sans doute passée à côté d'indices cruciaux à cause de cela, mais je ne me suis pas ennuyée durant ma lecture très prenante. SI l'intrigue peut parfois sembler un peu tirée par les cheveux et irréalistes, dès lors qu'on l'admet, cela devient très bien ficelé et intéressant.

Les personnages sont très attachants et l'auteur parvient à nous transmettre leurs émotions, tout en instaurant une sous-intrigue sur leurs vies personnelles.

Je vous recommande vivement ce thriller original et percutant, qui nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre avenir et sur cette terrible maladie neurodégénérative.
Scott et Jenni sont un duo inséparable qui oeuvre, chacun dans sa spécialité, pour lutter contre la bien trop connue maladie d'Alzheimer. Elle est généticienne, lui médecin. La maladie progresse d'un coup et touche désormais... Des jeunes. En essayant de comprendre ce qui se passe, nos deux écossais vont creuser et trouver un secret plus grand encore, et déclencher une guerre. Une guerre qui va opposer la science aux profits.
Si on ne fait rien, il n'est pas impossible que notre psyché, la flamme qui fait de nous ce que nous sommes s'éteigne, et pour de bon.

Ce roman commence plutôt lentement, on apprend à connaître les personnages principaux et leurs liens avant d'attaquer le coeur du sujet, et c'est bienvenu. On y découvre Scott, médecin qui aime son métier et met un point d'honneur à bien le faire en passant du temps avec ses patients et en les considérant avec beaucoup d'humanité.
Voir les personnages évoluer au fil de leurs découvertes, les voir lutter pour faire ce qui est le mieux est intéressant.
L'histoire est bonne, les personnages attachants et la lueur d'espoir qui englobe les différentes maladie est bien trouvée. Un bon roman qui ne manque ni d'humanité ni de rebondissements !
Je découvre Legardinier dans un autre style. Et il aura réussi à me faire oublier son écriture habituelle, et à faire taire les a priori que j'aurais pu avoir à le retrouver dans l'écriture d'un thriller.

L'histoire se tient et se lit bien, c'est fluide et agréable.
Ce que j'ai moins aimé ce sont les passages du livre aux allures de scénario Hollywoodien, personnellement ce n'est pas ce que j'affectionne le plus comme style mais bon pourquoi pas, après tout ça m'a sorti un peu de mes habitudes !

J'ai trouvé que c'était un petit peu longuet par moment mais ça reste un bon thriller qui se lit bien, même s'il n'entrera pas dans la catégorie de ceux qu'on recommande ou garde en mémoire.

L'intrigue qui s'articule autour de la maladie d'Alzheimer m'a par contre particulièrement plu !

Pour conclure je dirais que je préfère vraiment l'auteur dans un style plus léger ;)