Encore une belle histoire qui se termine avec des personnages que l'on a accompagné sur un bout de chemin, une tranche de vie, un tournant, des décisions pour trouver des réponses de vie essentielles. Dès le début on peut imaginer comment cela va se terminer, ou pas… mais quoi qu'il en soit, on est entraîné dans une histoire, des petites aventures, de l'émotion, des choix, de l'humour, du rire, des larmes et c'est tout ce qui représente le plaisir de cette lecture qui se termine toujours par une note positive, une belle leçon de vie, une inspiration pour soi.
J'apprécie toujours les notes personnelles de l'auteur à la fin de chacun de ses livres, un peu de lui, un peu de son histoire, de son parcours et de ses pensées, qui rendent son écriture d'autant plus vraie, des personnages auxquels on pourrait s'identifier, des questions existentielles que l'on pourrait se poser, qui nous fait réfléchir, tout ce que j'aime.
J'ai adoré passer un moment avec Adrien le personnage principal, sa famille, ses amis, les amis qui sont de la famille. J'ai beaucoup apprécié ses questionnements, son regard, sa philosophie sur la vie. J'adore comment l'auteur ici, mais aussi dans ses autres romans, a le don et l'art d'évoquer un sujet lourd avec humour et dérision. L'écriture est fluide, rythmée même s'il n'y a pas beaucoup d'action et les chapitres sont courts. En bref, je vous le recommande.
Mes sentiments :
+la relation d'Adrien avec son grand-père Papilau
+ la relation d'Adrien avec son ami Nicolas
+ la maladresse touchante d'aurore
+ la fin même si prévisible
+ la mort abordée sous différents aspects : la maladie, la vieillesse
+ les désillusions amoureuses
+ les relations si finement décrites
+ la quatrième de couverture magnifiquement
- l'entêtement d'Adrien à reconquérir son ex
- la relation avec sa mère. Pourquoi ne pas lui avoir révélé la vérité ?
Encore un super moment de lecture avec G.Legardinier!

J'aime cette manière de faire passer des choses importantes sans être pompeux ni "donneur de leçon".

Je souris et je ris , c'est que du bonheur.
En ces temps difficiles un peu, beaucoup d'humour est franchement salutaire !! le dernier Legardinier est un délice ! Drôle, décalé et décapant c'est vraiment rafraîchissant ! La vedette de la couverture a changé, exit le chaton et place au raton laveur mais à part ça on retrouve l'écriture vive et déliée de l'auteur. Son humour pour nous décrire les situations et les pensées de ces personnages, lui est intact. On prend une bonne dose d'optimisme et ça fait un bien fou ! Lisez le !
J'ai adoré l'écriture les personnages l'histoire j'ai ri j'ai été émue ça m'à remué amusé c'est fluide ça se lit vite c'est un vrai moment agréable Adrien apprend qu'il est malade ... que doit on faire à l'annonce de cette information ? Et puis il y'a son ex à qui il a donné trop d'importance dans sa vie ... se recentrer penser à nous à ce qu'on veut ce qu'on aime ... et puis peut être que tout s'éclaire .... en tout cas je recommande ce livre comme bcp de livre de cet auteur d ailleurs
📚 UNE CHANCE SUR UN MILLIARD de Gilles Legardinier
❤️C'est moi la chanceuse dans cette histoire ! Un gros coup de coeur pour moi !
Ma madeleine de 2020 !!!

Ce roman, en plus d'être excellent, est arrivé au bon moment dans nos vies.
Entre la Covid, la violence à outrance, le chômage… nous avons tous besoin d'espoir, de rire, d'amour, d'amitié, de sincérité, de courage et d'harmonie.
C'est tous ces thèmes que Gilles Legardinier aborde avec sa nouvelle comédie.

Vous l'aurez compris, un conseil : achetez-le et/ou offrez-le, à mon sens, c'est son roman le plus abouti !

Lien : https://clairement-livre.com..