Moi qui attendait avec impatience un nouveau livre de Legardinier , j'ai été bien déçue : je n'ai pas réussi à entrer dans cette lecture et à m'intéresser aux personnages .
Eugénie est gardienne dans un théâtre avec son mari Victor . Céline son amie assume le rôle de costumière bénévolement . Avec Juliette , elles forment un trio d'amies inséparables . Chacune se cherche et voudrait faire quelque chose au moins une fois dans leur vie .
Déçue un peu pas trop mais gilles, ressources toi !
Cela faisait longtemps que je gardais ce livre dans ma bibliothèque des livres à lire. Je l'ai bien aimé mais il ne m'a pas transcendé non plus. J'ai lu d'autres titres de l'auteur, et fidèle à lui même, il nous fait rire et il à le truc, un truc bien à lui, pour nous embarquer dans ses comédies. Lorsque l'on ouvre un de ses livres, on reconnaît tout de suite sa plume.
Les scènes drôles m'ont donc embarquées mais je me suis perdue dans l'histoire. J'ai eu du mal à suivre, peut-être trop de personnages et d'histoires d'amour pour moi. Je n'aie pas été proche des personnages, pour moi ils ne se distinguent pas assez les uns des autres. Je n'aie donc pas réussi à m'identifier face à eux. Dommage !
Ce n'est que mon ressentie, l'humour est au rendez-vous mais l'histoire pas vraiment. Amis lecteur, je vous laisse, faites-vous votre propre avis et restez curieux.
J'aime beaucoup gilles Legardinier mais des fois sa ne colle pas plus que sa . La vraiment surprise car sa ne lui ressemble pas et au début c'était un peu long et je ne comprenais pas trop et puis au fur et a mesure sa se construit on s'attache aux personnages et vraiment il y a de l'émotion des passages qui en valent le coup !!!!
Un conseil même si vous êtes fâché avec gilles sa vaut le détour et puis un petit tour de théâtre est toujours sympathique .
Mitigé en sortant de cette lecture. Trop de longueurs à mon goût. Des passages drôles et cocasses
'Une fois dans ma vie' retrace le parcours de trois générations de femme. Eugénie, la doyenne, vient d'accomplir son rêve en devenant gardienne de théâtre et a la chance d'avoir été suivie par son mari Victor dans cette nouvelle aventure. Céline, la quarantaine, se remet difficilement de sa séparation avec son mari et rame pour donner un cadre de vie correct à son fils Ulysse. Enfin, Juliette, croque la vie et les hommes à pleines dents en allant d'aventure en aventure. Ces trois femmes sont toutes reliées par le théâtre dans lequel Céline est couturière et Juliette chorégraphe. Elles sont amies et essayent de tout se dire.

Dans ce roman de Gilles Legardinier, on va suivre leur évolution et découvrir le drôle d'univers entourant ce théâtre. Ce qui aurait pu me toucher pleinement m'a parfois ennuyé. L'histoire générale m'a plu mais les "envolées lyriques" de l'auteur que j'apprécie généralement m'ont donné envie de sauter des passages. Ce roman aurait pu être écourté à mon goût en enlevant un peu de blabla parfois sans queue ni tête. L'humour utilisé ici a également eu du mal à m'atteindre. Il ne s'agit pas à mon avis du meilleur roman de cet auteur.
Trois femmes, trois amies, des parcours et des âges différents… Mais qu'est-ce qui peut bien les unir ? Un théâtre ! Elles y occupent chacune un rôle différent mais essentiel à la survie de l'établissement. Solidaires au travail comme dans leurs vies personnelles, elles peuvent toujours compter les unes sur les autres pour traverser les aléas de la vie.

Qu'est-ce que j'en ai pensé ⁉️
Et bien j'ai bien aimé me plonger dans ce milieu du théâtre. Une belle histoire d'amitié qui met en lumière des tranches de vie touchantes mais aussi plus légères pour nous donner le sourire.

Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
La plupart des chroniques que j'ai lues au sujet de ce livre sont positives. La mienne le sera moins !

J'ai, en effet, été déçu par le dernier roman de Legardinier, ou partiellement déçu, je dirais.

L'histoire se déroule en grande partie dans un théâtre. La plupart des gens qui y travaillent sont des bénévoles et, pour le garder ouvert, il ne faut pas lésiner sur le don de soi.

Trois amies s'y retrouvent, trois femmes d'âge différent, trois femmes avec leur propre vie, leurs propres expériences, leurs joies et leurs peines.

La plus jeune, Juliette, tombe amoureuse pour l'énième fois, mais là, c'est différent, elle le sent. Celui sur qui elle a jeté son dévolu est garagiste et celui-ci ne se sent pas à la hauteur. Il se sent très inférieur à elle. Juliette fera tout ce qu'elle pourra pour le conquérir. Elle se fera même aider par ses amies et Victor, le mari de la plus âgée.

La plus âgée, c'est Eugénie. Elle est la gardienne du théâtre et arrive à un âge où on se pose des questions sur sa vie. Elle a un mari adorable, des enfants qui ont quitté la maison et sont heureux, le théâtre dont elle rêvait et pourtant quelque chose ne va pas. Et si le but de sa vie était d'aider les autres?

Entre les deux, il y a Céline, divorcée, un enfant, un ex qui ne paie pas la pension alimentaire et un amant qui ne quittera jamais sa femme. Elle a besoin d'argent et ses amis sont prêts à tout pour faire payer à son ex ce qu'il lui doit...

J'ai avancé dans le bouquin en me demandant quand l'histoire allait vraiment se mettre en route. J'ai trouvé ça lent, inintéressant, banal. Je me suis mis à passer des paragraphes, puis des pages et ça, c'est toujours mauvais signe !

Passé la première moitié du bouquin, je me suis rendu compte que je m'étais attaché aux personnages et que je voulais mieux les connaitre. J'ai passé moins de pages. Et finalement, je me suis dit que ce n'était pas si mal que ça.

Je trouve quand même que "Une fois dans ma vie" est le moins bon Legardinier, mais ça, ce n'est que mon avis. Lors de ma lecture, je me suis souvent dit que j'avais l'impression de me trouver dans la vraie vie et non pas dans une fiction.

Je pense aussi que Legardinier veut faire rire ses lecteurs à tout prix et que son humour tombe parfois dans la niaiserie. J'ai beaucoup aimé certains passages du livre et détesté d'autres.

Pour ceux qui ont lu le livre : Les scènes avec la vache et le cheval, j'ai trouvé ça terriblement ridicule ! Pas vous?

Avis mitigé donc pour ce Legardinier.
Lien : http://phildes.canalblog.com..
J'ai eu du mal à me mettre dedans, il a fallu que je m'accroche, mais finalement c'était pas mal.
Mais ce n'est pas le meilleur livre de Gilles Legardinier !
Je suis toujours bluffée par le fait que ce soit un homme qui écrive ce que vivent et ressentent les femmes, comme s'il avait fait intrusion dans nos pensées.
Je reste malgré tout mitigée. Les dialogues sont parfois trop élaborés pour sonner vrai.