Il ne m'a pas fait rire ni ému autant que les autres livres que j'ai lus, pourtant l'histoire n'est pas mal, mais bon c'est comme cela et ce n'est pas ça qui m'empêchera d'encore apprécier Legardinier et de découvrir d'autres romans de cet auteur.
Eugénie, femme déprimée dont les enfants ont quitté le nid, se raccroche à la vie en essayant de jouer un rôle dans celle des autres. Ces autres, ce sont ses collègues et amis du théâtre dont elle est la gardienne. On suit ici Victor, Céline, Juliette, Arnaud, Loïc, Natacha, Maximilien et bien d'autres, leurs destins des plus banals. Ces personnages pourraient être nos frères, soeurs, amis, ce qui les rend plutôt attachant, mais... En amatrice de Gilles Legardinier j'étais persuadée d'être une fois de plus emportée. Et pourtant, cette fois, la mayonnaise n'a pas pris. J'ai trouvé le récit un peu creux avec parfois quelques longueurs. Une petite déception.
Pas aussi drôle qmet prenant que les livres "aux chats" mais agréable à lire quand même
Il faut avouer que le résumé de la 4ème de couverture ne m'a vraiment pas envie de lire le livre. On aurait dit un essai socio sur les manières d'aimer ! Pourtant ce roman se laisse lire, il y a de l'humour, de l'optimisme et de l'anticonformisme. La construction de "la pièce" qui doit tout sauver m'a laissé un peu perplexe et j'ai trouvé les arguments un peu longuets ... J'ai du mal à croire que le conseil municipal ait été convaincu par le discours !
Un peu décue par ce roman de Gilles Legardinier. Je l'ai trouvé gentillet et agréable à lire, cependant ennuyeux par moments, avec beaucoup de répétitions, et beaucoup moins drôle que ses autres romans.
Legardinier nous propose ici de découvrir la vie d'un théâtre et de tous ceux qui le font tourner : éclairagistes, metteur en scène, comédiens, gardien, etc. La lecture est agréable et rapide. Legardinier fait du Legardinier donc, pourquoi est-ce que j'en ressors un peu déçue ? J'aurais aimé découvrir autre chose cette fois. L'auteur ne sort pas de sa zone de confort…Même si j'avais été déstabilisée et pas du tout convaincue du « Premier miracle » je trouvais le pari osé et l'écriture différente. ici, tous les ingrédients sont présents mais la mayonnaise ne prend pas. Les personnages manquent-ils de profondeur ? Peut-être sont-ils moins attachants que dans les autres romans ? Ou est-ce le monde du théâtre qui est moins entrainant ? Bref, j'ai passé un moment agréable mais je sais déjà que je n'en retiendrai rien...
Eugénie fait le bilan de sa vie. Deux beaux enfants qui ont pris leur envol, le job dont elle rêvait, un mari qui l'aime et la soutient depuis toujours. Pourtant un sentiment puissant de mal être se propage en elle et ne la lâche plus. Sans en comprendre la raison Eugénie n'en peut plus. Elle ne veut pas des épreuves à venir et ne pense qu'aux bons moments qui appartiennent au passé. Plus rien ne l'attend désormais. Son seul souhait est d'aider ceux qu'elle aime et qui en ont grandement besoin comme ses deux meilleures amies et collègues. Elle décide donc de se mettre au service des siens.

Gilles Legardinier explore l'âme humaine, nos angoisses et nos peurs et ce qui nous pousse à nous sentir vivant. Malgré les épreuves, lutter pour s'accomplir.
J'ai aimé évoluer à travers cette galerie de personnages tous haut en couleurs, un peu barrés mais terriblement humain. L'auteur nous permet de découvrir des tranches de vie, des personnages aux préoccupations assez ordinaires ce qui facilite notre identification. Un roman sensible et généreux comme souvent avec Gilles Legardinier.
Cependant, je ne pense pas que ce soit le meilleur roman de l'auteur, ayant beaucoup aimé Demain j'arrête, mais cela reste un bon roman pour se détendre.
Lien : http://aujardinsuspendu.blog..
"Il est fascinant de constater tout ce qu'un esprit humain peut inventer pour tromper sa solitude."

Une fois dans ma vie conte le quotidien de trois femmes devenues amies dans un théâtre. Eugenie, gardienne qui a souhaité mettre fin à son existence qu'elle ne pense pas avoir choisie, Juliette éternelle sentimentale en mal du vrai amour, Céline pris en étau entre un ex-mari ingrat et un homme marié qui ne voit en elle qu'une maîtresse.

Ce sont des tranches de vie à l'intérieur du théâtre, coeur de la vie de ces trois femmes et de la dizaines de personnage qui gravitent autour d'elle. On retrouve le style de Gilles Legardinier, cependant je n'ai pas été conquise cette fois.

C'est long, parfois lent. Une multitude de chapitres ne sont qu'un rappel à l'intrigue, comme si l'auteur n'était pas sûr que l'on avait saisi le message. Pourtant, les gags sont amusants, la fin est superbe, et l'on est heureux pour ces personne.age.s avec qui on a vécu le temps d'une semaine.

Pour une fois... ce n'était pas ça.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Toujours agréable de retrouver l univers positif de l auteur. Un bon moment
J'avais adoré les autres livres de Gilles Legardinier (Ca peut pas rater, Et soudai tout change, Complètement cramé ... ) et celui-là en fait aussi parti !

Une fois dans ma vie de Gilles Legardinier, aux Editions Flammarion (10/2017) - Littérature contemporaine
Thèmes abordés : amitiés, quotidien, amour

Résumé : Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre.
Trois façons d'aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur.
Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance.
Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l'imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout.
Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts…

J'ai passé un agréable moment avec ces trois amies : Eugénie, Juliette et Céline. Toutes les trois se retrouvent dans les coulisses d'un théâtre ou sur scène et nous font partager leur quotidien. Elles ont des problèmes dans leur vie, ont des projets pour l'avenir . Grâce aux personnages secondaires qui sont autour de l'histoire principale, l'auteur nous fait passer par des scènes loufoques, du quotidien et d'autres mélancoliques.
Gilles Legardinier utilise toujours son humour mais cette fois-ci il s'attache plus à l'émotion. Ce roman peut être décevant par rapport aux autres mais il nous donne "une leçon" sur le sens de la vie.
On passe du rire à la crainte. de l'hésitation à la joie. On s'attache aux personnages car on vit avec eux les situations qu'ils vivent.
Il donne l'impression que nous lecteur, on vit l'histoire avec les héroïnes.

En bref, bien que ce livre soit différent des autres, il reste un coup de coeur, il fait du bien, il permet de nous donner une ouverture sur soi et sur les autres.