Alice (11/01/2018)
3.67/5   12 notes
L’histoire du loup (et du petit chaperon rouge aussi), c’est qu’il n’arrive plus à dévorer l’enfant tant convoité pour une raison toute simple : ses dents sont trop usées. Dans ce conte revisité, la grand-mère ne cède pas son lit mais son dentier au loup qui en limera les dents pour mieux croquer le petit chaperon… Oui mais après, que se passera-t-il quand il aura croqué celle qui semble être sa seule amie ?
Que lire après L'histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Encore un détournement du Petit Chaperon rouge ? Eh oui, et il est particulièrement original et réussi ! Un jeune auteur illustrateur, Seblight (Sébastien Léger), nous propose L'Histoire du loup et du petit chaperon rouge aussi ! dans un format à l'italienne. Le récit commence de manière traditionnelle : le petit chaperon rouge va chez sa grand-mère lui apporter des provisions. Et on s'éloigne tout de suite du conte bien connu. Voilà que le loup lui saute dessus et la mange. Il la mange ? Non, il la chatouille, dit la petite fille, et elle s'en va. Le lendemain, même scénario. Le loup finit par comprendre qu'il a un problème : ses dents, petites et rondes… Il continue à voir la petite fille tous les jours, et elle le considère alors comme son ami. Mais un jour, le loup a une idée : il va trouver un dentier qui lui permettra de croquer enfin le petit chaperon rouge… Hum… Pas sûr.
***
Je ne sais pas si Seblight travaille à l'ordinateur ou de manière traditionnelle, mais les illustrations qu'il nous propose s'inspirent de la technique du papier découpé. Un avant-plan noir représente des silhouettes finement dentelées qui se détachent sur un fond de différents tons d'ocre, du très clair au plus foncé. Il faut y ajouter du rouge, pour le manteau et le chaperon de la petite fille ainsi que pour la langue de loup, et du blanc pour la police de caractère. Ces couleurs inhabituelles dans les albums pour enfants contribuent à crédibiliser les vilains projets de ce loup : sans cela, on aurait un peu de mal à croire qu'il peut, éventuellement, être méchant. Alors que le loup fait habituellement corps avec l'avant-plan noir, la petite fille semble se promener librement dans l'image. Certaines des illustrations sont à la fois touchantes et drôles. J'ai une faiblesse pour le loup qui hurle à la lune et pour le vol du dentier. Un vrai coup de chapeau pour la page où l'enfant, terrifiée, cramponnée à son panier, les larmes aux yeux, se détache sur l'ombre portée du loup menaçant. Un éclat de rire pour le portrait irrésistible de la grand-mère sur la garde postérieure…
***
J'ai beaucoup aimé cet album qui traite subtilement de la différence, de l'acceptation de l'autre, de la solitude et de l'amitié.
Prix des Incorruptibles 2019-2020, sélection pour le CP
Je remercie Alice Editions pour ce livre dans le cadre de Masse Critique.
C'est l'histoire d'un loup aux dents émoussées et d'un petit chaperon rouge qui ne manque ni de courage ni de reparties.
Je perçois 3 niveaux de lecture pour 3 lecteurs distincts :
1) A partir de 3 ans , c'est un conte un peu différent avec un méchant pas méchant et une gentille loin d'être une guenille qui ne se fera pas manger et en plus ils deviennent amis ! (les pré-ados kifferont le portrait de Mère-Grand aux grandes dents). Les dessins font mi-peur, mi- sourire.
2) Les parents qui ont été élevés au Petit Chaperon Rouge traditionnel seront un peu bousculés par l'image désincarnée du loup qui n'est rien d'autre qu'une ombre chinoise dans un décor tout aussi théâtre pour enfants. Et puis ce loup n'est plus qu"un gentil toutou", un "chienchien du chaperon rouge", ça craint pas un peu ? le but d'un conte c'est d'effrayer pour que les enfants comprennent ce qu'ils doivent faire et ce qu'ils ne doivent pas faire, ce n'est pas pour faire ami-ami avec le premier Sérial Wolfer de la forêt, non ? Et cette gamine avec un chaperon, qui sait encore ce qu'est un chaperon aujourd'hui ? et des sabots, les enfants en ont peut-être vus au musée et encore, et la traversée de la forêt ça va pas avec tous ces marteaux qu'attendent les joggeuses dans les bois, manquerait plus qu'on envoie la gamine la traverser pour aller porter à manger à mamie !
3) Les spécialistes de la littérature enfantine diront quant à eux que l'enfant-ado naïve n'existe plus, que le loup (sous toutes ses formes, homme pervers, pseudo cachant le monstre, tendance animale tapie au plus profond de chacun de nous) est vu et revu sur internet et que les contes doivent s'adapter à la surconsommation d'images horribles. Résultat : C'est mémé qui aura de longues dents effilées et le loup qui ne sera plus qu'une enveloppe vide, une ombre du passé. Et la morale sera celle qu'on voudra bien extraire, il faut parler avec l'ennemi, éviter le syndrome de Stockholm, injecter des camisoles chimiques et vive l'amitié !

Le graphisme est à la hauteur de toutes ces lectures, enigmatique, rouge et noir, ombre et lumière, feuillage stylisé.

Pour moi cependant il manque les formules répétitives qui font partie de la structure des contes comme " Tire la chevillette et la bobinette cherra", phrase hautement mystérieure qui tinte pour toujours à nos oreilles littéraires !
Dans une atmosphère très cartoon, Seblight s'amuse avec les personnages du célèbre conte. Il propose ici un petit chaperon rouge qui ne discerne pas le mal chez le loup et le prend pour son ami. Quand au loup, il lui faudrait des crocs bien plus acérés pour pouvoir dévorer la petite fille. Mais une fois qu'il les aura trouvé, sera-t-il capable de renoncer à son seul ami ?

J'ai beaucoup aimé le côté rétro des illustrations aux tons surannés et le jeu autour des silhouettes. Un album accessible dès 4/5 ans même si on ne connait pas le conte original car la chute humoristique est abordable sans.
" Alice éditions " m'a surprise avec cet album et je remercie la maison d'édition pour cette belle découverte.

C'est une très belle réécriture du conte " le chaperon rouge ". L'histoire est centrée sur le loup qui n'est pas si méchant, mais plutôt attachant. On pourrait croire qu'il est bête et qui ne pense qu'à dévorer la fillette, mais pas du tout. Il réfléchit et ça donne une histoire un peu surprenante et amusante.

Mon passage préféré c'est quand il se rends compte que ses dents sont toutes petites et toutes rondes. Notre loup va trouver une solution plutôt inattendue et un peu délirante. J'ai vraiment trouvé cette partie très drôle.

Ce que j'ai moins aimé dans cet album, ce sont les illustrations. Je les ai trouvé un peu tristes et je ne me suis pas spécialement attardée dessus. Je trouve cela dommage, car l'album est vraiment très bien.

En bref: Un livre très sympa et plein d'humour, que j'ai vraiment pris plaisir à découvrir. Seul bémol les illustrations, mais elles n'empêchent pas le lecteur d'apprécier sa lecture.
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
- Livre reçu dans le cadre de Masse Critique

Revisiter le conte autour de l'amitié

C'est la première fois que je lis et que je possède ce genre d'album, dédié surtout aux enfants. L'album ne doit même pas contenir une centaine de mots, tout est centré sur l'art, sur ces dessins en deux couleurs (noir et marron-orangé) qui sont plutôt beaux et rendraient bien dans un dessin animé je pense. de ce fait, la lecture des 32 pages est très rapide : en dix minutes, c'est terminé, même si on prend le temps de le regarder.

Il n'empêche qu'étant une lecture pour enfant, elle n'est pas si mauvaise car son sujet est l'amitié. En effet, revisitant le conte du chaperon rouge, il étudie succinctement la relation entre le loup et le chaperon rouge. Faire lire ce livre à votre enfant est lui permettre d'accéder à une nouvelle valeur, du moins de l'ébaucher : l'amitié. Alors, étant donné que livre est court, je n'ai vraiment pas grand chose à dire… du moins, il n'est réservé vraiment qu'aux enfants car, même si c'est beau, il n'y a pas grand chose et je fus un peu déçu de ne pas retrouver un conte plus parodié que cela. Enfin, le prix lui, est très élevé je trouve : parce qu'il vient de Belgique ? En temps normal, je ne l'aurai jamais pris en tout cas.
Lien : https://leschroniquesdejerem..

critiques presse (1)
Ricochet
30 septembre 2018
Un premier travail d’illustration très prometteur !
Pour ne pas perdre de vue sa proie, il continue de jouer avec l'enfant, toujours ravie de le rencontrer. « Tu es mon meilleur ami ! » lui avoue-t-elle.
Mais si je mange le chaperon rouge, je n'aurai plus d'ami ? songe le loup.
- Tu penseras à rendre son dentier à Mémé ?
Désormais, toute la meute se moque de lui.
"Hé ! Voilà le chienchien du chaperon rouge !"