AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,19

sur 16 notes
5
6 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Reconquista est un roman bouleversant sur la vie d'un réfugié espagnol qui tente de redonner un sens à son existence à travers une opération militaire diligentée des deux cotés de la frontière pyrénéenne.
Il existe en fait deux romans en un : d'une part, nous découvrons "la vie d'avant" du héros (Mateu) à Barcelone et de l'autre, nous suivons les déambulations du soldat avant, pendant et après le combat dans le val d'Aran.
Les deux parties restent très équilibrées tout au long du roman et l'alternance du mode narratif (entre le "je" et le "il") permet au lecteur de bien cerner le caractère et le tempérament du héros, mais surtout les raisons pour lesquelles il se trouve dans les Pyrénées à l'occasion de cette "reconquête".
Le climat et les paysages de montagne sont très bien racontés et donnent ainsi un vrai socle à ce roman empreint de mélancolie mais aussi d'un espoir qui naît petit à petit. Il est même intéressant de disposer d'une carte de la région à portée de main pour suivre les errances de Mateu.
La lecture de ce livre achevée, je me demande même si le mot "Reconquista" ne va pas plus loin que la simple référence historique pour désigner aussi la lente et difficile renaissance du héros. Comme si la violence et la douleur représentaient des passages obligés pour accéder à une certaine sérénité et paix intérieure...







Commenter  J’apprécie          60
A la lecture de ce roman, le plaisir que j'en ai tiré, est resté comme un événement marquant dans ma mémoire.
En effet, « Reconquista » exprime de manière intense les grands moments et émotions de la guerre d'Espagne qui s'entrelacent dans ce beau texte : l'enthousiasme révolutionnaire de la période « républicaine » ainsi que la douleur liée à la poussée du « camp nationaliste » arrivant comme une sinistre vague.
On suit durant la lecture de ce livre enthousiasmant, Mateu, personnage complexe mais aussi extrêmement attachant. Lors de son évolution tout au long de « Reconquista », on est submergés par la tristesse de ce qui advient, mais aussi par la beauté incomparable des paysages où se poursuit cette errance.
Un superbe roman. Au terme de sa lecture, on a conscience d'en savoir beaucoup plus sur cette période, un peu comme si on l'avait vécue et qu'elle avait laissé en vous sa trace indélébile.
Commenter  J’apprécie          60
J'ai beaucoup apprécié ce roman, son histoire très documentée, son personnage et surtout cette double narration qui rend son texte et son personnage encore plus vivant...
Pour moi un bon livre est un livre qu'on a du mal à quitter,
à peine refermé , on a déjà envie de le retrouver, de se replonger dedans...
J'ai trouvé cela avec "Reconquista", un vrai plaisir de lecture, une belle écriture et une belle histoire sensible... J'aime à penser qu'Il y a sûrement une partie de l'auteur dans ce livre...

Commenter  J’apprécie          40
D'une guerre l'autre : Serge Legrand-Vall, « espagnol imaginaire », publie un roman sur l'errance et la reconquête de soi.

Octobre 1944 : alors que le second conflit mondial touche à sa fin, des milliers de guérilleros issus des maquis pyrénéens rentrent en Espagne par le Val d'Aran dans une tentative désespérée de restaurer la République. Parmi eux, Mateu Canalis, ancien inspecteur de police. L'entreprise tourne vite au désastre. Huit ans auparavant, Mateu avait connu un autre naufrage, personnel et politique, Communiste sincère, amoureux d'une anarchiste victime d'une balle perdue, il s'était transformé peu à peu en serviteur docile d'un État abandonné par les démocraties et devenu l'otage de l'URSS. Témoin et acteur à ce moment-là d'une autre guerre dans la guerre, Mateu trahit ses idéaux, participant à la liquidation des opposants libertaires ou trotskystes dans les sinistres « checas », les prisons staliniennes de Barcelone. La guerre perdue, exilé en Ariège, il sombre dans la boisson. Plus tard, il ira chercher une improbable rédemption dans l'aventure sans issue du Val d'Aran. Avec une écriture dense et sans concession, Serge Legrand-Vall suit son personnage d'une guerre à l'autre, des journées révolutionnaires de l'été 1936 à l'errance dans la neige et le vent en 1944, pour tenter de le comprendre, parvenir à le rejoindre, dans ses failles, sa déchéance. L'auteur bordelais, qui aime à se définir comme un « espagnol imaginaire », cherche sa vérité dans la fiction : coupé de ses racines, il remet un peu ses pas, à travers cette histoire, dans ceux de l'homme qui pourrait être son grand-père.

François Rahier
Commenter  J’apprécie          30
Reconquista est avant tout un roman initiatique autour de la rédemption. A travers cette page sombre de l'histoire de l'Espagne très bien documentée et imagée, les personnages très attachants, nous font vibrer intérieurement durant tout le récit. On souffre avec Mateu, on exulte avec l'amour qu'il vit avec Esperanza et on se laisse tantôt partir à la dérive tantôt être surpris par la force qui guide Mateu vers le chemin de l'espoir et la vie. Un beau roman qui secoue mais qui apporte aussi une jolie petite lueur au cœur de cette dramatique période.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman historique a beaucoup plu pour le traitement original du sujet, peu ou pas connu par beaucoup de lectrices. Très documenté, cette histoire narre le parcours humain d'un homme dans des montagnes pyrénéennes sublimées. Les deux narrations en miroir, avec des phrases dans le mouvement, font écho a un passé douloureux et une lutte contre soi-même, pour retrouver un intérêt à la vie malgré les blessures. le cheminement de l'homme vers son enfant est magnifique.
Médiathèque de Saintes
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (26) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1126 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}