Citations sur Après la chute (98)

Qui suis-je, sinon un être en transit permanent ? Toujours en mouvement. Capable de s'adapter au voyage, mais pas de se fixer.
Une vérité sur la mort: aucun d'entre nous n'est spécial. Nous sommes tous éclairés de l'intérieur par une flamme unique, et lorsqu'elle s'éteint, lorsque la lumière déserte nos yeux, c'est comme si nous n'avions jamais existé. Nous ne sommes pas propriétaires de la vie, nous ne faisons que l'emprunter.
Un problème qui ne cherche pas de solution, c'est comme une maladie qui ne cherche pas de remède.
"Elle avait des cheveux raides, bruns et mi-longs, arborait une pierre énorme à l'annulaire gauche et aurait été jolie sans cette expression crispée donnant l'impression qu'elle avait été frappée par la foudre en plein orgasme;" (p.414)
"A l'échelle du Temps, nous mourons tous dès l'instant où nous voyons le jour. Si elle souscrivait à cette logique, se dit Rachel, elle était déjà morte depuis longtemps et contemplait cette scène depuis l'éther, en souriant devant les épreuves que son incarnation s'imposait." (p.346)
On lui avait dit un jour que chacun conserve dans sa mémoire une image de soi arrêtée à un âge déterminé. Certains se voient toujours à quinze ans, d'autres à cinquante.
"Il trouve toujours un côté positif à tout. En taule, il serait bien capable de s'extasier sur la qualité des barreaux aux fenêtres et de vanter la ponctualité des repas !" (p.211)
Certains hivers, la neige enfermait la vallée dans un silence si absolu qu'on n'entendait plus que lui.
- Ils vivaient dans cette jolie baraque de style colonial... Blanche, bien sûr, avec une clôture autour du jardin, une véranda et une balancelle. Ils s'y sont installés le soir du réveillon, bien emmitouflés, ils ont branché des petits radiateurs et bu du chocolat chaud en se racontant des histoires et en riant... Dans la soirée, la gamine, qui devait avoir dix ans, a chanté des chants de Noël, et ils ont tous applaudi. Je n'avais jamais rien vu de pareil.
- C'est mignon, non ?
- À gerber, tu veux dire ! Personne n'a le droit d'être aussi heureux, merde ! Sinon, quelle image ça nous renvoie de nous-mêmes, hein ?
" "Pour gagner, répétait-il tout le temps, il faut refuser de perdre."
Ce à quoi elle répondait tout aussi souvent : "On peut aussi perdre en refusant de perdre." " (p.168)