Dès les premières pages, les couleurs nous plongent dans un univers bien marqué avec ces contrastes entre le noir et les couleurs vives tranchantes. J'avais lu très peu d'informations sur cette série avant d'avoir le livre dans les mains et je me suis demandée si ce ne serait pas une histoire fantastique car on est un peu désorienté avec ces lumières hallucinées posées sur des dessins très réalistes. L'entrée en matière m'a séduite.
Et elle est à la hauteur de la suite. C'est justement, ce mélange entre réalisme et étrangeté qui m'a beaucoup plu. Des éléments étranges, voire mystiques comme l'invasion des grenouilles, le rituel ancestral autour de la vache brûlée ou encore la prévisibilité de la durée des pluies... Tout cela dans le cadre d'un polar sombre sur fond de trafic de drogues et de mafia locale soutenue par les pouvoirs municipaux. le mélange des genres est parfaitement réussi.

Les personnages sont tous bien campés et les visages (pour certains, très marqués) donnent encore plus d'épaisseur aux protagonistes.

J'ai tout de suite eu envie de lire la suite et j'ai dévoré les 4 autres tomes avec le même plaisir du début à la fin.

Dans un registre un peu similaire (mythologie / réalisme contemporain), cela m'a fait pensé à une autre série BD que j'avais adorée : "No War" d'Anthony Pastor mais dans celle-ci la place de la mythologie et des croyances ancestrales dans le monde contemporain est directement interrogée puisqu'elle est source de conflit alors que dans "Saint-Elme" on nage entre deux eaux (minérales bien sûr).

Enfin, et dire que tout récemment dans l'actualité, un scandale sur l'eau minérale vient d'éclater ! Peut-être une infiltration de la magie noire de "Saint-Elme" dans notre monde réel...
Saint-Elme ~ Serge Lehman, Frederik Peeters ~ Delcourt
~~~~~
💬💬💬 ~ Ce que j'en pense ~
Un nuit, "quelque part dans les Alpes", des hommes dans une camionnette qui roule sur une grenouille, un chien qui aboie, une jeune fille mystérieuse, un carnage... Saint-Elme, toujours beaucoup de grenouilles, Franck un célèbre détective arrive sur place pour rechercher un homme. Dans la soirée, une vache est acquittée par la population avant de prendre feu... Une famille règne en maître sur la vallée....
~
Voilà le point de départ de cette série policière bizarre et noire de Serge Lehman et Frederik Peeters. Les auteurs de "L'Homme gribouillé" nous livrent dans ce premier tome sur quatre prévus, les bases d'une intrigue qui promet de nous surprendre. Un scénario haletant et des couleurs qui viennent vous percuter. On y retrouve la patte de Frederik Peeters que j'aime tellement.
~
Je vous en dirais pas plus, mais c'est une tuerie... Avec ce duo d'auteur je ne pouvait qu'aimer (vous me connaissez, j'ai un très grand faible pour Frederik Peeters). Alors courez, mais faites attention, avec toutes ces grenouilles, le sol est glissant...
~~~~~
Lien : https://www.instagram.com/p/..