Saint-Elme est une bande-dessinée à part qui prend racine dans une histoire de disparition mais bien vite ses branches nous orientent dans d'autres directions. En effet, cette ville éponyme, si elle est réputée pour la pureté de son eau de source n'est pas si propre que ça. Drogue, mafia locale et violence gratuite sont au rendez-vous dans cette BD signée Serge Lehman et Frédérik Peeters.
Cette saga en 4 tomes (pour le moment) m'a plongé dans un univers particulier qui n'a pas été sans me rappeler le P'tit Quinquin de Bruno Dumont. Une atmosphère opaque où nul rayon de soleil ne semble pouvoir émerger. À voir dans les tomes suivants si cela ne crée pas une lecture illisible car trop étouffante.
Le détective privé Frank Sangaré débarque à Saint-Elme, petite ville réputée pour son eau de source.
Il enquête, avec l'aide de Madame d'Ombre, sur la disparition du fils de sa riche cliente : Arno Cavalièri.
Une enquête tout ce qu'il y a de plus banale, si ce n'est qu'à Saint-Elme, rien ne se passe normalement.

Après une première collaboration fructueuse avec l'Homme gribouillé, Serge Lehman et Frederik Peeters reviennent avec un polar fantastique haletant.
Le scénario multiplie les mystères et les coups de théâtre et laisse le lecteur pantois d'admiration devant le travail graphique de Frederik Peeters.

S'il faut attendre la conclusion pour juger de l'excellence ou non de la série, on peut déjà dire que ces 3 premiers volumes montent à chaque fois d'un cran la tension et ne donnent qu'une envie : lire la suite.

(chronique complète sur notre site)
Lien : https://www.mtebc.fr/saint-e..
Une lecture un peu déstabilisante au début avec beaucoup de personnages, mais une fois qu'on s'y habitue, c'est incroyable.

Le travail de l'image et des couleurs est extrêmement bien fait, et je suis tombée amoureuse de cette ambiance montagnarde glauque et sombre, où la corruption et le meurtre sont monnaie courante.

Une super découverte que je recommande chaudement aux amateurs de thrillers et d'absurde.
Ce que j'aime beaucoup dans cette BD, c'est que les couleurs changent radicalement au gré de l'action. Il n'y a pas une tonalité unique. Ce sont des aplats de couleurs ombrées qui passent du violet/rouge au rose/vert/bleu aux couleurs de la nature. Déjà graphiquement c'est original.

Ensuite l'histoire est sombre à souhait. Un peu tarée-borderline. Dans les premières planches, ça canarde sévère.
Puis on découvre Franck, un détective taciturne chargé de retrouver un fugueur. Enquête qui semble facile à résoudre. La routine. Mais Saint-Elme est gangrénée par la drogue et la criminalité.

C'est un tome 1. Je lirai la suite avec plaisir et curiosité !
Je n'étais qu'impatience en apprenant que Serge Lehman et Frederik Peeters allaient reprendre leur collaboration. Et mon attente a été récompensée: Saint Elme est une pure merveille. On se retrouve plonge dans une atmosphère suintante de mystère dont Lehman a le secret. Les graphismes sont très travaillés et les couleurs s'accordent parfaitement avec la situation. Mention spéciale pour les planches du Mirage!
Ce premier tome pose les bases d'une histoire et il me tarde de découvrir la suite.
Aujourd'hui on se retrouve pour parler Bande Dessinée ! Une BD décalée, premier tome d'une série qui promet de renverser les codes. Aussi noire que les couleurs sont pétantes…
L'histoire a pour fondement une mystérieuse disparition depuis la ville de Saint-Elme. Une enquête est mise en place et en parallèle nous suivons différents personnages. On ne comprend pas tout de suite le rôle de tous mais ça sent la manigance à plein nez. Néanmoins l'ambiance ne serait rien sans les planches extrêmement bien élaborées. Un enchaînement de couleurs éclatantes pour suivre avec panache le rythme du polar.
J'ai beaucoup aimé les dessins et notamment l'expression des visages que j'ai trouvé très réalistes. Un peu surpris au début, on se fait finalement bien au style ( les grenouilles ne peuvent pas en dire autant…).
Quant au dénouement je reste un peu sur ma fin. On sent que les auteurs en gardent sous le coude pour la suite, qui j'espère est prévue pour bientôt !
Avec Saint-Elme Serge Lehman et Frederik Peeters se retrouvent pour un nouveau récit nous entrainant à la lisière des genres, une série synthétisant polar et fantastique, cette première partie "La vache brûlée" est son prologue.
Serge Lehman nous présente une galerie de personnages aux caractères bien trempés, le scénariste trouve la bonne combinaison entre l'insolite et le conventionnel, avec une trame saupoudrées d'étranges, un récit dont l'envergure est un énorme pari.
Niveau graphisme, ce qui en ressort dans un premier temps c'est le travail au pinceau de Frederik Peeters, ses compositions de couleurs créent une atmosphère si sombre qu'on a quelquefois des difficultés à percevoir les mailles nocturnes, le dessinateur semble jouer de ses compositions avec une grande aisance. Par le fait, les premières pages donnes le ton de la série, avec un encrage marqué, et des couleurs autant saturées que contrastées, alliant raffinement et accessibilité.
Réalisée par un duo de maître à l'apogée de leur discipline, Saint-Elme est un superbe polar, mêlé d'un soupçon d'étrange faisant partie de ces histoires à l'ambiance mystérieuse qui interpelle, une ébauche plutôt bien venu...
Saint-Elme, c'est spécial en effet. Cette bourgade à l'apparence tranquille nichée dans ses montagnes en bord du lac est le théâtre de bien étranges phénomènes à commencer par une mystérieuse invasion de grenouilles dignes de figurer dans un film de Tarantino, au vu du sort qu'on leur réserve, beau moment d'humour noir. Autre étrangeté de la ville, cette coutume de refaire tous les ans le procès d'une vache condamnée dans le passé pour sorcellerie et c'est évidemment à ce moment bien particulier que nos deux détectives débarquent à la recherche d'un jeune bourge disparu depuis trois mois ...
Et oui l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un récit choral dans lequel vont se suivre plusieurs arcs narratifs apparemment sans relation. Quel rapport entre la violente scène d'ouverture laissant quelques morts sur le carreau, un blessé en fuite accompagnée d'une étrange fillette, l'enquête de Franck, les Sax famille puissante qui fait la pluie et le beau temps dans la ville thermale, les trafics et magouilles en tous genres, la fête de la vache brûlée  ?

Aux manettes donc Serge Lehman au scénario et Frederik Peeters au Pentel se retrouvent pour une deuxième collaboration après le très remarqué Homme gribouillé paru également chez Delcourt en 2018. N'ayons pas peur des mots, Frederik Peeters est un dessinateur extrêmement talentueux et fait partie du cénacle de ceux avec qui il faut compter. Difficile à classer, cet infatigable touche à tout a visité tous les genres, se renouvelant sans cesse : le récit intimiste dans Pilules bleues, le western dans L'odeur des garçons affamés (scénario Loo hui Phang), le fantastique dans Château de sable (scénario Pierre Oscar Lévy) adapté au cinéma par Night Shyamalan sous le titre de « Old » sorti sur nos écrans cet été, la science-fiction dans la série Lupus, le polar dans RG (Scénario Pierre Dragon), l'autofiction dans Oleg paru en ce début d'année chez Atrabile. L'envie de s'attaquer au polar fantastique à la Twin Peaks se déroulant non pas en Amérique mais en Europe l'a amené à cette nouvelle collaboration avec Serge Lehman, figure emblématique du fantastique.

Cet album est le premier d'une série qui devrait en compter 4 autres. En 80 pages, le décor est planté et les personnages sont campés mais de nombreuses zones d'ombre demeurent. Les connexions, les explications, ce sera pour les prochains opus. le scénario d'une efficacité redoutable fait monter la tension et installe une atmosphère oppressante. Une grande importance est apportée aux sons traduits par des onomatopées : moteur de la voiture qui peine en côte, aboiements récurrents d'un chien ... Mais surtout, on sent le plaisir du dessinateur qui, pour ne pas déroger à son habitude, a mis son trait au service de la narration.
Cet adapte du noir et blanc est sorti de sa zone de confort en réalisant des planches en aplats de couleurs très tranchées sans dégradés ni effets de volume renforçant ainsi le malaise et soulignant les différentes atmosphères. On peut noter deux principales ambiances colorées : une pour les scènes nocturnes aux dominantes rouges, bleues, violettes saturées et l'utilisation d'un vert pomme pour la lumière artificielle renforçant le côté glauque et une autre pour les scènes de jour aux tons clairs désaturés à dominante jaune orangé et ombres mauves rendant compte de la lumière hivernale. Pour les décors très soignés, le dessinateur s'est inspiré des paysages dans lesquels il vit et a mêlé traditionnel (l'auberge, le port, les vieilles maisons) et modernité (la villa ultra moderne de la famille Sax).

Avec ce polar noir teinté de fantastique, Frederik Peeters et Serge Lehman ont réussi leur coup et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 prévue pour janvier. La série quant à elle devrait être achevée en 2023.

Merci à Babelio et eux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette pépite dans le cadre d'une masse critique.

Que de bonnes lectures pendant ces vacances ! le duo Lehman et Peeters est de retour après « l'Homme gribouillé » avec une nouvelle série : « Saint-Elme ». Sombre et étrange, l'ambiance de ce tome 1 oscille entre policier, surnaturel et critique sociale. Saint-Elme est une ville de montagne dans laquelle le détective Sangaré et son adjointe mme Dombre partent à la recherche d'un fugueur lié à une riche famille. le dessin de Peeters est toujours percutant, rehaussé par une couleur tranchante. le scénario de Lehman est vif et surprenant et on attend avec impatience la suite ! Une belle réussite.
Résumé : le détective Franck Sangaré débarque à Saint-Elme, une petite ville de montagne, anciennement reconnue pour son eau de source, actuellement envahie par les grenouilles. Accompagné de madame Dombre, ils enquêtent sur la disparition d'un fils de bonne famille, Arno Cavaliéri, 24 ans, qui n'a plus donné signe de vie depuis trois mois. L'affaire semble simple, le fugueur vendrait de la drogue. Mais à Saint-Elme, tout prend des proportions étrange. Comme les habitants ont l'habitude de le dire : « Ici, c'est spécial. »

Mon avis : Je me suis totalement immergée dans cette bande dessinée, dont les illustrations aux couleurs violentes, pétaradantes et les scènes très cinématographiques desservent à merveille l'action et l'ambiance plus qu'étrange de Saint-Elme. Autant le dire de suite, on n'a pas affaire ici à une petite enquête pépère sur un fugueur. Les intrigues se croisent et s'entremêlent, attention à ne pas perdre le fil ! C'est un polar très noir, complètement barré, dans un bled les nombreux secrets et magouilles vont nous tenir en haleine. J'ai beaucoup aimé la part de folie, entre Dombre et son furet, prénommé Bruce, Franck qui semple dépourvu de bon sens et légèrement à cran. Les personnages secondaires ne sont d'ailleurs pas en reste !
Seul point négatif, qui n'en est d'ailleurs pas vraiment un : « La vache brûlée » est le premier tome de la série, et je l'ai refermé avec beaucoup plus de questions que d'explication à tout ce pataquès ! Il n'y a plus qu'à attendre, avec impatience, la sortie du tome 2. Rendez-vous en janvier !