Saint-Elme, c'est spécial en effet. Cette bourgade à l'apparence tranquille nichée dans ses montagnes en bord du lac est le théâtre de bien étranges phénomènes à commencer par une mystérieuse invasion de grenouilles dignes de figurer dans un film de
Tarantino, au vu du sort qu'on leur réserve, beau moment d'humour noir. Autre étrangeté de la ville, cette coutume de refaire tous les ans le procès d'une vache condamnée dans le passé pour sorcellerie et c'est évidemment à ce moment bien particulier que nos deux détectives débarquent à la recherche d'un jeune bourge disparu depuis trois mois ...
Et oui l'intrigue est bien plus complexe qu'il n'y paraît. C'est un récit choral dans lequel vont se suivre plusieurs arcs narratifs apparemment sans relation. Quel rapport entre la violente scène d'ouverture laissant quelques morts sur le carreau, un blessé en fuite accompagnée d'une étrange fillette, l'enquête de Franck, les Sax famille puissante qui fait la pluie et le beau temps dans la ville thermale, les trafics et magouilles en tous genres, la fête de la vache brûlée ?
Aux manettes donc
Serge Lehman au scénario et
Frederik Peeters au Pentel se retrouvent pour une deuxième collaboration après le très remarqué Homme gribouillé paru également chez Delcourt en 2018. N'ayons pas peur des mots,
Frederik Peeters est un dessinateur extrêmement talentueux et fait partie du cénacle de ceux avec qui il faut compter. Difficile à classer, cet infatigable touche à tout a visité tous les genres, se renouvelant sans cesse : le récit intimiste dans
Pilules bleues, le western dans
L'odeur des garçons affamés (scénario Loo hui Phang), le fantastique dans
Château de sable (scénario
Pierre Oscar Lévy) adapté au cinéma par Night Shyamalan sous le titre de « Old » sorti sur nos écrans cet été, la science-fiction dans la série Lupus, le polar dans RG (Scénario
Pierre Dragon), l'autofiction dans
Oleg paru en ce début d'année chez Atrabile. L'envie de s'attaquer au polar fantastique à la Twin Peaks se déroulant non pas en Amérique mais en Europe l'a amené à cette nouvelle collaboration avec
Serge Lehman, figure emblématique du fantastique.
Cet album est le premier d'une série qui devrait en compter 4 autres. En 80 pages, le décor est planté et les personnages sont campés mais de nombreuses zones d'ombre demeurent. Les connexions, les explications, ce sera pour les prochains opus. le scénario d'une efficacité redoutable fait monter la tension et installe une atmosphère oppressante. Une grande importance est apportée aux sons traduits par des onomatopées : moteur de la voiture qui peine en côte, aboiements récurrents d'un chien ... Mais surtout, on sent le plaisir du dessinateur qui, pour ne pas déroger à son habitude, a mis son trait au service de la narration.
Cet adapte du noir et blanc est sorti de sa zone de confort en réalisant des planches en aplats de couleurs très tranchées sans dégradés ni effets de volume renforçant ainsi le malaise et soulignant les différentes atmosphères. On peut noter deux principales ambiances colorées : une pour les scènes nocturnes aux dominantes rouges, bleues, violettes saturées et l'utilisation d'un vert pomme pour la lumière artificielle renforçant le côté glauque et une autre pour les scènes de jour aux tons clairs désaturés à dominante jaune orangé et ombres mauves rendant compte de la lumière hivernale. Pour les décors très soignés, le dessinateur s'est inspiré des paysages dans lesquels il vit et a mêlé traditionnel (l'auberge, le port, les vieilles maisons) et modernité (la villa ultra moderne de la famille Sax).
Avec ce polar noir teinté de fantastique,
Frederik Peeters et
Serge Lehman ont réussi leur coup et j'attends avec impatience la sortie du tome 2 prévue pour janvier. La série quant à elle devrait être achevée en 2023.
Merci à Babelio et eux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir cette pépite dans le cadre d'une masse critique.