AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 245 notes
5
22 avis
4
22 avis
3
7 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le feu de Saint-Elme.
Prologue nocturne, une fourgonnette fend la nuit et atteint un chalet isolé dans la montagne enneigée. Les molosses aboient. Les hommes se flairent et Morba, assis à la place du mort, sait ce qu'il lui reste à faire après avoir vu de quoi est fait le trafic.
Franck Sangaré, détective filiforme au visage en lame de couteau, débarque à Saint-Elme où Arno Cavaliéri, un jeune homme fugueur, a été aperçu. La ville thermale est en proie à de curieux rituels dont celui de la vache brûlée où un placide ruminant est acquitté par tous les participants jusqu'à l'accident qui met le feu à la baraque. Dans tout ce capharnaüm étrange et baroque, la famille Sax règne sans partage sur la ville. Mandaté par la mère du disparu, Sangaré ne perd pas de temps à trouver une piste solide mais si Cavaliéri peut paraître à l'ouest, il apparaît là où on ne l'attend pas, comme illuminé et pourtant bien capable d'allumer tout ce qui pourrait le contrarier. La collègue de Sangaré, Madame Dombre, est restée au chalet avec son furet mais un coup de fil anonyme lui fait immédiatement comprendre que l'enquête est bien plus compliquée que ce que le détective avait prévu.
Le premier tome de la série Saint-Elme est immédiatement accrocheur et captivant. Les couleurs psychédéliques exacerbant les trognes patibulaires des hommes et des chiens, les onomatopées résonnant dans le fracas de cases presque vides, les dialogues lapidaires ponctuant des scènes tendues allant crescendo, le lecteur ne saurait échapper à une telle emprise, retorse et réjouissante. Tout est intrigant. L'omniprésence de grenouilles semblent révéler la noirceur des personnages notamment quand Sangaré, sur le bateau traversant le lac jusqu'à Saint-Elme, les lance en pâture aux goélands. Elles donnent le ton, interrogeant la nuit de « coa » sonores, ponctuant le récit de leur présence invisible. Elles préfigurent peut-être un châtiment à venir.
Commenter  J’apprécie          50
Un adolescent est porté disparu depuis trois mois. Une fugue, c'est sûr ! Franck Sangaré, profession détective, et sa collaboratrice Madame Dombre, finissent par retrouver sa trace à Saint-Elme.
À lire le résumé de cette bande dessinée, nous sommes en droit de nous dire que c'est une histoire classique qui nous attend.
Quand j'ai commencé à lire cet album, je me suis demandé si je ne m'étais pas trompée de résumé. Dans quoi m'embarquais- je ? C'est quoi cette histoire ? Et les dessins ? J'avoue, ils ne sont pas laids mais ces couleurs ! Pouah, ça me fait mal aux yeux. Mais je continue. le format est classique, pas plus de 80 pages. Je ne vais pas abandonner au bout de 10 pages. Et j'ai bien fait.
L'histoire est déroutante, et ce sentiment est accentué par les couleurs des dessins. Mais au final, cette bande dessinée se laisse facilement lire.
J'attends de voir ce que donne le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          50
Sur la couverture, un homme marche péniblement, il semble blessé et le rouge du sol, contrastant avec le bleu nuit de ses vêtements, rappelle que sa fin est proche. Cette impression colle à tous les personnages de cette histoire. Dans ce premier tome, on découvre une tripotée d'êtres, dont l'innocence est à questionner et qui se retrouvent dans cette ville de Saint-Elmo, endroit étrange et assez poisseux. Les intrigues policières nous accrochent tout de suite. Elles réunissent des physiques forts notamment le détective privé, Franck Sangaré, qui tente de rester à distance de cet univers. Son acolyte, flanqué de son furet, fait aussi forte impression. Et leurs mésaventures nous montrent que l'histoire ne reposera pas complètement sur ces intrigues. Les intrigues sont des prétextes pour explorer la ville et découvrir des endroits étranges. Il y a une cérémonie sacrificielle avec une vache, des grenouilles à la réputation mutante qui envahissent cette ancienne ville d'eau. Saint-Elme, malgré les apparences, n'a rien de sain et on s'étonne même que des gens aient pu y trouver des bienfaits. Ce décalage s'ajoute à toute la distorsion savamment opérée par les auteurs.
Pour ajouter à cette sensation de lecture, les auteurs font le choix d'une narration tranchée et vive. Les couleurs naturelles de la journée rencontrent une palette plus réduite (rouge, bleu, violet) pour les scènes de nuit. On est ainsi loin du réalisme et ce sont ces couleurs, fortes, éclatantes, qui nous donnent le sens de la scène, la tonalité de l'émotion. Là où la journée semble cacher des secrets, la nuit est le moment de la révélation. Des scènes intenses au découpage très vif accélèrent l'histoire, nous faisant avancer dans une ambiance très brumeuse. Dans ce premier tome, les auteurs réussissent à présenter les personnages, multiples et provenant d'univers éloignés. Aux politiques de la ville, s'ajoutent des touristes curieux, un détective pressé de partir et une fillette perdue sans oublier des figures importantes de la ville. Par les couleurs notamment et la précision de la narration, il y a une véritable énergie dans ce récit qui donne envie de découvrir la suite de cette série.
Lien : https://tourneurdepages.word..
Commenter  J’apprécie          50
Polar à atmosphère ; une intrigue mystérieuse, des personnages ambigus, un graphisme sombre, parfois sombre ou brutalement coloré. Un détective est à la recherche d'un jeune disparu, aidé par mme Dombre, il débarque dans la petite ville de Saint Elme et va faire des rencontres étranges et glauques qui le méneront dans la montagne vers ce fameux disparu.
Des personnages interlopes, une intrigue un peu hachée qui démarre par un crime, puis dévie sur une intrigue policière et revient finalement vers le crime initial...Les explications? Dans le tome 2 peut-être.
Le graphisme est particulier, on aime ou pas, mais il est totalement cohérent avec cette intrigue un peu bizarre.
Ca a son charme. Ca peut rebuter, mais il y a quelque chose d'attirant dans cette histoire.
Commenter  J’apprécie          50
Saint elme est une série à la croisée du polar noir, de l'étrange et de l'absurde. Un détective Franck Sangare est à la recherche d'un fugueur mais il tombe dans une ville aux ambiances assez bizarre et où la drogue a l'air d'avoir une place assez importante.
Graphiquement les traits des personnages en ce qui concerne le line est assez épaisseur et les couleurs très vives voir trop vives à mon goût. L'histoire est intéressante mais on a hâte de savoir réellement où elle nous mène.
Commenter  J’apprécie          40
Franck Sarangé débarque à Saint-Elme, pour enquêter sur la fugue d'un jeune homme. A la place de son frère Philippe, c'est “Madame Dombre” qui vient l'accueillir et l'épauler dans ses investigations. Saint-Elme est une ville de montagne, dont l'usine d'eau de source historique est désormais sous le contrôle de la famille Dax, dont les héritiers semblent plutôt s'intéresser aux trafics en tous genres.
Prolifération de grenouilles, averses programmées à la seconde près, personnage qui parle seul, symbole occulte dessiné avec le sang : les étrangetés ne manquent pas.
J'apprécie beaucoup les dessins de Frederik Peeters, au style très personnel et prononcé (trait noir épais, couleurs vives et contrastées) qui s'accorde bien à l'univers polar et étrange de Serge Lehman. Comme le veulent sans doute les auteurs, j'attends la suite pour voir sur quelle piste ils nous emmènent…
Commenter  J’apprécie          40
Difficile de noter cette BD car d'une part je n'ai pas accroché aux dessins, et d'autre part j'ai eu du mal à suivre l'intrigue. Tout cela est fort subjectif, me direz vous, donc je vous invite à découvrir par vous même cet univers de polar, assez glauque au final, mais qui doit pouvoir plaire à de nombreux lecteurs. Cela n'a pas été le cas pour moi, mais si je peux, je me plongerais dans le tome 2, en espérant y voir un peu plus clair que pour le tome 1.
Commenter  J’apprécie          30
J'ai beaucoup aimé l'ambiance, les couleurs, les personnages...

Chaque scène est magnifiquement dessinée, la violence en est presque graphique.
On ne comprends pas tout dans ce premier tome, mais j'espère que le ou les suivants apporteront plus de détails!!

C'est une très belle BD. La couverture tout de rouge ne m'attirait pas forcément la BD m'a été recommandée, et je ne regrette pas cette lecture.
Commenter  J’apprécie          30
Un polar rugueux, mystérieux, fascinant, angoissant. le travail sur les couleurs renforce de manière originale l'atmosphère de cette BD aux frontières du fantastique.
Une BD prévue en 5 tomes visiblement, j'attends la suite avec impatience.
A noter "L'homme gribouillé", excellent roman graphique de ce duo - auteur, dessinateur - très talentueux, à mon goût.
Commenter  J’apprécie          30
Une histoire étrange, dans laquelle on plonge assez vite.
Une invasion de grenouille (mais c'est quoi toutes ces grenouilles, partout ?!)
Des personnages inquiétants.

En fermant ce tome 1, on se demande encore ce qu'on a lu : les événements qui arrivent en cascade renforcent ce sentiment d'étrangeté, et si l'on commence à voir s'esquisser l'intrigue, on est tout de même encore dans le flou. Pour autant, rien de grave dans un premier volume, d'autant plus que l'étrange est bien dosé avec l'action : il se passe suffisamment de choses pour qu'on ne s'ennuie pas, même si beaucoup de choses nous échappent.
Le dessin contribue beaucoup à poser cette ambiance pesante et presque anxiogène. le trait de Peeters donne à l'ensemble un aspect onirique, bien que la violence de certaines scènes nous ramène très souvent au réel. En effet, il y a beaucoup de morts à Saint Elme, et ça ne va pas en s'améliorant, d'autant plus que ceux qui sont là pour enquêter n'ont pas non plus le profil d'enfants de choeur...

Je dois bien avouer que j'ai relu la BD plusieurs fois, pour tenter de relier entre elles toutes les affaires étranges que l'on voit passer. Je n'ai néanmoins pas la moindre piste sur l'évolution de l'histoire... Et c'est une très bonne chose !

J'ai hâte de découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          30





Lecteurs (402) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5266 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}