J'ai beaucoup aimé le début ; avec l'aspect conte bien présent, le Grand Nord, le froid et la neige, une ambiance qui se prête parfaitement à la période de Noël évidemment. Mais j'ai malheureusement déchanté.

Tout d'abord concernant les personnages...
Nicolas est censé avoir 5 ans au début du roman mais j'avais plutôt l'impression qu'il en avait une dizaine. Sa réaction face à la mort de ses parents est très mûre, et il parle et pense comme une enfant beaucoup plus âgé qu'un petit bout de chou de 5 ans. C'est un point qui m'a dérangée.
Et plus j'avançais dans le livre, moins j'étais convaincue par ce personnage que je trouvais trop négatif, trop sûr de lui (avec l'épisode des rennes), trop capricieux... Il m'a un peu énervée à se morfondre sans vraiment évoluer et j'ai eu du mal à le comprendre.
Les autres personnages sont survolés et on ne s'y attache pas vraiment...

Ensuite j'ai trouvé que l'histoire se répétait beaucoup, j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes phrases à plusieurs chapitres d'écart (ce n'était pas les mêmes bien sûr, mais le propos était semblable, d'où l'impression de déjà vu).
Il y a aussi certaines longueurs qui ont terni mon enthousiasme du début…
Et surtout je pensais lire un conte merveilleux et je me suis bien trompée : il y a très peu de magie dans le livre, et toute l'ambiance est assez triste, car Nicolas doit faire face au deuil de sa famille et a tellement peur de souffrir à nouveau qu'il se renferme sur lui-même.

Concernant le style, il y a beaucoup de comparaisons, de figures de styles censées faire joli, mais le résultat est lourd. Et plusieurs expressions stéréotypées reviennent souvent. Par exemple, je ne sais pas combien de fois apparaît l'expression « il faisait noir comme dans un four », mais bien trop à mon goût !

En bref, je n'oublie pas que ce roman est avant tout destiné aux enfants et malgré tout j'ai apprécié la découverte de ce conte ; mais plus car il se prêtait parfaitement à la période de Noël que pour le contenu.
Je n'ai pas réussi à tenir ma résolution de lire un chapitre par jour car arrivée vers les 3/4 du livre j'ai vraiment été lassée du personnage, des longueurs, des impressions de déjà-vu et du style et ne l'ai pas ouvert durant quelques jours, avant de m'y remettre et le terminer d'une traite pour en être débarrassée... Dommage !
Une jolie histoire à lire en décembre à l'approche des fêtes pour être entierement dans le contexte. Un conte assez triste mais rempli d'espoir.
J'ai vraiment apprécié cette lecture! C'est une histoire toute douce qui comporte pourtant des moments très durs mais qui glissent sur nous. J'ai vraiment ressenti la magie de Noël, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette histoire sur la "naissance" du père Noël.
Il en ressort ce que beaucoup oublié de nos jours, à savoir que Noël est une fête d'amour, de partage, de dons et d'échanges, le tout de façon totalement désintéressée. le petit Nicolas nous fait ici une grande leçon!
Sous ces airs de livre pour enfants se cache un magnifique conte, bien plus adulte qu'il n'y paraît. C'est une histoire belle et triste à la fois, mélancolique et heureuse. Je sais, c'est paradoxal, mais si vous saviez toutes les choses que recèlent ces 300 pages...! Je ne suis pas particulièrement une grande fan de Noël, mais ça a été un plaisir de découvrir ce qui pourrait être à l'origine de cette légende. J'ai un peu eu l'impression d'avoir un puzzle devant les yeux et de voir les pièces s'assembler les unes avec les autres. Tout s'imbrique et aucun détail n'est laissé de côté; pour vous donner un exemple, on comprend pourquoi le Père Noël est habillé en rouge (et autant vous dire que c'est assez drôle !).

Je ne sais pas vraiment pourquoi, mais j'ai été très émue par cette lecture et j'ai souvent eu les larmes aux yeux (pourtant je ne suis pas du genre à pleurer en lisant). C'est simplement que c'est... beau. Il y a de la beauté dans les personnages que l'on voit grandir et évoluer pendant des dizaines d'années, auquel on s'attache et que l'on voit vieillir trop rapidement. Il y a de la beauté dans les paysages décrits de la Laponie : toute cette neige, ces balades en traîneau, ce petit village où s'installe Nicolas... impossible de ne pas craquer devant ce décor !

Et puis, il y a de la beauté dans l'écriture de Marko Leino, parce que les pages se tournent sans que l'on s'en aperçoive, tant l'histoire est prenante. de plus, il y a un aspect de ce livre qui m'a personnellement beaucoup surprise : le temps passe à la vitesse de l'éclair et, en quelques pages, plusieurs années peuvent s'être écoulées. Cela peut être déstabilisant au début, mais l'on s'y fait vite et cette particularité m'a plu. Peut-être que ce livre a encore plus de charme si vous le lisez quelques jours avant Noël, mais je pense qu'il peut très bien être lu à n'importe quel moment de l'année. Croyez-moi, vous entrerez très vite dans l'univers de la Véritable histoire de Noël.

En conclusion : Un conte magnifique, qui m'a complètement conquise et que je vous recommande, même si nous ne sommes plus en période de Noël ;-)
Avec La Véritable histoire de Noël, Marko Leino revient aux origines d'une tradition bien ancrée, avec un récit qui rappelle les contes d'antan. L'histoire manque parfois de détails, et les enfants font preuve d'une très surprenante maturité. Mais on fond pour l'histoire (plutôt sombre) de Nicolas et pour le message de partage prôné par le texte.
Un joli conte intemporel à lire et relire sans modération, quelle que soit la période de l'année !
Lien : https://encresetcalames.word..
Tout d'abord un tout grand merci à Babelio et à Michel Lafon pour cet envoie dans le cadre d'une Masse Critique.

La fille superficielle que je suis avait totalement craqué sur la couverture et bien sûr ce livre ne pouvait me faire que plaisir par rapport à son thème.

C'est donc avec un immense bonheur que je plonge dans ce livre. Et là je suis transportée par l'histoire de Nicolas. Si l'amour, la tendresse, l'amitié seront très présents dans ce roman, il sera aussi ponctué de moments très dures. L'histoire est un très beau mélange entre un conte et la question de sa place dans le monde, le rôle que l'on peut y jouer.

Pour le côté conte tous les ingrédients sont présents, la magie, les mystères et là je rejoins l'histoire il n'est pas nécessaire de toujours comprendre un évènement mais tout simplement le vivre. Se laisser porter par l'inconcevable car rien n'est plus beau.
Pour le côté "humain" beaucoup de thèmes dures y sont traités, la mort, l'abandon (les), le besoin de se construire, de trouver son propre destin, la vieillesse, le rapport aux autres qui peut être tendre mais aussi violent voir même le rejet. Pour un livre jeunesse je trouve la panel de thèmes très larges et franchement bien abordés. Il y a vraiment un juste milieu et surtout on ne plonge pas dans un puits de pathos que j'aurai détesté. Il y a vraiment ce qu'il faut.

Alors pourquoi uniquement trois étoiles: malheureusement je trouve qu'il y a des longueurs dans ce roman. Il y a des moments, j'avais l'impression de ne pas avancer ou que rien ne se passait.
Enfin tout ça pour dire que c'est vraiment le roman à offrir en période de Fêtes à des enfants déjà bon lecteur (10 ans). Il offre une nouvelle version de la naissance du Père Noël qui s'implante totalement dans le réel avant de devenir une légende que nous aimons entretenir.

Super roman de et sur Noël. Il retrace la vie de Nicolas qui perd sa famille et va être élevé par un village entier. Son caractère généreux et doux le conduira à être aimé de tous. Petit à petit, son amour pour les jouets et sa générosité le conduira, en grandissant, à devenir celui que nous connaissons tous... Vous voyez de qui je veux parler bien sur. le Lapin de Pâques.

Ce que j'ai aimé:
- L'univers tout entier qui semble être intemporel, justement à cause du personnage que nous suivons. Pendant toute ma lecture (bon, qui a duré une journée parce que ce n'est pas un livre qu'on peut lâcher en cours de route sauf si on se déteste et qu'on aime se faire souffrir mais chacun son délire je ne juge pas...) j'avais des envies de paysages enneigés, de rencontres, de générosité...
- le personnage principal qui est si particulier et qu'on comprend si bien dès le début. On le suit à travers toute sa vie ce qui fait que l'attachement est encore plus fort.
- L'idée d'une telle histoire est tout simplement géniale. La curiosité était si forte d'en "apprendre plus" que je n'avais pas l'impression de lire un roman sorti tout droit de l'imaginaire d'un écrivain mais bel et bien le témoignage d'une personne nous rapportant ce qu'elle sait.

Ce que je n'ai pas aimé:
- Quand un personnage (que ce soit le personnage principal ou un autre passant dans le coin parce qu'il voit de la lumière), lorsqu'il a 5 ans, ne devrait pas agir, parler et penser comme si il en avant 10 de plus... Quelque soit l'époque. Ça m'a un peu dérangée.

En bref: J'ai juste trop envie de croire en ce livre. J'ai envie de croire au Père Noël et j'ai envie de croire que cette histoire est réellement celle de quelqu'un; d'un bonhomme habillé en rouge qui nous rendrait visite une nuit par an.
Un livre qui nous rappelle que nous avons tous les cartes en main pour construire la vie qui nous rendra heureux et si possible, qui rendra les autres heureux.

A lire si: Vous avez envie d'une histoire qui donne de l'espoir, d'une histoire douce et belle dans laquelle malgré tout, les personnages peuvent être rattrapés par une réalité plus douloureuse.
A ne pas lire si: Pour vous, chacun devrait faire marcher son imagination pour se créer son propre univers autour de cette légende qu'est le Père Noël (je dis Légende pour ne pas effrayer les adultes qui n'y croient pas bien sur...)
Lien : http://echos-de-mots.blogspo..
Ce livre colle parfaitement à la saison, je voulais vraiment attendre la période de Noël pour le lire afin de me plonger pleinement dans cet univers.
J'ai adoré, un joli petit conte plein de poésie et de magie qui se dévore rapidement et surtout qui convient aussi aux petits qu'aux grands.
SI vous ne l'avez pas encore découvert foncez !!!

Lien : http://livriotte.wordpress.c..
Je ne pensais pas terminer ce livre si tôt, surtout avec la semaine qui m'attendait. Je pensais vous publier la chronique lundi, mais alors ça n'aurait plus été Noël... Quelle meilleure date que le 25 décembre pour vous parler de ce livre ?

A la veille de Noël, Nicolas Pukki se retrouve orphelin. Heureusement il est recueilli par les gens du village de Korvanjoki qui le prendront tour à tour à leur charge durant une année. le jeune Nicolas a tellement souffert de la perte de ses parents qu'ils ne souhaitent pas s'attacher à ces familles. Cependant, il va se retrouver à aimer tous les habitants de ce village.
Pour les remercier, Nicolas déposera des cadeaux devant leurs portes à chaque veille de Noël.

Ce histoire est tout simplement magnifique et émouvante ! Marko Leino a véritablement su comment manier tous les éléments de Noël pour leur donner vie, les rendre réels et nous plonger dans ce conte avec une facilité déconcertante.

Le personnage de Nicolas m'a véritablement touché. le voir vivre et grandir au fur et à mesure des pages ne peut que nous le rendre attachant. Un enfant, puis un homme qui perd tout ce qu'il aime plusieurs fois, c'est vraiment horrible. Pourtant, à chaque fois il trouve le courage de revenir sur sa décision de ne s'attacher à personne et de tout recommencer.

Les personnage d'Eemili et d'Aada sont également touchants ! Leur amitié pour Nicolas s'apparente même plus à de l'affection, de l'amour. Au départ on pense que ce sont des personnage secondaires simples et basiques, mais au fur et à mesure de notre lecture on prend la mesure de leur importance.

Ce livre regorge de toute cette ambiance de neige, de froid et de Noël dont on a besoin en ce moment. C'est véritablement un livre à lire en cette période de l'année. Ce dernier nous ferait vraiment croire que cette histoire est vraie et que la magie de Noël existe. Et puis pourquoi pas ? S'il y a bien une période où tout est possible, c'est bien Noël non ?

La fin du livre est à la mesure de l'entièreté du roman. Elle peut être interprétée de plusieurs manières différentes (du moins à mon sens) et laisse également sa part de mystère à cette légende. Car où serait l'intérêt si tous les secrets de Noël étaient révélés ?

Pour conclure, je dirai que ce livre constitue mon dernier coup de coeur de l'année 2014 ! Il me permet de terminer cette année de lecture en beauté, et je n'en attendais pas tant de sa part.

Lien : http://cranberriesaddict.blo..
Le jour j est déjà derrière nous, mais j'ai décidé de prolonger l'ambiance de Noël avec cette lecture. Je vous le dis tout de suite : je ne m'attendais pas à ça. Je ne m'attendais pas à ressentir autant d'émotions. J'ai ouvert ce roman hier soir et ne l'ai refermé que peu avant 2h du matin, complètement emportée dans ce récit. Entre temps, j'ai sangloté comme une âme en peine. Peut-être parce que mon fils aîné est âgé de 5 ans, comme Nicolas au début du récit? Peut-être parce que la première partie du roman a ravivé des angoisses qui me taraudent régulièrement depuis que je suis maman? On est loin ici de l'image que l'on peut se faire du conte de Noël (et très loin de mes deux dernières lectures de Noël, rappelez-vous...).

Alors oui, c'est plein de bons sentiments, d'entraide, d'amitié et ça peut manquer de crédibilité (j'ai toujours du mal avec les enfants qui "parlent au-dessus de leur âge" - expression personnelle), mais c'est un conte et je m'y suis plongée jusqu'au cou. J'étais dans un autre monde. Un monde où la mer gèle, où les habitants d'un petit village ne peuvent compter que sur eux-mêmes, comptant leurs réserves, où les déplacements se font en luge et en traîneau, les jambes couvertes d'une peau, où les petits garçons sculptent, avec un couteau en os de renne, dans des bouts de bois, des poupées pour leur petite soeur. Un monde où la pauvreté n'empêche pas la générosité, où le froid et la nuit n'empêchent pas la chaleur et la lumière. Un monde dans lequel Marko Leino réinvente les origines du Père Noël, petit orphelin de 6 ans qui, pour remercier ses familles d'accueil successives, décide d'offrir à leurs enfants des jouets, fabriqués de ses mains. Et de prolonger cette tradition, année après année, tout au long de sa vie, même après avoir quitté, adulte, le coeur du village. Un monde où un enfant, un homme, voudrait qu'une tradition perdure, après lui, pour faire naître, chaque matin de Noël, des sourires émerveillés sur le visage des enfants.

En imaginant l'enfance du Père Noël, Marko Leino invente sa propre légende et nous rappelle le sens de cette fête. Dans un monde où l'amour d'un grand frère est la plus belle chose qui soit.

Joyeux Noël, petite Aada...
Lien : http://margueritelit.canalbl..