Cette histoire, c'est celle de Nicolas, un petit garçon auquel la vie ne fait pas de cadeau puisqu'il perd son père, sa mère et sa toute petite soeur à la veille de Noël. Secouru et aidé par les gens de son village, il va ainsi passer une année entière dans chacun des foyers des villageois et en changera à chaque Noël. Son unique passion devient de sculpter des petits jouets en bois avec le couteau laissé par son défunt père, qu'il offrira aux enfants des familles qui l'ont hébergé, afin de les remercier.

Voilà où notre histoire prend racine. Dès le départ, on ressent tous les sentiments qui vont donner corps à ce récit : la peine, la solitude, la compassion, la gratitude et l'amour.

On assiste ici à un véritable conte. Pas nécessairement un récit pour les adorateurs des fêtes de Noël ou de toutes les légendes qui gravitent autour de celles-ci, mais un véritable conte, pour enfant, qui pose les bases de Noël tel qu'on le connaît aujourd'hui.

Comme tout bon conte, il nous donne une morale. Et ici, elle est clairement exprimée, il est important de donner inconditionnellement, sans attendre en retour, car on reçoit bien davantage à donner qu'à recevoir. C'est le message qui nous est enseigné tout d'abord par les villageois, qui s'occupent de Nicolas chacun à leur tout, puis enseigné par Nicolas, qui distribue ses cadeaux chaque année uniquement pour le plaisir de voir ces enfants sourire.

C'est une lecture très agréable, très fluide. Pleine de sentiments, elle nous emporte sans trop de mal dans son univers glacé. Et le plaisir de tourner une page n'est surpassé que par le plaisir de tourner la suivante.
Une lecture idéale pour la période de Noël !

J'ai d'abord craqué pour cette superbe couverture puis pour l'histoire.

Nous suivons Nicolas dont la vie dans le grand nord n'est pas facile mais il est heureux avec ses parents et sa petite soeur jusqu'à ce que ceci périssent en mer.

Il se retrouve seul au monde et est recueilli par un village proche. Les habitants n'étant pas très riches ils proposent de partager la garde de l'orphelin : il restera dans chaque famille une année et en changera chaque année à Noël.

Cette période devient très importante pour lui et il essaie de rendre aux habitants du village un peu de leur générosité. C'est ainsi qu'il se met à fabriquer des cadeaux pour les enfants...

Je vous laisse découvrir la suite de cette réécriture du mythe du père Noël qui m'a mis du baume au coeur en cette période et rappelé le vrai sens de Noël. La vie de Nicolas n'est pas facile, cette histoire est non seulement belle et magique mais aussi parfois triste : comme la vie :)

En bref, une très bonne histoire qui n'est pas passé loin du coup de coeur, j'ai beaucoup aimé l'idée des 24 chapitres pour en lire un par jour jusqu'à Noël comme "un livre de l'avent"
Lien : http://lemondedeparaty62.ekl..
Certains lecteurs n'ont pas apprécié cette lecture, je peux le concevoir car il n'y a pas d'action et le rythme est assez stable et linéaire. Vous n'aurez pas de rebondissements ni vraiment de suspense. Pourtant moi lors de cette lecture je me suis sentie bercée par les mots. L'écriture de l'auteur est poétique et douce, elle amène à l'apaisement.

Et puis l'histoire est tellement belle je n'ai pas été insensible aux émotions ressenties par Nicolas, aussi bien enfant qu'adulte. Il vit des moments difficiles, qu'on est tous amené un jour à affronter mais lui plus tôt que prévu.

Le seul petit point qui m'a embêté (mais c'est vraiment pour chipoter..), je trouve que l'auteur exagère sur ce qu'un enfant de 5 ans peut faire, comme par exemple rester seul chez lui pour surveiller le feu, et bien d'autres choses, souvent j'oubliais son jeune âge aux vues des dires de l'auteur.

En conclusion une lecture attendrissante qui a su toucher mon petit coeur et réveiller en moi l'ambiance de Noël juste au bon moment.
Lien : https://lalectricedyslexique..
J'avais repéré ce roman qui me semblait idéal pour la période de Noël et les avis dithyrambiques à son égard n'ont fait que renforcer mon envie de lecture, hélas, ce petit bijou n'est plus édité… Et même d'occasion, il s'avère assez complexe à obtenir. Mais je n'ai pas désespéré et heureusement ! J'ai été ravie d'en entamer la lecture en cette période de l'Avent.

Quel crève-coeur que l'histoire de ce petit Nicholas, qui n'a que 4 ans lorsque débute son tragique récit. On ne peut pas dire que ses débuts dans la vie soient des plus agréables… Il se dégage d'ailleurs une certaine mélancolie et nostalgie tout au long de ce roman. Nicholas grandit, vieillit, sans jamais parvenir à se départir totalement du drame qui a marqué ses jeunes années, le temps glisse sur lui mais ne semble pas avoir d'emprise… Bref, c'est un très joli conte de Noël, sensible et touchant.

J'ai beaucoup apprécié cette histoire qui nous conte les “origines” du Père Noël. En cette période, c'était un roman magique qui nous fait voyager au coeur des pays nordiques, et plus précisément la Laponie, pays emblématique du Papa Noël, les pieds dans la neige et la tête dans les aurores boréales. Un beau récit pour raviver la magie de Noël et ses valeurs essentielles que sont la joie d'offrir sans rien attendre en retour, le partage et l'amour.

Challenge Multi-Défis 2021
Challenge ABC 2021-2022
Challenge Les Globe-trotteurs
Ce livre a traîné un moment dans ma PAL, alors ce n'est pas que je ne voulais pas le lire, mais plus parce que je voulais le lire à la période de Noël. Et j'avoue qu'il se prête parfaitement à cette période. Mais je n'ai pas forcément accroché à ce livre. J'avoue que je l'ai trouvé un peu long à démarrer et en même temps je ne peux pas vraiment lui reprocher ce défaut vu que nous avons une histoire qui nous conduit au père noël, mais qu'il nous faut absolument ce début pour comprendre le pourquoi du comment. Après, le livre véhicule un vrai message et nous met bien dans l'ambiance de Noël. J'ai finalement bien aimé ma lecture malgré ce début un peu lent, j'aime beaucoup ce côté conte et classique. Je ne connaissais pas forcément cette histoire de père Noël, mais j'avoue qu'elle est vraiment intéressante à lire. Mais j'aurais vraiment aimé jouer le jeu à fond et faire comme c'est normalement la tradition, c'est-à-dire lire un chapitre par jour à partir du 1 er Décembre. de plus, nous avons vraiment les 24 chapitres, ce qui correspond vraiment à un calendrier de l'avant. Ce livre manque juste un peu d'illustration pour en faire un livre féerique et que l'on peut partager avec les enfants. Même si je recommande vraiment de le partager avec les enfants, mais pas les tout petits.

En conclusion, une lecture agréable avec un début plutôt long, mais sans lui il n'y aurait sûrement pas la magie de Noël. Un livre à lire au moment de noël soit un chapitre par jour, soit au coin d'un feu en un seul coup. Et il est à partager bien sûr.
Lien : http://plaisirdelire01.blogs..
Je déclare la saison de Noël ouverte avec sa panoplie de guirlandes, son odeur de sapin, cannelle, chocolat et j'en passe. Mais n'oublions pas l'essentiel le plaid, la cheminée, un film de Noël ou encore mieux un bon roman riche en émotions !? C'est parfait je vous ai déniché "la perle" celui qui vous touche au plus profond, celui qui à la fin on se pose cette question "Et si le père Noël existait vraiment ?".

Il y a un moment qu'il dormait dans ma wishlist et c'est par le plus grand des hasards que je suis tombé sur lui, alors ni une ni deux je m'y suis plongée et quelle jolie surprise !

​Dès les premières pages on est ému par l'histoire du petit Nicolas et ça ne fait qu'évoluer au fur et à mesure. Tout simplement parce que ce petit garçon a vécu beaucoup de déboires pour son jeune âge et pourtant son parcours reste surprenant et beau à la fois. Je n'en dirai pas plus car la surprise qu'il offre en vaut la peine, c'est pour vous dire que j'ai suivi cette histoire avec les yeux d'un enfant.

La suite sur mon blog !
Lien : https://www.s0kellys.com/boo..
ce livre me faisait de l'oeil depuis un bon moment, et à chaque fois que la période de Noël revenait et que je voyais d'excellentes critiques sur ce livre arriver, je me disais : "l'année prochaine c'est sûr, je le lirai !". Cette année, ça a heureusement été rendu possible, c'était une lecture tout-à-fait inattendue.

Bon, j'avoue qu'au début, quand je l'ai commencé, j'étais un peu déçue et je me disais que je n'allais pas plus aimer que ça. Il faut dire que le style d'écriture sort assez de l'ordinaire, j'avais du mal à m'y habituer et je me demande si c'est dû à la traduction, ou si c'est bien la manière d'écrire de Marko Leino. Quoi qu'il en soit, les premières pages n'arrivaient pas à me convaincre à cause de cette plume que je trouvais trop peu romancée : j'avais l'impression que le style rendait l'histoire gnangnan (oui, ce mot lui-même est gnangnan). Heureusement, j'ai fini par me laisser prendre à l'histoire, que j'ai trouvée pleine de qualités !

Dès que j'ai réussi à accrocher avec la plume, j'ai dévoré ce roman : j'adorais l'idée, je trouvais les personnages attachants et l'intrigue très bien pensée. Elle peut sembler un peu répétitive puisqu'on suit Nicolas tout au long de sa vie, mais au contraire, ça m'a plu de voir l'évolution de ce personnage, de son entreprise et des habitants du village. ça permet de voir passer de nombreuses personnes aux visages différents et de voir comment chacun change (bien que la transition soit parfois un peu perturbante, c'est vrai !). J'ai adoré voir comment peu à peu l'histoire du Père-Noël se mettait en place à travers le personnage de Nicolas.

Ce roman m'a fait passer par des émotions différentes, c'est d'ailleurs pourquoi je le considère comme magique (il a donc parfaitement rempli son rôle de livre magique de Noël). Il y a eut le rire, la peine et l'empathie évidemment car ce livre se base sur des événements durs pour qui que ce soit, et l'attendrissement ou le respect pour des personnages bons : ce roman respire la bonté, vous n'y trouverez aucun personnage malfaisant et ça fait du bien de lire un livre où l'idée de partage est aussi présente. A travers cette lecture, j'ai l'impression de m'être laissée aller à l'innocence. Je tiens à préciser que j'assume totalement la mièvrerie qui transparaît dans cette chronique.

de multiples raisons ont fait que, malgré un départ un peu mitigé, j'ai adoré cette lecture, qui aurait presque pu être un coup de coeur. Que vous la lisiez en été sous 30°c ou en hiver à côté du sapin ne changera en rien son aspect magique et ses personnages tous aussi attendrissants les uns que les autres. La véritable histoire de Noël est tout simplement une super belle histoire qui nous fait reconsidérer cette fête à laquelle on est si habitué sous un tout nouveau jour !
Lien : http://livresdecoeur.blogspo..
Un roman plein de promesses, de surprises et rempli de magie. Marko Leino nous conte l'histoire de Nicolas, un petit garçon, qui a perdu ses parents le 24 décembre. Cette histoire nous est raconté sous forme d'histoire par un grand-père à ses petit-fils. L'auteur a choisi une belle façon de nous faire voyager auprès de Nicolas qui a tout perdu et qui grâce à lui apporte du bonheur malgré les événements de la vie.

Nicolas voit dans sa tragédie une renaissance grâce aux villageois de son petit-village qui chaque année le prennent sous leur aile. Même si il s'amuse énormément avec les enfants, chaque année, il offre un cadeau qu'il fabrique aux enfants pour remercier les familles. Cela ne s'arrête pas là car une personne va découvrir de quoi est capable Nicolas et va le prendre sous son aile et lui apprendre le métier d'ébéniste. Là commence réellement l'histoire de Nicolas qui au fil des années et grâce à son ami d'enfance va apparaître moins souvent et faire de réel surprise aux enfants.

Quand j'ai découvert le fond de l'histoire dont je ne vous ai pas parlé qui concerne les parents et la soeur de Nicolas, j'ai quasiment fondu en larme car Marko Leino a réussi à mettre des mots et à me surprendre par son interprétation du Père Noël et de sa naissance. Au début, j'ai été un peu sceptique mais au fil des pages, j'ai été conquise par Nicolas et les personnages qui l'entourent. La fin de l'histoire du grand-père est tout aussi étonnante que le récit qu'il raconte.

"La véritable histoire de Noël" est un roman magnifique et nous fait voyager dans la naissance de ce qui est aujourd'hui Noël mais avec plus de magie et de sensibilité.
Lien : http://madness-story.blogspo..
Une lecture parfaite pour la période de Noel. 24 chapitres, soit 24 jours avant noel, Ce serait une bonne idée de lire un chapitre par soir avec un enfant jusqu'à la veille de de Noel. L'histoire est très bien ficelée, mais je ne peux m'empêcher de la trouver triste. On ressent tant de solitude dans la vie de Nicolas, lui qui fait preuve de tant de dévouement envers les enfants. Sa vie entière ne se résume qu'à la préparation des cadeaux. J'ai attendu l'arrivée d'une mère noel mais en vain. Néanmoins, j'ai aimé cette petite parenthèse dans ce village qui a l'air chaleureux et qui a vu naître la légende du père noel.
Mon avis: Un livre sympathique,idéal pour la période des fêtes et de Noël, je l'ai reçu en cadeau pour ce Noël et j'ai décidé de le lire rapidement, j'avais lu pas mal de bons avis dessus et je pense que j'en attendais beaucoup plus car même si je l'ai trouvé très joli et bien agréable à lire je n'ai pas eu le coup de coeur de beaucoup de mes amies blogueuses.

du coté de l'histoire: Nicolas est un petit garçon très heureux. Même si sa famille est pauvre, il ne manque de rien. Sa vie est remplie d'amour jusqu'à cette fameuse veille de Noël où ses parents et sa soeur perdent la vie. Il va alors être recueilli par les habitants du village voisin. Chaque famille le garde chez eux pendant un an, ne pouvant pas subvenir à ses besoins pendant plus longtemps... Au fil des ans, Nicolas s'attache à toutes ces familles et décide de leur offrir des petits cadeaux qu'il fabrique lui même le jour de Noël pour les remercier de cette gentillesse. C'est à ce moment-là que la légende où un mystérieux homme en rouge dépose des cadeaux la nuit de Noël, commence à se propager...

Du coté de l'écriture: Une écriture vraiment agréable avec une plume fluide , l'histoire revisitée de Noël est vraiment sympathique et le petit Nicolas est vraiment attachant. Mais j'ai tout de même un petit bémol sur ce roman qui ne m'a pas fait apprécier l'histoire comme je le pensais en commençant ce livre car j'aurais vraiment aimé être un peu plus transportée par l'histoire et la légende qu'elle représente. Je n'ai pas vraiment réussi à voyager dans l'histoire peut être que le style de l'auteur était un peu trop longuet pour moi même si j'ai trouvé son écriture sympathique, il me manquait vraiment la magie que j'espérais y trouver au début

Ce livre est composé de 24 chapitres, un peu comme un calendrier de l'avent j'ai trouvé cette idée merveilleuse, quant à la couverture, elle est tout simplement magnifique.

En conclusion: J'ai passé un très bon moment de lecture mais malheureusement je n'ai pas été transportée dans la légende comme je l'aurais pensé , c'est dommage car l'histoire en elle même est vraiment sympathique et l'écriture de l'auteur est vraiment agréable.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..