Ce n'est pas ce que je lis habituellement, mais j'ai été attirée par la couverture et la période des fêtes étant toute proche, je me suis dit pourquoi pas ? A la lecture du résumé, on a envie de se laisser immerger en Laponie et de vivre au rythme des Noëls auprès de Nicolas, un orphelin recueilli dans un petit village mais où les habitants trop pauvres ne peuvent le garder définitivement... Chaque Noël, il change donc de famille et pour leur exprimer sa gratitude, Nicolas réalise des jouets pour les enfants.... Arrive le jour, où il est obligé de quitter le village...
J'ai trouvé l'idée d'imaginer le Père Noël enfant originale. Ce livre est bien écrit, léger, les détails des lieux nous laissent nous plonger avec émerveillement dans l'histoire où le partage, la solidarité sont les fils conducteurs....
Un beau conte de Noël destiné aux enfants ou à lire avec eux mais aussi aux adultes qui ont conservé leur âme d'enfant et l'esprit de Noël
On m'a offert ce livre pour mon anniversaire. A vraie dire, c'est moi qui l'avait demandé. J'avais vu ce livre sur Facebook et j'avais adoré la couverture. En cette période de fête, je n'ai pas résisté longtemps à le lire.

L'histoire débute sur une île perdue où la famille Pukki habite. On fait la connaissance d'Einari et Alexandra Pukki, les parents de Nicolas et Aada. Tous les quatre vivent difficilement mais leur amour respectif est plus grand que tout. Cependant un drame arrive, et Nicolas devenu orphelin se voit recueilli par les habitants du village. Seulement, les familles sont pauvres et personne ne peut s'occuper de Nicolas pendant plusieurs années. le conseil décide donc, que chaque jour de Noël, le garçon changera de famille.

Mois après mois, Nicolas reprend confiance en lui et se remet à sa passion: sculpter le bois. Il décide, grâce à ce don, de fabriquer des jouets pour remercier les habitants du village de ce qu'ils lui apportent. Mais comment ce petit garçon de 5 ans deviendra la personne la plus aimée de tous les enfants ? Cela je vous laisse le découvrir.

La Véritable Histoire de Noël

C'est un conte très touchant et je peux vous dire que les âmes sensibles devront sortir les mouchoirs.

Nicolas est une personne (enfant ou adulte) très attachant. Il est obstiné et croit en ce qu'il fait. Il est têtue aussi et d'une grande gentillesse.

Les autres personnages aussi sont attachants, ils sont le fil conducteur de la vie de Nicolas. Chacun laissant une trace dans sa vie qui l'aidera à devenir celui que nous connaissons tous.

L'auteur a su réveiller l'enfant qui est en moi en m'apportant de cette magie présente le jour de Noël. le conte est merveilleux rien à redire. J'ai été comme une petite fille en le lisant. le livre comporte aussi des phrases, des mots qui nous font réfléchir, comme par exemple :

"Le temps peut panser une blessure, même profonde. Il laisse bien sûr une cicatrice, mais un jour, regarder cette cicatrice, ou ne serait-ce que l'effleurer, ne nous fait plus mal."

La morale du livre nous rappelle le sens de Noël : L'amour, la joie, l'amitié... sont les plus beaux des cadeaux.

La Véritable Histoire de Noël

En résumé : Un vraie coup de coeur qui m'a fait verser quelques larmes. Ce livre nous apprend le véritable sens de Noël et je ne suis pas prête à l'oublier.
Lien : http://leslecturesdeladyfae...