Ce livre a été une lecture bouleversante sur un sujet qui touche beaucoup de personnes : le harcèlement scolaire.
Au travers de ces pages et des personnages de Liane et Louise, l'autrice nous raconte ce terrible drame, le suicide de sa soeur. L'obsession de Louise de comprendre comment sa petite soeur en est arrivé là est au coeur de ce livre et nous embarque dans cette « enquête » et dans la reconstitution de ce qu'a vécu Liane depuis son entrée au collège, du harcèlement et des agressions subies, jusqu'à ses derniers jours.
La lecture des écrits de la jeune fille et de l'enfer qu'elle a vécu m'a horrifiée et révoltée.
Le message de ce livre est très puissant et touche énormément. Les mots peuvent tuer et l'histoire de Liane en est malheureusement la preuve.
Ce roman m'a littéralement bouleversé, cette lecture vous marque et vous ne pouvez pas l'oublier.

C'est un coup de coeur littéraire comme on en fait peu alors une fois n'est pas coutume je vous la recommande. N'hésitez pas, foncez !

Il est percutant, angoissant et terriblement addictif. Ce roman écrit à quatre mains relate l'histoire de deux soeurs dont l'une a été victime d'harcèlement scolaire.
Un sujet fort et essentiel dont on commence tout juste à parler.

La qualité d'écriture est incomparable tant les émotions étaient puissantes.
Nous ressentons la partie réelle du récit et cela peut être très angoissant.

Je souligne aussi le courage d'Agathe Lemaitre d'avoir pu partager son histoire et celle de sa soeur, une histoire douloureuse mais si importante. Elle va permettre de sensibiliser un peu plus les lecteurs à ce fléau.
HARCÈLEMENT SCOLAIRE 🥺

Louise a quitté la France pour mener sa vie professionnelle à Singapour. le jour de son anniversaire, son père lui apprend que Liane, sa petite soeur a été retrouvée morte dans son studio. Aucun doute n'est permis, la jeune fille s'est suicidée. Louise va enquêter pour comprendre les raisons qui ont conduit à ce geste aussi définitif. Et en se plongeant dans les carnets de sa soeur elle va vite comprendre qu'elle a été victime de harcèlement scolaire et ne s'en est jamais relevée...

Parlons chiffres: 700 000 victimes de harcèlement scolaire en France. Soit 1 élève sur 10. Et parmi eux, 1 sur 4 a avoué avoir déjà pensé au suicide.

Le livre de Liane c'est un roman basé sur des faits réels, un hommage à une soeur envolée bien trop tôt à qui les copains d'école n'ont pas fait de cadeau. Un roman coup de poing qui ne peut laisser personne indifférent, qui rappelle que de simples mots peuvent tuer.

Entre témoignage et fiction, Agathe Lemaître nous livre un texte poignant qui donne de la voix à ceux qui subissent la cruauté des autres enfants. Un récit d'utilité publique où l'on peut découvrir de véritables archives policières et extraits de journaux intimes. Absolument nécessaire pour espérer un jour venir à bout de ce fléau mais j'ai tout de même regretté un manque d'approfondissement notamment sur la personnalité des harceleurs, de leurs témoins ainsi que des raisons qui les ont poussés à se comporter ainsi. L'ouvrage explore en revanche très bien le mal-être qui pousse la victime à commettre le pire.

J'ai également beaucoup aimé la fin, qui est un joli clin d'oeil à cette soeur qui aura exploré beaucoup d'options pour sortir de ce calvaire. Et la postface m'a mis les larmes aux yeux...

Une lecture ô combien nécessaire & bouleversante que je ne peux que recommander !
Tenté.e.s? Ceux qui l'ont déjà lu, qu'en avez-vous pensé?
* Comment mettre des mots sur une lecture qui m'a chamboulée car c'est ce qui se passe avec ce témoignage fort, puissant et tellement chargé d'émotions.
Un livre qui témoigne des ravages du harcèlement scolaire qui est malheureusement encore trop présent et qui fait tellement de ravage.
L'auteure nous explique l'avoir écrit pour rendre hommage à sa soeur, et de vouloir faire réagir car aucune famille ne devrait subir cette épreuve.
" Notre famille, qui était si soudée, par à la dérive. Nous ne trouvons plus les mots pour nous entendre."
Elle inclut dans son récit semi-fiction (il faut le lire pour savoir pourquoi je dis ça) des documents retrouvés dans l'appartement de sa petite soeur.

* Je l'ai lu très rapidement malgré le sujet mais j'étais tellement absorbé avec mon petit coeur serré que je n'arrivais pas à m'arrêter. En revanche, je reste choquée en le refermant que l'on puisse encore fermer les yeux sur ce sujet à notre époque.
En tout cas, bravo pour avoir eu le courage de nous raconter votre histoire qui ne peut nous laisser indifférent.
Un livre à lire, à parler.
Un livre coup de coeur, un livre coup de poing. Qui s'inspire de la réalité, qui oscille également avec la fiction, parce qu'on aimerait que la vie en ait décidé autrement… J'ai lu ce livre le coeur serré et les larmes au bord des yeux. Ce récit est poignant, mais réellement nécessaire pour prévenir, sensibiliser et informer des dangers du harcèlement scolaire. Nécessaire également pour venir en aide aux personnes qui le subissent au quotidien et ainsi, libérer la parole sur ce fléau. Un livre d'utilité publique, à mettre entre toutes les mains pour que le harcèlement scolaire cesse enfin et qu'il ne fasse plus aucune victime.
Livre inspirée d'une histoire vraie, vécue par l'auteur, ce livre est sur le harcèlement et le deuil ou plutôt la difficulté à accepter le deuil quand il survient de façon inopinée. Tout part du suicide d'une jeune femme de 21 ans, et du désarroi de sa soeur "presque" jumelle de ne rien avoir pressenti. On suit le long cheminement de celle-ci dans la recherche du "pourquoi".
Un livre important car il met des mots sur ce fléau qu'est le harcèlement, et sur la difficulté d'y répondre de se défendre. le livre n'est pas totalement abouti pour moi, sa construction en fait une lecture pas toujours aisée, mais il laisse un profond sentiment de malaise car on pourrait chacun être comme l'auteur, passé à côté sans rien voir.
« Pendant les nombreuses années de mon enfer, je n'ai jamais été frappée. J'aurais bien aimé, pourtant.  J'aurais aimé prendre des coups, avoir des bleus et des plaies. J'aurais aimé avoir des blessures pour pouvoir les montrer au monde en disant, en hurlant « Regardez ce que je vis ! ». Ça n'a pas été le cas. Je n'ai été blessée qu'à l'âme. »

Liane est âgée d'onze ans quand son monde va changer pour de bon. Elle va doucement sombrer dans le dégoût d'elle-même sans que personne ne s'en rende compte. Les jours suivant son suicide, sa soeur Louise cherche à comprendre le « pourquoi ».

Une lecture qui ne laisse pas indifférent. L'autrice nous raconte le terrible drame qui a frappé sa famille en 2016, lorsque sa petite soeur, Diane, met fin à ses jours. Dans ce livre, Louise, la grande soeur de Liane raconte ses nombreuses recherches pour découvrir la vérité coûte que coûte.

J'ai été touchée par l'histoire dès les premières pages. le roman est construit comme une enquête, mélangeant des documents authentiques, les recherches de Louise ainsi que des écrits de Liane.

Ce livre met le harcèlement scolaire en avant ainsi que ses conséquences psychologiques sur la vie des victimes. Il nous rappelle que les paroles ont toujours un impact. A la fin du livre, l'autrice met en avant les faits réels et ceux qui sont fictifs.

Un livre à lire et à faire lire !

Merci à Babelio et aux éditions Harper Collins pour l'envoi du livre.
Louise est expatriée à Singapour où elle travaille. le jour de son anniversaire alors qu'elle s'attend à recevoir les messages de sa famille pour ce jour de fête, c'est un message d'une autre teneur qui lui est adressé. Sa soeur s'est suicidée.

🖊️ L'histoire que raconte Agathe Lemaître la concerne tout particulièrement puisque le personnage de Liane qui se suicide en raison du harcèlement scolaire qu'elle avait subi n'est autre que ce qui est arrivé à sa soeur.

🖍️ J'ai été littéralement soufflée par ce texte qui donne la parole à Liane, Louise, leur père et Maeva.
Certes, j'ai été touchée à la lecture des moqueries répétées à l'encontre de Liane et à l'expression de ce qu'elle a ressenti lors de sa scolarité et de son parcours de soins mais surtout, j'ai été oppressée par les réactions et la situation de Louise. Une fois passé le stress de l'annonce alors qu'elle est à des milliers de kilomètres, ses réactions, son acharnement à vouloir comprendre m'ont tenue en haleine durant ma lecture. J'ai eu l'impression d'être au coeur d'un roman noir, d'un thriller et cette sensation s'est majorée lorsque L'homme apparaît dans le roman. Agathe Lemaître ne lui octroie la parole que de façon sporadique et par l'intermédiaire de phrases sibyllines dont les propos mettent mal à l'aise et font spéculer sur son rôle.
Je crois pouvoir affirmer que c'est une des rares fois où les agissements des uns et des autres m'ont stressée et clouée sur place. Je n'ai vu que la nuit à la lecture de ce livre.
Que dire de cette fin romancée qui accroît la dose de mystère et qui est tellement brillante !
Magistral !
Un gros COUP DE COeUR ❤️❤️❤️❤️❤️
Tout d'abord, un grand merci à Masse Critique et aux éditions Harper Collins pour la découverte de ce roman, un de ceux qui sont vraiment nécessaires, notamment pour éduquer les jeunes contre le harcèlement.
En lisant les critiques avant de me plonger dans le récit, je m'attendais à un énorme coup de coeur, un livre qui prend aux tripes parce qu'il est inspiré de l'histoire vraie de Diane, soeur défunte de l'autrice.
J'avoue ne pas avoir été aussi conquise que la majorité et il m'est difficile de faire cette critique que j'aimerais pleinement positive. Tout d'abord, ce récit se porte à mon sens davantage sur les conséquences du suicide d'un proche que sur le harcèlement, trop survolé: la harceleuse apparait de loin en loin, les témoins et les parents également. Nous suivons donc l'évolution de la narratrice qui apprend brutalement le suicide de sa soeur Liane le matin de son anniversaire. Nous constatons sa perte de repère, sa descente aux enfers, sa culpabilité, sa dépression profonde. En même temps, nous suivons son enquête pour chercher à comprendre. Et là, le fil rouge d'un homme mystérieux, présent aux obsèques, me fait décrocher du pur témoignage sur le harcèlement. J'ai eu l'impression que celui-ci était un prétexte pour provoquer un suspense qui tiendrait en haleine le lecteur. Mais je n'étais pas dans ce livre pour ça, moi!!!! de même, la fin ne colle pas avec le sujet qui m'avait attirée de prime abord. Heureusement que certains faits me rappelaient la gravité à laquelle je m'attends en me plongeant dans ce type de roman: j'ai particulièrement aimé les extraits réels des journaux intimes de Liane. Autre chose qui m'a dérangée: le récit centré sur la narratrice qui apparait seule. Que son petit ami soit là en filigrane, je peux comprendre: cela montre à quel point la dépression peut séparer un couple. Mais je ne comprends pas pourquoi le père, la mère et la soeur de la narratrice, vivant eux-mêmes ce deuil subit, sont si peu présents.
En bref: un thème évidemment accrocheur, mais mal mené (en tous cas pas à mon goût!).
Je ne suis pas concerne par le harcelement scolaire. Je n'ai pas d'enfants et je n'ai pas vecu de harcelement. Pour autant, on m'a fait decouvrir ce livre et j'ai aime l'enquete avec les documents autenthiques. J'ai trouve un certain nombres d'indices et j'ai ete embarque dans l'histoire assez vite. C'est un bon livre. Je le recommande a mes collegues.
Mention speciale pour la fin du roman!