AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de AMR_La_Pirate


Après avoir été subjuguée et conquise par Au-revoir là-haut et Couleurs de l'incendie, j'avais décidé de découvrir les romans policiers de Pierre Lemaître et j'avais choisi pour commencer, un peu au hasard, Sacrifices, ignorant que c'était le troisième volet de la série consacrée au commandant CamilleVerhoeven
Je reprends donc les livres dans l'ordre et découvre Travail soigné, en livre audio lu par Jacques Frantz.

Le fait d'avoir commencé par la fin parasite un peu ma lecture car, immédiatement, certains personnages m'apparaissent connotés dans la mesure où je connais leur avenir. Tant pis pour moi : je redoute d'autant plus le dénouement annoncé.
Encore une fois, certaines scènes de crimes sont assez insoutenables et il faut avoir le coeur et l'estomac bien accrochés…
Je retrouve le travail sur les personnages, le sens du détail quand, cependant, rien n'est superflu… Comment ne pas s'attacher à cette brigade, composée de flics improbables mais rendus si réels par le talent de conteur de Pierre Lemaître ? Comment ne pas suivre malgré soi le chapitrage court, rythmé et haletant qui découpe le récit mais empêche de faire des pauses dans la lecture ?

Je préfère naturellement le côté esthétique de ce roman dans la mesure où la fiction policière est admirablement servie par une réflexion sur la représentation artistique et sur l'écriture.
Le talent de dessinateur du commandant Verhoeven et son sens aigu de l'observation sont toujours l'occasion de portraits, de croquis, d'illustrations symboliques des situations et des ressentis.
Les amateurs d'intertextualité retrouveront avec bonheur en fin de volume la liste des auteurs et des ouvrages qui font la trame narrative de ce roman dans lequel le criminel reproduit les crimes de romans policiers plus ou moins connus du grand public : l'occasion de grossir nos piles à lire et de réfléchir sur l'art de la citation...

Quelques mots enfin sur ce format audio… Si j'apprécie modérément les intermèdes musicaux, totalement superflus selon moi, je salue la performance de Jacques Frantz qui donne vie aux personnages. Encore une fois, j'aurais apprécié un peu plus de sobriété et moins de jeu d'acteur dans les dialogues : une lecture audio se doit de rester relativement neutre pour que le lecteur auditeur puisse à son tour s'approprier le texte.

Un excellent polar !
Je suis consciente de verser dans une addiction ; je me suis déjà procuré la suite… Je viens de terminer Alex, le deuxième volet de la série Verhoeven.
Commenter  J’apprécie          180



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}