Critique de Nadouch

Bon, il doit être écrit que je lirai les romans de Pierre Lemaitre en 24 heures !
Impossible en effet de lâcher ce thriller très bien pensé, très bien écrit (oui, le prix Goncourt 2013 écrit bien, j'aime cette langue et cette façon d'écrire délicatement surannée, efficace et soutenue) et plein de références littéraires mais chuuuut ! Il ne faut pas en dire trop à ce sujet !

Attention simplement, âmes sensibles : passez votre chemin. C'est dur, glauque, violent, mais ce Camille Verhoeven et ses acolytes, flics pas très originaux certes, sont attachants et crédibles. Bizarrement, il se dégage aussi de ce roman une ambiance assez datée mais pas vieillotte, genre d'héritage de Simenon, une patte unique et cultivée. Un travail "soigné", en fait !

Seul petit bémol, car il y en a un : ce roman est peut-être d'une part moins surprenant dans sa construction que Robe de marié, que j'ai lu juste avant, et moins original dans le sujet que Au revoir là-haut, que j'ai dévoré à sa sortie... Donc pas une déception, non, car ça reste un excellent roman, impossible à lâcher, comme je l'ai dit, mais comme j'ai ADORE les deux autres que j'ai cités, j'avais mis la barre haut !

Au final cela confirme aussi les similitudes de ton et d'ambiance que j'avais déjà relevées avec Sébastien Japrisot, et fait à mes yeux de Pierre Lemaitre un maître du suspense !