Critique de Bazart

Il y a une vie avant le Goncourt, ou plutôt il y a abondance de cadavres avant le Goncourt, Pierre Lemaitre lauréat 2013 pour « Au revoir là-haut » avait, bien avant ce prix, beaucoup de talent.

Profitons de la réédition de son premier polar au livre de poche pour découvrir l'univers noir, très noir de ce fou de littérature.

« Travail soigné » est le premier opus d'une trilogie : les enquêtes de Camille Verhoeren, commandant à la brigade criminelle, qui doit son prénom à une mère, peintre reconnue, passionnée par Pissarro, signe particulier : mesure un mètre quarante-cinq.Et alors me direz-vous ? Alors cela change tout. Un flic qui regarde le monde par en dessous depuis quarante ans a forcément un point de vue et une réalité particulière.

Opiniâtre, Verhoeren, va affronter un tueur amateur de polar qui sème derrière suit des scènes de crime particulièrement abominables. Vous voilà prévenus, chers lecteurs, chez Lemaitre faut qu'ça saigne, mais ça saigne littérature et il sera question de James Ellroy, de Bret Easton Ellis ou d'Emile Gaboriau écrivain du XIXe considéré comme le père du roman policier.

Véritable mise en abime littéraire, ce polar gigogne ce termine par un suspense insoutenable. Lemaitre écrit formidablement bien. Ce livre, qui aurait pu s'appeler « Morceaux choisis » tant le gore semble ne plus avoir de secret pour son auteur, sera à coup sur responsable de quelques une de vos prochaines nuits blanches.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..