Critique de Crossroads

Troisieme roman de Lemaitre , trois étoiles , logique...

J'avais adoré Robe de Marié , dévoré Cadres Noirs , d'ou ce sentiment mitigé en refermant Travail Soigné . du au fait , j'imagine (all the peeeeopleeee..) , que ce bouquin est d'une construction des plus classique contrairement aux deux précités qui étaient , eux , tres originaux !
Ici , l'on a donc un flic tenace sur les traces d'un vilain céréale qui leurre .

Camille Verhoeven , entouré de ses fideles comparses tous plus divers les uns que les autres ( un alcoolique , un roi de la sape au flegme british , un beau gosse flambeur , un radin notoire mais besogneux au possible , un surdoué de l'informatique...hétéroclites que je vous dis ! ) , va passer les 3/4 du bouquin à cavaler ( je dis cavaler car lorsque l'on mesure 1m45 , le terme me semble approprié...basket : no way...) derriere un mysterieux et insaisissable quidam ayant la facheuse tendance à baliser son glorieux parcours de corps démembrés , éventrés ( ouch , ça doit piquer ça...) , décapités , tous ces corps ayant visiblement un point commun , l'impression d'avoir été mis en scene à dessein ! Pas de bol pour Camille qui devrait nager dans le bonheur , sa femme Irene étant sur le point d'avoir un nainfain tabernacle !

Tout l'interet de ce roman réside dans le modus operandi du tueur qui est des plus étonnant ! Mais chuuuut , ne comptez pas sur moi pour vous le devoiler au risque de vraiment vous ennuyer pour le coup ! Donc Camille s'escrime à recouper , analyser , décrypter tous ces crimes afin d'en dégager des analogies permettant de dresser le profil du tueur . C'est long , tres long , loin d'etre ininteressant mais trop long !
Une fois ces points éclaircis , le bouquin s'emballe pour finir sur les chapeaux de roue dans une noirceur qui me fait dire que Lemaitre est un bon ! Foin de happy end dégoulinante..et c'est ça que j'aime !
Donc meme si les ficelles sont plutot classiques et que le début est vraiment poussif , la seconde partie justifie amplement qu'il mérite d'etre lu ! 3.5/5
Alex , j'arriiiive....

Travail soigné , devra faire des efforts au troisieme trimestre !