Critique de sailormoon

Bien connu pour son roman « Au revoir la haut », lauréat du Goncourt 2013, Pierre Lemaitre est avant tout un auteur de polars. Après Robe de marié, j'ai voulu découvrir ses autres titres, j'ai donc enchaîné avec les 4 enquêtes de Verhoeven (qui ont été regroupées dans une édition intégrale récemment)!

Ce qui m'avait frappée dans Robe de marié, c'est en grande partie le style de l'auteur, un peu particulier, il fait des phrases courtes, le tout est assez haché. J'ai retrouvé cette caractéristique ici.

Les différents volumes de cette saga sont de qualité assez inégale. Alex est pour moi excellent, à la hauteur de Robe de marié qui m'avait bien plu; Travail soigné n'est pas mal du tout non plus; Rosy&John est beaucoup plus court, mais sympa; par contre, je n'ai pas accroché au dernier, Sacrifices. L'ensemble m'a tout de même fait une bonne impression et je recommande ce recueil.

•••

Travail soigné m'a rappelé le scénario de Basic Instinct xD (pour ceux qui ne connaissent pas le film, c'est une enquête sur des meurtres qui semblent reprendre ceux parus dans différents livres). le début est un poil long et l'ensemble plus conventionnel et classique que dans Robe de marié, mais j'ai bien aimé la tournure que prend l'intrigue malgré tout. J'ai particulièrement apprécié les courriers que le tueur envoie à Verhoeven, je les trouve glaçants. J'ai aussi aimé la fin (pourtant je ne suis pas particulièrement sadique), j'aime quand les auteurs malmènent leurs personnages, je trouve ça plus réaliste que le sempiternel ‘tout est bien qui finit bien'… le tout est sombre, limite glauque, mais sans que ça soit le thriller du siècle, il reste franchement pas mal pour le genre :)

•••

Alex est celui qui m'a le plus plu de tout le recueil, le scénario est vraiment bien fichu et chaque partie (il y en a 3) réserve son lot de surprises et de retournements de situations. La première partie est franchement dérangeante, la seconde l'est tout autant mais pour d'autres raisons, et la troisième dégage quelque chose de terriblement malsain mais de vraiment bon, dans ce qui s'avère être un excellent thriller psychologique, vraiment prenant et passionnant :) au début, on ne comprend pas les personnages et on ne comprend pas trop où l'auteur veut en venir, mais tout est expliqué à la fin et je ne peux que saluer la maîtrise de Pierre Lemaitre! Il sera mon préféré avec Robe de marié (qui ne fait pas partie de la saga Verhoeven).

•••

Rosy & John est plus une nouvelle qu'un vrai roman, presque un exercice de style. Ecrit après les 3 autres un peu comme un tome « bonus », il raconte l'histoire d'une course contre la montre entre le commandant Verhoeven et un jeune homme qui fait chanter la police: s'ils ne lui donnent pas ce qu'il réclame, il fera exploser une bombe par jour pendant 7 jours… Il y a du suspense, on a envie de voir comment tout va se terminer, la lecture est agréable mais ça reste trop court pour qu'on puisse vraiment y trouver beaucoup d'intérêt. Pour ceux qui n'aiment pas les pavés, c'est à lire :D

•••

Sacrifices est le tome roman de cette intégrale que j'ai eu du mal à lire. Les 100 dernières pages concentrent toutes les révélations et tous les points intéressants, mais les 200 premières m'ont clairement ennuyée et je ne voyais pas venir les retournements de situations caractéristiques de Lemaitre. La structure du récit n'est pas aussi intriguante que dans les autres volumes, la scène d'introduction traîne en longueur, les passages pendant lesquels on a le point de vue du « braqueur / tueur » me perdaient en route, bref, à part la fin qui remonte le tout, c'est le seul Pierre Lemaitre qui ne m'a pas plu pour l'instant.

Un point commun à tous ces romans (à l'exception peut-être de Rosy & John), c'est le soin apporté par l'auteur aux différents twists de son intrigue. Il y a toujours un truc qu'on ne voit pas venir et qui nous retourne. Personnellement j'adore, ça change de ces romans aux scénarios convenus et interchangeables, et rien que pour ça, je vous les conseille si vous ne les avez pas lus (surtout Alex qui est vraiment bon dans le genre ^^).