Voici la seconde fois que je vous parle de Charlotte Léman. En janvier 2018, je vous racontais à quel point j'avais aimé amoureuse(s), son second roman. Voici un petit rappel:
Cette fois l'auteure nous emmène en Suisse, toujours avec beaucoup de légèreté, j'ai lu l'histoire de Camille.
Un roman frais qui traite des soucis courants que nous, les femmes, rencontrons au fil de notre vie. On passe du rire à la compassion pour cette jeune femme qui gère une rupture, avec beaucoup de courage, je dois le souligner.
Camille nous fait vivre son histoire d'amour ratée, certes, mais aussi ses belles amitiés, existantes et à venir. Et qui sait? Peut-être va t-elle faire une belle rencontre.
Tout arrive pour une bonne raison dans la vie ( enfin presque…) et Camille va le découvrir.
Lien : https://livresque78.wordpres..
Je voudrais déjà remercier Louise du blog " Les Lectures de Louise" qui m'a offert ce livre . J'ai passé un excellent moment de lecture.
Camille , parisienne , débarque suite à une rupture amoureuse dans un village suisse , sans amies. Elle est en complète déprime jusqu'à sa rencontre avec sa pétillante voisine de 70 ans.
C'est un roman frais , léger , savoureux avec beaucoup d'humour ( surtout les pensées de Camille écrites en italique).
La plume est fluide et agréable.
Ce livre est une très bonne surprise et Charlotte mérite d'être connue. C'est une future Virginie Grimaldi ! N'hésitez pas à la découvrir !!
Camille, jeune trentenaire lâche son job, sa vie parisienne et ses meilleures amies pour un village paumé en Suisse suite à une rupture amoureuse..
Elle a un toupet hors norme, un caractère mega trempé et elle est frenchie dans l'âme et fière de l'être.
Son duo de copines éternelles est génialissisme et Rosa, 74 ans est irrésistible et choubidou !
Que dire de Nils, l'ours suisse mal léché au coeur d'or ? Et Thibaud ? Et les collègues, hors catégorie de Camille (vive les claquettes 😁)?
Je n'ai pas vu défiler les pages tant j'ai été absorbée par cette douce romance suisse, qui n est pas mièvre du tout. Et ce grâce aux rebondissements, aux états d'âme de Camille et à ses découvertes...
J'ai suivi avec joie l'introspection et la remise en question de notre héroïne exilée en territoire inconnu et campagnard qui a osé tout plaquer !!
Une plume incisive, mordante et douce à la fois. Un humour sympa, de beaux personnages, des lieux bucoliques, bref une romance superbe qui fait du bien
Une bien belle surprise que ce roman dont l'auteur est à suivre... Une Clarisse Sabard junior ??
Après avoir découvert la plume de l'auteure le mois dernier, je ne compte plus m'arrêter avant d'avoir lu tous ses romans. Ces derniers jours sont compliqués, dans ma vie perso, et j'ai vraiment passé un bon moment en compagnie de Camille. Ça m'a fait du bien de m'évader en Suisse, alors merci, Charlotte !

Camille se fait larguer après 2 ans de relation, alors qu'elle pensait que son chéri la demanderait en mariage. Étant donné qu'ils bossent ensemble, elle décide alors d'accepter le poste qui lui est proposé… en Suisse !
La jeune femme est propulsée dans un territoire hostile, où les gens sont désagréables et ne parlent pas la même langue.
Mais heureusement, elle va très vite trouver une alliée en la personne de Rosa, une septuagénaire qui vit dans le même immeuble. Et faire une rencontre qui pourrait bien lui faire aimer la Suisse…

Oui, on est ici dans une comédie romantique. J'ai vraiment ri aux références suisses et allemandes (j'habite à la frontière de ces 2 pays, alors forcément…). L'histoire est simple mais sympa. J'adore la plume fluide et sans chichi. J'ai apprécié les pensées (tordantes) de Camille écrites en italique, qui apportent un petit plus humoristique à l'histoire.
Charlotte dépeint ici une histoire qui pourrait très bien arriver dans la réalité, c'est ce qui m'a plu.
C'était un chouette moment de lecture.
Que de rires et situations cocasses avec A l'Heure Suisse de Charlotte Leman !

Camille qui vient d'être quitté par son petit ami et collègue, alors qu'elle s'attendait à une demande de mariage, décide de s'éloigner de celui-ci en acceptant un poste dans la filiale de Suisse Allémanique...

Elle, la jeune parisienne, se retrouve seule, éloignée de ses meilleures amies, dans une petite ville de la campagne Suisse où elle a du mal à s'acclimater...

Mais qui sont des collègues taciturnes qui viennent travailler en chaussons et ou claquettes de piscine ?

Elle ne connait personne et le contact froid de ses nouveaux collègues ne l'aide pas à se sentir bien...

Je ne vous en dévoile pas plus car il faut découvrir la suite pour bien apprécier l'humour et les retournements de situations.

Une lecture qui fait du bien !
Camille imagine que l'invitation dans un luxueux restaurant cache une demande en mariage de la part de Thibaut, son compagnon. Mais c'est la douche froide quand en fait, il s'agissait pour lui de lui annoncer qu'il la quitte. Une rupture qui bouleverse la jeune femme, qui décide sur un coup de tête, de fuir Paris et son ex petit-ami direction la Suisse où elle y a trouvé un poste dans le groupe où elle travaille.

Son installation à Fuchsdorf, à quelques kilomètres de Zurich est assez dépaysante et plonge Camille dans un début de déprime. Il fait froid, sombre, les gens ne sont pas très avenants et en plus elle ne comprend rien à ce qu'ils disent. Quel est ce patois suisse qui lui arrache les oreilles? Elle en est sûre, elle ne restera pas dans ce pays une année entière comme initialement prévu. Heureusement, ses copines sont présentes via une application de discussion pour lui remonter le moral. Elle peut compter aussi sur Rosa, sa voisine de 75 ans, qui devient vite sa confidente. Bien entendu, il va falloir oublier Thibaut, et si une rencontre allait tout changer et faire voir à Camille la Suisse sous un autre angle?

Quel plaisir que ce roman et de passer ce moment de lecture auprès de Camille. J'ai tout de suite été prise d'affection et j'ai adoré cette jeune femme. Touchée par sa détresse sentimentale, ébahie par son culot de tout quitter et par sa façon de s'adapter à sa nouvelle vie, malgré les difficultés et son mal du pays. Elle est pleine d'humour et j'ai beaucoup souri en lisant ses pensées dont l'auteure nous délecte en les insérant au fil du texte en italiques. On a alors vraiment l'impression d'être avec une bonne copine, qui nous confie ses malheurs et bonheurs. Que dire de ses copines de choc restées à Paris, de sa jolie relation avec Rosa, une vieille dame attachante et bienveillante, et des rencontres qu'elle va faire en Suisse et qui vont bouleverser son quotidien. Je crois que j'ai tout aimé dans cette histoire !

C'est un roman frais et divertissant. J'ai ri, j'ai souri, j'ai espéré et moi aussi j'ai râlé après une certaine chipie (pour ne pas être grossière…). L'écriture de Charlotte Léman est très addictive, et ces quelques mois en pays helvète passent à une vitesse folle. Alors oui, il a y de gros clichés, que ce soit sur la Suisse ou les parisiens, mais cela accentue le coté comique de certaines scènes.

J'ai tellement aimé que je vais me procurer d'autres romans de l'auteure, que je vais garder bien au chaud pour lire cet été pendant mes vacances.
Bon dimanche à tous !

Voici maintenant une de mes deux semaines de vacances de passées et même si je trouve que ça passe définitivement trop vite, je suis quand même contente du repos que j'ai pu prendre ainsi que des lectures que j'ai pu faire. C'est pourquoi, je vous présente aujourd'hui la chronique de ma troisième lecture de la semaine et sûrement pas la dernière de mes vacances. À l'heure suisse est ma troisième lecture d'un roman de Charlotte Léman et surtout ma troisième collaboration avec cette auteure. Je ne peux que la remercier de continuer à me faire confiance à me confiant ses romans afin que je les lise et que je vous les chronique. Ayant adoré AntidépresSoeurs et Amoureuses, j'avais vraiment hâte de voir ce qu'À l'heure suisse me réserverait. Je savais que je tomberais sur une histoire avec de nouveaux personnages et j'étais très curieuse de voir la plume de Charlotte Léman dans un tout autre univers. Après ma lecture, je dois vous dire que je suis agréablement surprise puisque j'ai autant aimé ce nouveau roman que ces deux prédécesseurs. Les personnages étaient très attachants et l'univers vraiment captivant. Je me suis plongée dans l'histoire et je la vivais à la place de Camille. Sérieusement, je rêverais de vivre un dépaysement comme le sien même si je préfèrerais que ça ne se passe pas dans les même conditions qu'elle. Ça m'a vraiment interpellé dans un moment où moi-même je me pose beaucoup de questions sur ma vie en général et ça m'a permis de me poser moi-même les questions que Camille se pose tout au long du roman. de plus, ce fut une lecture légère parfaite pour lire en vacances.

Il est maintenant temps de vous présenter un court résumé du roman afin de vous aider à mieux comprendre mon avis sur cette lecture. L'histoire commence au moment où Camille vient de perdre tous ses repères. Alors qu'elle s'attendait à recevoir une demande en mariage après plus de deux ans de vie commune avec son amoureux, elle se retrouve plutôt seule puisque monsieur a décidé que c'était terminé. N'en pouvant plus de Paris, elle décide d'accepter un poste en Suisse et de fuir loin de Thibault. Quittant la vie citadine pour la campagne, elle ne veut pas s'établir à Zurich, la vie ne sera pas de tout repos pour elle alors qu'elle essaie tranquillement de se remettre de sa peine d'amour. Entre des collègues hautains et froids et la barrière de la langue dans ce nouveau pays, elle se demandera à plusieurs reprises pourquoi elle a décidé de fuir plutôt que d'affronter la réalité. Heureusement pour elle, elle fera finalement la connaissance de Rosa, une vieille dame de soixante-quatorze ans qui lui fera beaucoup de bien. Elle trouvera en elle une confidente et une amie avec qui elle fera beaucoup de prises de conscience. C'est justement Rosa qui l'amènera à faire la connaissance de Nils, le fils d'un ami de celle-ci. À partir de ce moment, la vie de Camille pendra une tournure très inattendu qui provoquera plusieurs éclats de rire, croyez-moi ! Qu'arrivera-t-il à Camille pendant cette année en Suisse ? À vous de le découvrir en lisant ce roman.

Pour ce qui est des personnages, laissez-moi vous dire que j'ai vraiment aimé les différents personnages que l'on peut retrouver dans ce roman. Je vais être complètement franche et vous dire que ce n'est pas tous les personnages que j'ai apprécié puisqu'il y en a un en particulier qui m'a fait rager, mais en majorité, mon avis est plutôt positif. Comme je veux vous garder plusieurs surprises lorsque vous lirez ce roman, je vais me contenter de vous parler du personnage principal, Camille. Comme je vous l'ai dit un peu plus haut, toutes les remises en question de la jeune femme sont vraiment venues me chercher puisque je vis quelque chose de semblable en ce moment. Vous pouvez donc en conclure que je n'ai eu aucune difficulté à me plonger dans l'histoire et surtout, je me suis rapidement mise à la place de Camille et c'est moi qui ai vécu ses aventures dans le roman. J'adore ça quand je suis capable de me placer à la place du personnage principal du roman puisque ça permet de rendre ma lecture beaucoup plus profonde. Je dois vous dire que bien qu'elle m'ait paru un peu « nunuche » lorsque j'ai fait sa connaissance, mon avis s'est rapidement modifié lorsque j'ai vraiment appris à la connaître et surtout de voir à quel point elle devenait au fil du roman une jeune femme forte et indépendante, un vrai modèle pour toutes les jeunes femmes. Elle m'a beaucoup impressionnée et sous certains points, j'aimerais lui ressembler un peu plus. Pour ce qui est des autres personnages, à vous d'apprendre à les connaître tout au long de votre lecture.

En conclusion, je dois dire que ce troisième roman de Charlotte Léman est pour moi une autre lecture gagnante. Je retrouve à chaque fois avec plaisir sa plume et je me demande toujours ce qu'elle me réservera. Des éclats de rires et parfois jusqu'au larmes, je ne m'ennuie jamais. Alors si vous chercher une petite lecture légère pour vos vacances, ne cherchez plus. À l'heure suisse vous dépaysera et vous divertira. Si toutefois, vous vous laissez tenter, n'hésitez pas à venir en parler avec moi. Je suis toujours curieuse de connaître vos avis.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour cette lecture !
Lien : https://sevaderparlalecture...
Un choc culturel a bien lieu dans À l'heure suisse, mais il est un peu biaisé, car cela se passe en Suisse allemande. Les Suisses allemands sont aussi des gens bizarres pour nous, Romands. Et le Schwyzerdütsch passe toutes nos belles expressions francophones à la trappe (septante, panosse, je te tiens les pouces, le cornet, etc).
Les Suisses du côté francophone disent "Je vais à la Migros ou à la Coop", " et non pas "à Migros", comme un Français dirait "à Carrefour", "à Monoprix", etc. C'est à ce genre de petit détail que je remarque que l'autrice n'a pas vécu en Romandie. Elle s'est basée sur son expérience du côté de Zurich pour rédiger ce roman. Même si les lectrices françaises auront du mal à croire que toutes les anecdotes "culturelles" soient véridiques, je suis personnellement convaincue du réalisme de chacune.
Et je reconnais que nous, Suisses francophones, avons certains travers en commun avec nos homologues germanophones (mais je ne dirais pas lesquels).😆

- Je trouve que ce roman est presque un guide sur comment fonctionnent les femmes (le groupe de copines, les méthodes de réconfort, les films qu'on se fait, ce qui nous touche ou qui nous agresse,..). Combien de fois, je me suis dit : "Je réagirais comme Camille", même si je réalise que c'est stupide.
- En tant que Suissesse, j'apprécie que l'autrice laisse transparaître nos qualités (les Suisses allemands parlent facilement en français) et les défauts des Français (certains sont agaçants).
- Les personnages sont attachants ou désagréables à souhait.
- Et le dernier, mais pas le moindre : j'adore toujours l'écriture de Charlotte Léman.

Lien : https://myriamsupplicy.blogs..
Avant de vous donner mon avis sur le nouveau livre de Charlotte, je voulais vous parler de la première de couverture qui est totalement craquante, personnellement, je l'adore !

Je connais bien la plume de Charlotte que j'ai eu la chance de découvrir avec "Antidépressoeurs", "Amoureuses" et je peux vous dire que sa plume est comme le vin, elle se bonifie avec le temps. On sent dans ce récit, qu'elle a pris en maturité, c'est génial de pouvoir la découvrir évoluer au fil de ses romans.

Ce roman m'a fait un bien fou au moral, vous n'avez pas idée ! Dans ce troisième roman, on va faire la connaissance de Camille, une jeune trentenaire qui s'est faite sauvagement larguée ! On lui propose une mission en Suisse qui tombe à pic, ça va lui permettre de quitter Paris, de se vider la tête loin de son coeur brisé qu'elle a laissé au travail... Pour tout vous dire, l'ex de Camille est un collègue de boulot et elle sera amenée à le croiser tous les jours... Vous comprendrez pourquoi elle a décidé de partir direction la Suisse, le pays du chocolat ! Là-bas, elle pourra se réconforter ! On fait comme on peut, on ne juge pas 😍😜🍫 !

On quitte Paris qu'elle adore plus que tout, ses deux meilleures amies et débarque dans un petit village pas loin de Zurich. Nous sommes au début de l'hiver, il fait froid et les rapports qu'elle a avec ses voisins et collègues ne sont pas plus chauds ! Notre chère parisienne ne se sent clairement pas à sa place et a envie de retourner fissa à la capitale mais sa voisine, une personne âgée et Nils vont lui faire revoir son jugement...

C'est un roman frais, agréable, dans l'air du temps. On passe du rire à la compassion pour cette pauvre Camille qui vit une rupture des plus déchirantes. On a envie de lui tenir la main, de l'épauler, de lui dire que tout va bien se passer. On vit avec Camille sa blessure amoureuse mais aussi ses belles amitiés et cela efface tous les bobos du monde...

Charlotte a un réel talent d'écriture. Elle arrive avec sa plume légère, fluide à nous proposer un feel goog book comme je les aime. Je pense que vous l'aurez compris, je vous recommande chaudement la lecture de ce livre !

Vivement le prochain Charlotte !

Lien : https://leslecturesdeladiabl..