EAN : 9781791984595
Auto édition (19/12/2018)
4.15/5   30 notes
Entre un job sympa, un petit appartement douillet, un amoureux attentionné et des amis avec qui refaire le monde autour d’un verre, Sasha a tout pour être heureuse à Lyon. C’est en tout cas ce qu’elle pensait jusqu’à ce que le destin ne la ramène dans la maison de son enfance et qu’une lettre dans le grenier de sa grand-mère ne vienne chambouler ses certitudes.
La découverte d’une histoire d’amour bouleversante va l’entraîner en Russie, la terre de ses ancêtr... >Voir plus
Que lire après Mes montagnes russesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

L'univers de Sasha est idyllique, presque trop : au travail, sa collègue Anne-Sophie est une amie ; ses parents l'accueillent avec plaisir, même si sa mère l'agace un peu ; son voisin est un confident ; son petit ami Lucas la laisse libre tout en étant prévenant. Et de surcroît, elle peut compter sur une autre amie : le trio qu'elle constitue avec Bénédicte et Anne-Sophie lui permet de bénéficier d'un soutien indéfectible en cas de souci.
Une faille ouvre cependant l'histoire : lorsque Lucas lui propose de s'engager un peu plus en avant, elle doute de ses propres sentiments. Mais une opportunité s'offre à elle : partir en Russie retrouver une famille cachée, opportunité qu'elle saisit en mémoire de sa grand-mère décédée.
L'histoire est bien menée. Les personnages évoluent. J'ai bien aimé le changement de relation avec la soeur, par exemple.
Une bonne lecture, dense et équilibrée.
Bon mercredi à tous !

J'espère que vous allez bien et que la température ne vous décourage pas trop. Personnellement, je dois vous dire que je n'en peux tout simplement plus. Je sais qu'il reste presque deux mois à l'hiver, mais je pourrais facilement faire un avance rapide jusqu'au printemps. Pour tout vous dire, si je pourrais me sauver dans le sud pendant un petit moment, je ne me gênerais pas. Mais bon, puisqu'on doit vivre au Québec autant essayer de voir le côté positif et nous dire que nous pouvons en profiter pour lire sans nous sentir coupable de ne pas aller à l'extérieur très souvent. Donc, à défaut de pouvoir vraiment voyager, c'est ce que j'ai fait avec ma dernière lecture. Pas dans un pays chaud, non... Mais dans un pays qui a tout pour me dépayser et j'ai nommé la Russie. Quand Charlotte Léman m'a approché dernièrement afin de savoir si je voulais lire son nouveau roman, j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Cette auteure fait partie des auteurs pépites que l'on peut trouver dans le milieu de l'auto-édition et qui, malheureusement, n'ont pas toujours autant de visibilité qu'on voudrait leur en donner. Ayant beaucoup aimé ses autres publications, c'est avec plaisir que j'ai accepté et entre nous, juste la couverture m'avait déjà convaincue. Elle est tout simplement magnifique. J'aime beaucoup les romans comme celui-ci tout en douceur et qui se laisse lire littéralement comme un couteau chaud qui entre dans du beurre. Je sais que la comparaison est légèrement étrange, mais c'est vraiment l'impression que j'avais en lisant le livre. Dès les premières pages, je me suis pris au jeu de l'histoire de Sasha et plus je lisais, plus je voulais en savoir. Elle m'a permis de m'évader loin de mon Québec frisquet et de vivre toute une aventure. Pour tout vous dire, je me suis tellement retrouvée en Sasha qu'à certain moment, je m'imaginais en train de fouler les rues de la Russie à sa place. le personnage principal nous montre une belle preuve de courage et qui nous prouve qu'il faut toujours croire en ses rêves et surtout qu'il ne faut pas avoir peur de les réaliser. En somme, je vous dirais que c'est vraiment un livre à découvrir et définitivement, mon roman préféré de Charlotte Léman.

Comme à mon habitude, voici venu le temps de vous présenter un court résumé du roman qui, j'espère, vous donnera envie de le découvrir comme moi-même je l'ai fait. L'histoire commence donc avec Sasha qui se retrouve pour la première fois en dix ans dans la maison de sa défunte grand-mère afin de procéder à la vente de celle-ci. de toute sa famille, sa grand-mère était la seule à vraiment la comprendre elle l'artiste dans un monde de scientifique. Alors qu'elle vide les différents effets de la maison, elle tombe sur une belle lettre d'amour entre son arrière-grand-mère et un homme qui n'est pas l'arrière-grand-père dont elle a toujours entendu parler. Cette lettre chamboulera tout ce qu'elle a toujours cru savoir et l'entraînera dans une grande épopée en Russie, la terre de ses ancêtres, afin de découvrir qui elle est vraiment. Sa vie changera alors à tout jamais... Que lui arrivera-t-il ? Que trouvera-t-elle en Russie ? À vous de lire le roman pour le savoir !

En ce qui a trait aux personnages, je dois dire que j'ai vraiment eu quoi faire avec ce roman. Il y a plusieurs personnages dont beaucoup sont très attachants. Par contre, pour les besoins de ma chronique, j'ai choisi de vous parler de Sasha, le personnage principal, et d'Aleksei pour qui, je vous l'avouerai, j'ai eu un gros coup de coeur. Donc, commençons donc par Sasha. Je dois dire que j'aimerais bien avoir moitié autant de courage qu'elle. Je ne sais pas si j'aurais été capable de faire la même chose qu'elle et de partir toute seule vers l'inconnu. Tout au long du roman, elle n'a eu de cesse de me surprendre. Elle croit en ses convictions et ne laisse pas les autres lui faire croire le contraire. C'est le style de personne que l'on veut avoir dans sa vie. J'ai eu beaucoup de facilité à me retrouver chez ce personnage et je crois que c'est ce qui a rendu ma lecture si captivante. Pour ce qui est d'Aleksei, je dirais que lorsqu'on fait sa connaissance, il a tout pour nous surprendre. Il a le style du bad boy, mais travaille aux archives. Qu'y a-t-il de plus contradictoire, non ? Mais dès son apparition, on ne peut que tomber sous son charme et quand on apprend à le connaître, on ne peut que l'aimer un peu plus. Son petit charme russe a su me séduire et je mourrais d'envie d'avoir plus de sa présence dans le roman. Je ne vous en dirai pas plus, mais sachez que vous aurez droit à toute une histoire avec lui.

En conclusion, si vous cherchez un petit roman léger à lire, Mes Montagnes Russes est le roman parfait pour vous. Il vous fera vivre plein d'émotions et surtout, vous permettra de voyager et de découvrir ce beau pays qu'est la Russie. J'ai passé un très bon moment entre ses pages et je suis sûre que vous vivrez exactement la même chose. Alors n'attendez plus et sautez sur cette lecture ! Elle mérite d'être découverte. Si vous décidez de le lire, n'hésitez pas à venir en parler moi.

Sur ce, bonne lecture à tous !

Je tiens à remercier Charlotte Léman pour la lecture de ce roman !
Lien : https://sevaderparlalecture...
J'ai un rapport particulier avec les romans de Charlotte Léman. C'est très étonnant, j'ai l'impression que cette écrivaine surgit toujours au moment parfait pour me remonter le moral.

Ça a commencé avec son premier roman AntidépresSoeurs – qui porte très bien son nom. Avec lui, j'ai oublié mes petits soucis, et j'aurais rêvé de connaître ses héroïnes Valentine et Charlotte, je suis sûre qu'on aurait pu être super copines toutes les trois. Alors forcément, Charlotte Léman est devenue l'une des mes écrivaines doudou, une sorte de docteur feel good. Surtout que ce sentiment s'est confirmé avec son second roman, lu aussi à une période « moyen-moins », Amoureuses.

Pour son troisième et son quatrième livres, Charlotte Léman a délaissé son duo de copines pour proposer des romances feel-good dépaysantes. Dans A l'heure suisse, la Parisienne Camille s'installait à quelques kilomètres de Zurich et dans Mes montagnes russes, Sasha s'envole pour Saint-Pétersbourg.

Là encore, je me suis plongée dans Mes montagnes russes à un moment de moins bien, épuisée et super stressée. Et comme d'habitude, l'effet Charlotte Léman a opéré (je suis encore épuisée et stressée, mais je ne suis plus déprimée).

Sasha est un peu le mouton noir dans sa famille. La fille pas très fille, celle qui a eu envie de devenir écrivaine et pas de choisir un travail stable. Elle était très proche de sa grand-mère, sa Nana, venue de Russie. Et quand arrive le moment de vider la maison de Nana, Sasha découvre un secret de famille (en plus de découvrir la pingrerie de certains membres de sa famille) et est résolue à creuser pour voir si elle à de la famille à Saint-Pétersbourg. Elle pose quelques jours de vacances et s'envole pour la Russie, abandonnant son copain qui était pourtant prêt à l'accompagner. C'est un voyage qu'elle a décidé d'entreprendre seule. Sur place, évidemment, elle va vivre un certain nombre d'aventures qui vont changer sa vie. Je ne vous en dis pas plus. Mais il va être question de rencontres, d'amitié et de retrouvailles.

J'ai été agréablement surprise par le thème du roman. Pour la petite histoire, il y a pas mal de secrets dans ma famille aussi et j'ai moi-même une grand-mère, ma Baba, venue de l'est. Et du coup, très probablement de la famille en Russie et en Ukraine. Je ne suis pas certaine d'avoir envie de partir à la recherche de ma famille, mais j'aimerais pouvoir visiter un jour Saint-Pétersbourg et Moscou, découvrir l'architecture si particulière du pays. Et peut-être croiserai-je des cousins à moi, par hasard. Bon, je ne crois pas du tout à ce truc qui dit que quand on est de la même famille, on se reconnaît tout de suite. D'ailleurs, ma tatie ne m'a pas reconnue quand j'ai changé de couleur de cheveux, si ça avait été vrai ce truc, elle m'aurait reconnue.

Bon, je digresse, je digresse. Alors, j'en reviens à Mes montagnes russes, qui est un super roman de chick-lit. Comme les autres titres de Charlotte Léman. Alors, excellente nouvelle pour ceux qui ne la connaissent pas, elle a déjà publié en autoédition quatres romans, de quoi vous remonter le moral ou simplement lire des titres bienveillants et bien écrits. Je suis certaine que, comme moi, vous aurez envie de sympathiser avec ses personnages, elles sont toutes vraiment sympas, des girls next door, pas des bécheuses prétentieuses. Et puis finalement de sympathiser avec l'auteure, qui doit être aussi chouette que ses personnages – ce qui transparaît de nos quelques échanges.

En tout cas, moi, je vous recommande de découvrir Charlotte Léman. Et peut-être que moi, un de ses quatre, j'investirai dans des romans en version papier, parce que les doudous, j'aime les avoir sous la main, en version numérique, c'est pratique, mais tellement pas pareil.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
💖 COUP DE COeUR 💖

J'ai découvert la plume de l'auteure en même temps que ce roman (même si j'en ai plusieurs qui attendent leur tour dans ma liseuse) et… J'ai A-DO-RÉ !!!
Non seulement la plume, mais l'histoire, la romance, tout !

Sacha ne s'est jamais sentie à sa place dans sa famille. Elle est celle qui fait les choses autrement, « l'originale ». Elle a tout pour être heureuse : un boulot sympa (mais pas celui de ses rêves), un appartement qu'elle adore, des amis attentionnés et un amoureux (mais est-ce celui de ses rêves ?? 😏)
Quand elle découvre une vieille lettre dans le grenier de la maison de sa grand-mère, et qu'elle comprend qu'elle a peut-être de la famille en Russie, c'est plus fort qu'elle : elle doit partir à leur recherche. Seule.
Elle n'avait cependant pas pensé que la barrière de la langue serait un frein. Heureusement, le bel Alexei vient à son aide et lui sert de traducteur. Quelques jours peuvent-ils suffire pour tomber amoureux ? En tout cas, même des semaines après son retour, Sacha n'arrive pas à oublier le jeune homme. Sera-t-elle prête à chambouler toute sa vie pour ne pas reproduire la triste histoire de ses aïeux ?

Oui, vous l'avez compris, c'est une histoire comme je les aime. Une histoire d'amour qui m'a mis des papillons dans le ventre, une histoire de répétitions familiales inconscientes (ou pas) #psychogénéalogie.

J'ai adoré le personnage de Sacha qui est prête à aller jusqu'au bout de ses choix, même si elle n'est pas soutenue comme elle l'aurait souhaité. Elle sait ce qui est bon pour elle. Elle se bat pour le vivre. J'ai beaucoup aimé sa personnalité. J'ai également apprécié le personnage d'Alexei, qui l'encourage à vivre ses rêves, et pas seulement à survivre. C'est ça aussi, l'amour, non ?

Bref, une très, très belle histoire qui nous entraîne sur la terre des Tsars, que je me ferai un plaisir de relire à l'occasion !
Je crois qu'en commençant un roman de Charlotte Léman, dès les premières lignes, c'est la promesse d'un moment de lecture divertissant, plein d'humour, réaliste et tendre à la fois. J'ai beaucoup d'admiration pour la manière qu'elle a de nous conter ses histoires à chaque fois. Tout en simplicité, ses personnages pourraient être vous, votre amie, votre soeur ou moi-même. C'est criant de sincérité et de vérité, et j'aime cela chez elle.

Sacha se rend à contre coeur dans la maison de sa grand-mère qui va être vendue. En famille, ils doivent la vider de son contenu, de ses souvenirs surtout. C'est dans le grenier qu'elle va tomber sur une lettre lui apprenant l'histoire d'amour de sa grand-mère avec un autre homme que son grand-père. Malgré ce que l'histoire familiale laissait penser, Sasha a toujours de la famille en Russie : des gens qu'elle ne connait pas, et qui ne savent rien d'elle. Cette révélation la hante, et elle décide de se rendre en Russie pour remontrer les traces de son ancêtre. Tant pis si elle laisse sur place Lucas, un petit ami avec qui elle a du mal à s'engager.

On débarque avec elle dans le froid de St Pétersbourg. On se laisse surprendre par la bise froide mais si vivifiante. Et on sourit pour elle quand elle rencontre Alexei, dans un centre d'archives. On sait que cette rencontre va peut-être tout changer. En tout cas ce qui est sûr c'est que son voyage sur les terres slaves va pas mal remettre en question son quotidien.

J'ai adoré passer un petit temps de lecture avec Sasha. Comme une bonne amie, on suit ses aventures, on a envie de la conseiller et de la conforter dans ses choix, malgré les doutes qui peuvent l'assaillir. le fait de placer une partie de l'intrigue au coeur de la Russie rend le récit terriblement dépaysant.

J'ai juste un problème avec l'auteure : il ne me reste plus qu'un seul de ses romans à découvrir et j'aurais tout lu d'elle. Vite un suivant !!!

— Je sais… mais sincèrement tu te vois aller vivre là-bas ? Six mois d’hiver par an, dans une ville où tu connais genre trois personnes, où les gens parlent une langue que tu ne parles pas, dans un pays où l’on n’a même pas le droit de dire tout haut qu’on ne soutient pas le pouvoir en place. Même ta charmante datcha risque de le paraître beaucoup moins quand tu devras la partager tous les week-ends avec la famille de ton cher et tendre !
— Surtout ne songe jamais à te reconvertir en rédactrice de guides touristiques pour la Russie.